Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Agenda > Séminaires réguliers > Agenda des séminaires, colloquium et groupes de travail

Agenda des séminaires, colloquium et groupes de travail

L’agenda des soutenances de thèses et habilitations à diriger des recherches est disponible ici.

Faire une recherche dans l’agenda depuis 1999.

Séminaires à venir

  • lundi 21-09-2020 à 17h00 (Salle de séminaire 418) - Séminaire Statistique

    Christophe Pouzat (IRMA) : "Quelques problèmes de statistique en neurophysiologie"

    Neurophysiologiste expérimental, je suis devenu statisticien (amateur) par nécessité : il me fallait analyser mes données, ainsi que celles de quelques collègues. Je présenterai brièvement certaines données, issues « d'enregistrements extracellulaires multiples », avant d'exposer les problèmes d'analyse que leur exploitation génère : - le tri des potentiels d'action est un problème d'identification de sources qui fait appel à des méthodes de classification non supervisée puis supervisée avec quelques subtilités intéressantes ; - le résultat du tri est une collection de temps — les temps des potentiels d'action émis par chacun des neurones identifiés — que nous modélisons comme des observations d'un processus ponctuel multivarié — un processus par neurone et les processus intéragissent — ; le problème suivant est donc « naturellement » celui de l'estimation de l'intensité du processus ; là, des problèmes de choix de modèles et d'estimation sous contraintes apparaissent et ils sont loin d'être complètement résolus.

  • mardi 22-09-2020 à 14h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Joubine Aghili (IRMA) : "Modèles hybrides pour les écoulements diphasiques compositionnels en milieux poreux fracturés"

    Cet exposé traitera de simulations numériques 2d d'écoulements diphasiques en milieux poreux avec fractures. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec l'Agence Nationale des Déchets RAdioactifs (Andra). L'objectif est de mieux comprendre le rôle des fractures dans les échanges gaz-liquide au niveau des paroies supérieures dans les galeries de ventilation souterraines. Une première partie sera consacrée à un modèle hybride immiscible illustrée par quelques images et vidéos, en faisant une parenthèse sur les techniques d'éliminations d'inconnues d'interfaces matrice-fracture. Si le temps le permet, je présenterai dans une seconde partie des résultats récents sur l'extension de ce modèle au cas hybride compositionnel eau-air, avec prise en compte de la diffusion Fickienne. Il s'agit d'un travail en collaboration avec Roland Masson, Konstantin Brenner (U. Côte d'Azur, Inria COFFEE à Sophia); Julian Hennicker (U. Genève) ainsi que Laurent Trenty (Andra).

  • mercredi 23-09-2020 à 15h30 (Salle de séminaires IRMA) - Groupe de travail Arithmétique et géométrie algébrique

    Raoul Hallopeau (Irma) : "Schémas formels et espaces analytiques rigides"

    Il s'agit d'exposer le point de vue de Raynaud sur les espaces analytiques rigides.

  • jeudi 24-09-2020 à 09h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Sem in

    Giuseppe Ancona (Strasbourg) : "Arithmétique et Géométrie des polynômes"

    Soit F(x,y) un polynômes en deux variables à coefficients entiers. Que peut-on dire de l’équation F=0 quand x et y sont des nombres complexes ? ou rationnels ? ou des entiers modulo p ?

    De façon peut-être surprenante la géométrie des solutions complexes influence l’arithmétique des solutions rationnelles (Faltings 83) ou des solutions modulo p (Deligne 74). Bien que leurs preuves se basent sur des outils sophistiqués les énoncés sont élémentaires (et peuvent être donnés dans un sém’in compréhensible à tout le laboratoire).

  • jeudi 24-09-2020 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Manon Defosseux (Paris 5) : "Un analogue du théorème de représentation de Pitman pour le brownien dans l'intervalle"

    Le théorème de Pitman affirme que si B est un brownien, et I, au temps t, l'infimum de B sur [0,t], alors le processus B-2I est un processus de Bessel 3, c'est-à-dire un brownien conditionné, au sens de Doob, à rester positif. Nous donnerons une représentation analogue pour le brownien dans (0,1). Nous verrons en particulier que, si le Bessel 3 est lié aux représentations du groupe unitaire, le brownien dans (0,1) est lié à celles d'une algèbre de Kac-Moody affine.

  • jeudi 24-09-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Mattia Cavicchi (IRMA) : "Décompositions de Chow-Künneth relatives pour fibrés en quadriques"

    Soit k un corps algébriquement clos de caractéristique zéro ou la clôture séparable d'un corps fini. Le théorème de décomposition de Beilinson-Bernstein-Deligne-Gabber affirme que pour un morphisme propre f:X->S de variétés sur k, avec X lisse sur k, l'image directe totale par f du système local constant Q_X (quand k se plonge dans C) ou du faisceau \ell-adique constant Q_\ell,X (l un nombre premier différent de la caractéristique de k) se décompose, dans la catégorie dérivée, comme une somme directe de certains complexes appelés "complexes d'intersection". La conjecture de Chow-Künneth relative prédit en particulier que les projecteurs sur les facteurs de cette somme directe devraient être induits par des cycles algébriques : des correspondances algébriques relatives sur S. Le but de l'exposé est d'expliquer ces idées et de présenter un travail en commun avec F. Déglise et J. Nagel, qui a parmi ses conséquences la preuve de la conjecture de Chow-Künneth relative quand f:X -> S est un fibré en quadriques "générique."

  • lundi 28-09-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Jean-Marc Schlenker (Luxembourg) : "Le problème de Weyl pour les surfaces complètes dans H^3"

    Le problème de Weyl classique (résolu par Lewy, Alexandrov, Pogorelov, etc) propose une description des métriques induites sur les bords des convexes bornés de $\RR^3$~: ce sont les métriques à courbure positive sur la sphère. Des résultats similaires de Alexandrov et Pogorelov décrivent les métriques induites sur le bord des convexes bornés de $\HH^3$, et des résultats "duaux" décrivent leurs troisièmes formes fondamentales. Nous allons décrire des extensions (largement conjecturales) de ces énoncés aux convexes non bornés de $\HH^3$. La connaissance de la métrique induite n'est alors plus suffisante pour déterminer uniquement un convexe, et une donnée supplémentaire -- typiquement, un homéomorphisme quasi-symmétrique -- semble nécessaire, suivant les cas. Les énoncés conjecturaux qu'on obtient de cette manière contiennent comme cas particulier des conjectures bien connues sur les variétés quasifuchsiennes ou les empilements de cercles. Nous donnerons aussi quelques résultats récents partiels.

  • mardi 29-09-2020 à 11h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Analyse

    Thomas Dreyfus (Université Strasbourg) : "Transcendance différentielle des fonctions spéciales"

    Une fonction est dite différentiellement algébrique si elle satisfait une équation différentielle algébrique. Dans cet exposé, nous verrons, grâce à la théorie de Galois, qu'il existe assez peu de séries qui sont à la fois différentiellement algébrique et solutions d'équations
    fonctionnelles linéaires.

  • mardi 29-09-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Léo Bois (IRMA) : "A préciser"

  • mercredi 30-09-2020 à 13h30 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Schémas propres et lisses sur Z

    Archia Ghiasabadi (IRMA) : "Rappels de cohomologie l-adique"

  • lundi 05-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Raphaël Alexandre (IMJ) : "Sur un théorème de Fried"

    Résumé: En 1980, Fried a démontré qu’une variété de similitude est complète ou radiante. Sa preuve mêle dynamique et convexité. Nous verrons comment ses idées peuvent-être amenées dans une plus grande généralité en dépassant le cadre riemannien, permettant alors d’avoir un même théorème pour les structures nilpotentes de similitude, dont les groupes de Carnot font partie.

  • lundi 05-10-2020 à 15h30 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Géométrie et applications

    François Guéritaud (Strasbourg) : "Variétés affines et groupes de Coxeter"

    Nous montrons que tout groupe de Coxeter à angles droits sur N générateurs agit proprement discontinûment par transformations affines sur l'espace de dimension N(N-1)/2. Nous donnerons un rapide aperçu historique sur les variétés affines, et quelques conséquences. Travail commun avec J.Danciger et F.Kassel.

  • mardi 06-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Alexandre Eimer (IRMA) : "Quelques représentations de Galois"

    Si k un corps possédant une racine primitive p-ième de l'unité, l'étude des p-extensions élémentaires abéliennes peut être ramenée à celle de certains espaces vectoriels sur des corps finis grâce à la théorie de Kummer ; des renseignements plus fins peuvent être alors obtenus en faisant agir certains groupes de Galois en jeu sur ces espaces, enrichissant ainsi la structure. Nous étudions ici quelques uns de ces modules lorsque k est un corps local : plus précisément, nous montrerons qu'ils sont de type de Jordan constant et nous calculerons la cohomologie des groupes de Galois en question à coefficient dans ces modules.

  • mardi 06-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Victor Michel-Dansac (INRIA - IRMA) : "A préciser"

  • mercredi 07-10-2020 à 13h30 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Hao Fu (IRMA) : "Rappels de cohomologie cristalline"

  • jeudi 08-10-2020 à 10h45 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Alexandros Eskenazis (Cambridge) : "à venir"

    à venir (en ligne et projecter salle conf, à voir)

  • lundi 12-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • lundi 12-10-2020 à 15h30 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • lundi 12-10-2020 à 17h00 (Salle de séminaire 418) - Séminaire Statistique

    Antoine Usseglio-Carleve (INRIA Grenoble Rhône-Alpes) : "À préciser"

  • mardi 13-10-2020 à 11h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Analyse

    Martin Vogel (Université Strasbourg) : "TBA"

  • mardi 13-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Victor Michel-Dansac (INRIA - IRMA) : "A préciser"

  • mardi 13-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Christine Vespa (IRMA) : "Homologie de Hochschild supérieure en tant que foncteur"

    L’homologie de Hochschild supérieure généralise l’homologie de Hochschild classique pour les anneaux. Récemment, Turchin et Willwacher ont calculé l’homologie de Hochschild supérieure d’un bouquet de cercles à coefficients dans le foncteur de Loday associé à l’anneau des nombres duaux sur les rationnels. Ils obtiennent ainsi, en particulier, de nouvelles représentations linéaires des groupes Out(F_n) qui ne se factorisent pas par GL(n,Z). Dans cet exposé j’expliquerai comment le fait de voir l’homologie de Hochschild supérieure d’un bouquet de cercles comme un foncteur sur la catégorie des groupes libres de type fini fournit un cadre conceptuel permettant d’utiliser des outils puissants tels que les foncteurs exponentiels ou les foncteurs polynomiaux. En particulier, cela permet de généraliser les résultats de Turchin et Willwacher et fournit d’autres nouvelles représentations linéaires de Out(F_n) qui ne se factorisent pas par GL(n,Z). (Ceci est un travail en commun avec Geoffrey Powell).

  • mercredi 14-10-2020 à 13h30 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Schémas propres et lisses sur Z

    Mattia Cavicchi (IRMA) : "décomposition de Hodge-Tate I"

  • jeudi 15-10-2020 à 09h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Sem in

    Florent Schaffhauser (Strasbourg) : "à venir"

  • mardi 20-10-2020 à 11h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Analyse

    Xavier Friederich (Université Strasbourg) : "TBA"

  • mardi 20-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Mickaël Bestard (IRMA) : "A préciser"

  • mercredi 21-10-2020 à 13h30 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Schémas propres et lisses sur Z

    Carlo Gasbarri (IRMA) : "décomposition de Hodge-Tate II"

  • lundi 26-10-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Marc Troyanov (Lausanne) : "TBA"

  • jeudi 05-11-2020 à 09h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Sem in

    Matthieu Boileau (Strasbourg) : "à venir"

  • mardi 10-11-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Matthieu Bonnivard (Université Paris Diderot) : "A préciser"

  • jeudi 12-11-2020 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Olivier Zindy (LPSM) : "à venir"

    à venir

  • lundi 16-11-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • lundi 16-11-2020 à 15h30 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • mardi 17-11-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Clémentine Courtès (IRMA) : "A préciser"

  • jeudi 19-11-2020 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Laurent Miclo (Université Paul Sabatier) : "à venir"

    à venir

  • mardi 24-11-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Clémentine Courtès (IRMA) : "A préciser"

  • mardi 01-12-2020 à 11h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Analyse

    Marina Poulet (Université Lyon) : "TBA"

  • mardi 01-12-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Raphaël Côte (IRMA) : "A préciser"

  • lundi 07-12-2020 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • lundi 07-12-2020 à 15h30 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire HORUS

    Tba Tba (TBA) : "TBA"

  • mardi 08-12-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Raphaël Côte (IRMA) : "A préciser"

  • mardi 15-12-2020 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Raphaël Côte (IRMA) : "A préciser"

  • mardi 05-01-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Yannick Privat (IRMA) : "A préciser"

  • mardi 12-01-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Yannick Privat (IRMA) : "A préciser"

  • mardi 19-01-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Yves Dumont (Cirad) : "A préciser"

  • mardi 26-01-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Hugo Martin (INSERM) : "A préciser"

  • lundi 01-02-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Emmanuel Franck (INRIA - IRMA) : "A préciser"

  • mardi 09-02-2021 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Emmanuel Franck (INRIA - IRMA) : "A préciser"