IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Agenda > Colloques et rencontres > Archives > Agenda 2011 > Fête de la science : mathémolécules
Palais Universitaire, 14-16 octobre 2011
En 2011, l’IRMA a choisi d’inscrire sa participation à la fête de la science dans le cadre de l’année internationale de la chimie. Avec l’aide de chimistes de l’université de Strasbourg, nous avons préparé un programme qui fait le lien entre chimie et mathématiques.
L’étude des différentes formes que peut prendre le carbone est un sujet brûlant en chimie, depuis la découverte des fullerènes en 1985. Graphite, diamant, footballène, graphène, nanotubes et les autres ont une géométrie passionnante. Ainsi, l’IRMA présente une série d’ateliers et d’animations intitulée "mathémolécules", qui se penche sur ces molécules de carbone et leurs particularités mathématiques, mais aussi sur la théorie de l’empilement et ses applications pour les structures cristallines.
Les ateliers :
Atelier de fabrication d’un ballon de football
Atelier de fabrication de molécules 3D sur ordinateur
Atelier de fabrication de fullerènes en kits
Démonstrations pratiques de l’application de la relation de Leonhard Euler : bulles de savon, empilement de billes et autres rondeurs.
Les ateliers seront animés par des mathématiciennes et mathématiciens qui vous feront découvrir avec passion la géométrie des molécules.
Ils seront également illustrés par des posters explicatifs.
L’étude des cristaux se fait par diffractométrie, procédé à la base duquel se trouve un outil mathématique appelé analyse de Fourier.Vous pourrez comprendre son fonctionnement en assistant à une conférence ouverte à tous* samedi 15 octobre à 11h et dimanche 16 octobre à 14H30.
* niveau : fin classe de seconde
Les posters :
L’affiche :
Comité scientifique : Gaël Collinet, Charlotte Hulek, Chloé Perin (IRMA), Gilles Marcou (Institut de chimie).
Organisation : Véronique Bertrand
Merci à Richard Walter et Jean-Pierre Sauvage de l’Institut de chimie pour leurs conseils précieux.
Dernière mise à jour le 26-10-2011