IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Agenda > Colloques et rencontres > Archives > Agenda 2010 > Fête de la science
Collège Doctoral Européen, 22-24 octobre 2010
La prochaine fête de la science se déroulera du 22 au 24 octobre 2010.
Comme chaque année, les mathématiciens et mathématiciennes de l’IRMA vous invitent à explorer le monde des mathématiques.
C’est au Collège Doctoral Européen que l’IRMA s’installe cette année, sur un stand de 40 m2.
Horaires : vendredi 22 octobre : 9h-12h et 13h30-17h (scolaires)
samedi 23 : 10h-18h (grand public)
dimanche 24 : 14h-18h (grand public)
ou sur ce site
Exposition : Raconte moi les fractales
Cette exposition propose douze panneaux et quelques animations permettant de pénétrer dans le monde de la géométrie fractale, d’en découvrir la richesse, l’intérêt et la beauté, en expliquant sa présence dans de nombreux phénomènes naturels.
Exposition : Mathématiques et nature
Exposition composée de 11 panneaux et accompagnée d’un livret à disposition des visiteurs.
Visites guidées de la bibliothèque
D’une durée d’environ 45 minutes, elles comprennent un exposé historique sur la bibliothèque, une présentation des locaux et des collections et une présentation d’ouvrages anciens, dont certains numérisés (manuscrits).
Les groupes partiront du stand de l’IRMA au Collège Doctoral Européen. Sur inscription au stand de l’IRMA. Horaires : samedi 23 et dimanche 24 octobre, à 16h et à 17h.
Détails :
Atelier topologie algébrique : "Accroche toi !"
L’atelier consistera à montrer de quelles manières on peut suspendre une pancarte à l’aide d’une ficelle autour de plusieurs clous plantés dans un mur, de telle façon que la pancarte tombera si l’on enlève un clou, quel qu’il soit. L’exercice pratique permettra de développer la démonstration du théorème correspondant.
Atelier puzzle 1 : des rectangles, des rectangles et encore des rectangles
Nous montrerons comment des rectangles de différentes tailles peuvent former un nouveau rectangle aux propriétés particulières : en effet, si chacun des rectangles "de base" possède au moins une dimension, largeur ou longueur, de mesure entière (pour une unité fixée), le rectangle final aura également au minimum un côté de longueur entière. L’atelier s’appuiera sur un ou plusieurs puzzles illustrant cette propriété. Un poster pourra éventuellement accompagner les explications mathématiques données durant l’atelier.
Atelier puzzle 2 : Pythagore encore et toujours
Cet atelier destiné aux plus jeunes, permet d’illustrer le théorème de Pythagore à l’aide d’un puzzle .
jeu des probabilités : "le bon, la brute et le truand"
Les trois cow-boys s’affrontent au pistolet. Le bon a 1 chance sur 3 de toucher son adversaire, la brute a 1 chance sur 2 et le truand ne rate jamais son coup. Ils tireront à tour de rôle dans l’ordre bon, brute, truand, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Il s’agit d’aider le bon à choisir sur qui tirer en premier pour avoir le plus de chances de s’en sortir vivant.
Dernière mise à jour le 20-10-2010