Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Search

On this website

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Home > Agenda > Weekly seminars > Diary of weekly seminars

Diary of weekly seminars

L’agenda des soutenances de thèses et habilitations à diriger des recherches est disponible ici.

Faire une recherche dans l’agenda depuis 1999.

Séminaires à venir

  • Thursday 08-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Mingmin Shen (Amsterdam) : "Universal generation of algebraic cycles and applications"

    An algebraic cycle on the product of two varieties can induce a homomorphism between the Chow groups. But those actions usually do not capture certain "integral" structure of the algebraic cycle. However, if we allow all possible extensions of the base field and consider the universal behaviour of algebraic cycles, we can sometimes deal with integral structures. In this talk I will explain how the Chow group of 1-cycles on a smooth cubic hypersurface is universally generated by lines. Then I will explain how this can be used to investigate the rationality problem.

  • Thursday 08-03-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Andrea Bianchi (Bonn University) : "TOPOLOGICAL COMPLEXITY OF CONFIGURATION SPACES OF SURFACES"

    The topological complexity of a space was introduced by Michael Farber to study the problem of robot motion planning from a topological perspective: for a space X, TC(X) is the smallest k such that X\times X can be covered by k+1 open sets U_0,...,U_k, and there is a homotopy bringing each U_i to the diagonal of X\times X. I will give all the required definitions and address the problem of determining/bounding the topological complexity of the (un)ordered configuration spaces of surfaces. This is a joint work with David Recio-Mitter.

  • Friday 09-03-2018 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Aline Marguet (Grenoble) : "Processus de branchement pour la modélisation d'une population de cellules."

    On s'intéresse au comportement asymptotique d'une population structurée branchante. Chaque individu dans la population est caractérisé par un trait (l’âge, la taille, etc...) dont la dynamique au cours du temps suit un processus de Markov. Ce trait détermine le cycle de vie de chaque individu : sa durée de vie et le trait à la naissance de ses descendants. Dans cet exposé, nous nous intéresserons au comportement asymptotique de la mesure empirique associée au processus de branchement. Celui-ci repose sur l'étude d'un processus inhomogène en temps correspondant au trait d'un individu "typique" dans la population, appelé processus auxiliaire ou épine. Une première étape consiste à montrer l'ergodicité de ce processus le long de ses lignées ancestrales. Puis, nous montrons que la mesure empirique du processus de branchement converge en probabilités vers une quantité déterministe donnée par la valeur moyenne limite du processus auxiliaire.

  • Monday 12-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    François Fillastre (Université de Cergy-Pontoise) : "TBA"

  • Tuesday 13-03-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Mattia Cafasso (Université Angers) : "Déformations isomonodromiques et correspondance de Calogero-Painlevé, le cas à plusieurs particules."

    Toute équation de Painlevé peut s'écrire comme le mouvement d'une particule sous un potentiel qui dépend explicitement du temps, et cette formulation admet une extension au cas à plusieurs particules avec une interaction à la Calogero (rationnelle, trigonométrique ou elliptique). Pendant mon séminaire je montrerai que ces systèmes Hamiltoniens à plusieurs particules admettent aussi une formulation isomonodromique, comme conjecturé par Takasaki il y a plusieurs années. Après avoir expliqué la théorie générale, si j'aurai le temps je décrirai l'exemple de la deuxième équation de Painlevé et quelques applications. Les résultats présentés sont issus d'une collaboration avec M. Bertola et V. Roubstov.

  • Thursday 15-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Stefano Morra (Montpellier) : "DES CONGRUENCES ENTRE FORMES AUTOMORPHES AU PROGRAMME DE LANGLANDS MODULO p."

    La technique de relèvement modulaire de Kisin-Taylor-Wiles nous permet de traduire les phénomènes de congruences entre formes automorphes en termes de déformations Galoisiennes locales. Dans ce cadre les conjectures de Serre se traduisent en voyant le poids d'une forme modulaire comme un système local sur les espaces des formes automorphes algébriques de p-torsion sur U(n), avec niveau inni en p ; elles suggèrent donc un lien étroit entre la géométrie des espaces de déformation Galoisiens potentiellement semistables avec des représentations lisses de GLn(Qp) de p-torsion. C'est le scénario proposée par la conjecture de Breuil-Mézard géométrique et la conjecture cristalline de Breuil, qui sont à la base du programme de Langlands modulo p et p-adique. Dans cet exposé on donnera une présentation de ces phénomènes et conjectures, en introduisant des techniques nouvelles en théorie de Hodge p-adique pour calculer les espaces de déformations locaux et les structures entières dans les K-types modérés, ce qui nous permet de prouver plusieurs cas de ces conjectures pour U(3). Il s'agit de travaux en commun avec Bao-Viet Le Hung, Daniel Le et Brandon Levin.

  • Friday 16-03-2018 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Raphaël Florien (Polytechnique) : "Flux de gènes à travers une barrière géographique"

    De nombreuses espèces occupent un habitat fragmenté par des obstacles géographiques qui réduisent les échanges génétiques entre différentes régions de l'espace. Pour étudier la composition génétique d'une population en présence d'un tel obstacle, on s'intéresse à la position des ancêtres d'un échantillon d'individus à différents instants dans le passé. Chacune de ces lignées ancestrales suit une marche aléatoire symétrique en dehors d'une région bornée autour de l'origine. Convenablement renormalisée, cette marche aléatoire s'approche d'un processus continu qui peut être décrit comme un mouvement brownien partiellement réfléchi. Nous donnons une preuve de cette convergence ainsi que plusieurs constructions et caractérisations de ce processus.

  • Friday 16-03-2018 à 16h00 (Salle de conférences IRMA) - Colloquium Mathématique

    Bruno Vallette (Université Paris 13) : "Le développement récent de l’algèbre supérieure"

    La fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle ont vu l’émergence de l’algèbre linéaire et de l’algèbre moderne qui sont devenues aujourd’hui un langage universel dans toutes les branches des mathématiques ainsi que dans d’autres domaines comme l’économie, la physique, ou les sciences sociales. Malheureusement, cette théorie s’est montrée trop limitée pour résoudre certains problèmes de déformation en topologie, géométrie et physique mathématique, par exemple. Or, nous vivons depuis une vingtaine d’années, une nouvelle période excitante de développement d’une forme supérieure de l'Algèbre motivée par la recherche d’invariants fidèles du type d’homotopie des espaces topologiques (Mandell 2006), la quantification des variétés de Poisson (Kontsevich 1997) ou la classification des problèmes de déformation en caractéristique 0 (Lurie 2010). Dans cet exposé, qui se veut une invitation à l’interdisciplinarité et dont le contenu technique sera élémentaire, j’expliquerai comment ces problèmes ont été résolus grâce à l’introduction d’outils conceptuels nouveaux (opérades et catégories supérieures). Ce nouveau langage universel permet de décrire des phénomènes supérieurs notamment en informatique théorique (théorie homotopique des types) et en théorie des probabilités (non-commutatives).

  • Monday 19-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Ken'ichi Ohshika (Osaka) : "TBA"

  • Tuesday 20-03-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Nicolas Bergeron (ENS Paris) : "TBA"

  • Tuesday 20-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Claudio Quadrelli (Milan) : "à préciser"

  • Tuesday 20-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Stéphane Brull (Université Bordeaux) : "à préciser"

  • Thursday 22-03-2018 à 09h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Sem in

    Marguerita Sandon : "à préciser"

  • Thursday 22-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Olivier Fouquet (Orsay) : "La conjecture principale pour les formes modulaires dont la représentation résiduelle est irréductible"

    Depuis la formule des classes de Dirichlet et les conjectures de Birch-Swinnerton-Dyer et Tate, on sait (ou l’on conjecture) que les valeurs aux entiers des fonctions L des objets géométriques s’expriment en termes d’invariants arithmétiques et cohomologiques. La conjecture principale de la théorie d’Iwasawa est une généralisation de cette philosophie qui entend non seulement prédire les valeurs des fonctions L mais aussi leur variation p-adique lorsque les objets géométriques sous-jacents varient dans une famille p-adique (par exemple la famille des tordus par des caractères de Dirichlet, une famille p-adique de formes modulaires…). Après avoir expliqué l’énoncé et la signification de ces conjectures, je présenterai un travail en commun avec Xin Wan dans lequel nous les montrons pour les formes modulaires dont la représentation résiduelle est irréductible

  • Thursday 22-03-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Andrés Sarrazola-Alzate (IRMA) : "À venir"

  • Friday 23-03-2018 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Yvain Bruned (Londres) : "Renormalisation des EDPS singulières"

    Dans cet exposé, on présentera les avancées récentes sur la résolution des EDPS singulières par les Structures de Régularité introduites par Martin Hairer. Après avoir développé les nouveaux outils de renormalisation, on s'attachera à montrer sur des exemples le calcul de l'équation renormalisée.

  • Monday 26-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Zhe Sun (IHES) : "Generalized Mcshane's identity on the Fock-Goncharov A moduli space "

    (Joint work with Yi Huang) Goncharov and Shen introduced a Landau-Ginzberg potential on the Fock-Goncharov A_{G,S} moduli space, where G is a semisimple Lie group and S is a ciliated surface. They used the potential to formulate a mirror symmetry. This potential is the markoff equation for A_{ PSL(2,R), S_{1,1} }. When S=S_{g,m}, such potential can be written as a sum of rank G*m partial potentials. We obtain a family of generalized Mcshane's identities by splitting these partial potentials for A_{PSL(n,R),S_{g,m}} by certain pattern of cluster transformations with geometric meaning. We also find some interesting phenomena in higher rank case, like triple ratio is bounded in mapping class group orbit. As an application, we find a generalized collar lemma which involves lambda1/lambda2 length spectral. Moreover, we would like to ask how can we integrate to obtain the generalized Mirzakhani's topological recursion with Wn constraint?

  • Tuesday 27-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Maria Chlouveraki : "à préciser"

  • Tuesday 27-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Marco Morandotti (Technishe Universität München) : "à préciser"

  • Thursday 29-03-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Arithmétique et géométrie algébrique

    Daniele Turchetti (Caen) : "Descente Galoisienne d’espaces semi-affinoides et reduction semi-stable de courbes"

    Dans cet exposé, je présenterai un résultat de classification de formes modérément ramifiés de certains espaces analytiques sur un corps à valuation discrète, obtenu en collaboration avec Lorenzo Fantini. Je détaillerai nos résultats dans les cas des disques et des couronnes, en mettant en évidence le lien avec la théorie de la reduction semi-stable des courbes. Pour terminer, je discuterai un plan d’action pour attaquer les difficultés qui surgissent dans le cas sauvagement ramifié, inspiré par les techniques d’étude du relèvement à la caractéristique zéro des revêtements ramifiés des disques p-adiques

  • Friday 30-03-2018 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Aurélia Deshayes (Paris) : "à venir"

  • Friday 30-03-2018 à 14h00 (A confirmer) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Takeo Takahashi (Inria Nancy – Grand Est) : "à préciser"

  • Tuesday 03-04-2018 à 10h00 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Mathématique

    Ingrid Daubechies (Duke) : "TBA"

  • Tuesday 03-04-2018 à 11h30 (Salle de conférences IRMA) - Séminaire Analyse

    Hans-Henrik Rugh (Orsay) : "TBA"

  • Tuesday 03-04-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Olivier Brunat (Jussieu) : "à préciser"

  • Thursday 05-04-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Claire Roman (IRMA) : "A venir"

  • Friday 06-04-2018 à 10h45 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Calcul stochastique

    Béatrice De Tilière : "à venir"

  • Friday 06-04-2018 à 16h00 (Salle de conférences IRMA) - Colloquium Mathématique

    Béatrice De Tilière (Université Paris-Est Créteil) : "tba"

  • Monday 09-04-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Quantique

    Daniel Juteau (Universite Paris 7) : "tba"

  • Monday 09-04-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Tsukasa Ishibashi (Tokyo) : "Cluster modular groups"

  • Tuesday 10-04-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Alin Bostan (INRIA Saclay) : "TBA"

  • Tuesday 10-04-2018 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Terence Bayen (Université de Montpellier) : "à préciser"

  • Thursday 12-04-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Philippe Ricka (IRMA) : "A venir"

  • Monday 16-04-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Quantique

    Alexandre Bouayad (University of Cambridge) : "tba"

  • Tuesday 17-04-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Gabriel Calsamiglia (Universidade Federal Fluminense) : "TBA"

  • Tuesday 17-04-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Antoine Touzé (Université de Lille) : "A préciser"

  • Tuesday 17-04-2018 à 14h00 (Salle de séminaires 309) - Séminaire Equations aux dérivées partielles

    Franz Chouly (Université de Franche-Comté) : "à préciser"

  • Thursday 19-04-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Camille Combe (IRMA) : "A venir"

  • Thursday 26-04-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Xuan-Kien Phung (IRMA) : "A venir"

  • Thursday 03-05-2018 à 16h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Doctorants

    Alexander Thomas (IRMA) : "A venir"

  • Monday 14-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Quantique

    Clément Dupont (Université de Montpellier) : "tba"

  • Monday 14-05-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire GT3

    Andreas Ott (Heidelberg) : "tba"

  • Tuesday 15-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Jinan Loubani (IMT (Toulouse)) : "TBA"

  • Thursday 17-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Nir Gadish (University of Chicago) : "A préciser"

    Attention. Horaire et jour inhabituels.

  • Tuesday 22-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Valente Ramirez (IRMAR, Rennes) : "The spectra of singularities of quadratic vector fields"

    Consider a polynomial vector field of degree $n \geq 2$ on $\mathbb{C}^2$. In the generic case, it has $n^2$ isolated singularities, and the holomorphic foliation it defines on $\mathbb{P}^2$ has an invariant line at infinity with $n+1$ singular points. Each equilibrium carries two numerical analytic invariants: the spectrum of its linearization matrix. Each singular point at infinity carries only one invariant: its Camacho-Sad index. Define the extended spectra of singularities to be the collection of these $2n^2+n+1$ numbers. These numbers are constrained by several index theorems, for example the Baum-Bott and the Camacho-Sad theorems. A dimensional argument shows that, for each fixed degree $n$, there must exist more algebraic relations among these numbers than the ones currently known. In this talk we will discuss the case of quadratic vector fields and describe all the relations among these numbers. Besides Baum-Bott, Camacho-Sad and the Euler-Jacobi relations, there is one more "hidden" relation. We will show how to obtain the hidden relation and explain its geometric significance.

  • Friday 25-05-2018 à 16h00 (Salle de conférences IRMA) - Colloquium Mathématique

    Yulij Ilyashenko (Moscou) : "tba"

  • Monday 28-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Quantique

    Simon Riche (Université Clermont Auvergne ) : "TBA"

  • Tuesday 29-05-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Nicolas Rougerie : "TBA"

  • Tuesday 05-06-2018 à 11h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Analyse

    Amélie Trotignon (Université de Tours) : "TBA"

  • Friday 15-06-2018 à 16h00 (Salle de conférences IRMA) - Colloquium Mathématique

    Jean-Benoît Bost (Orsay) : "tba"

  • Tuesday 03-07-2018 à 14h00 (Salle de séminaires IRMA) - Séminaire Algèbre et topologie

    Victor Turchin (Kansas State University) : "tba"

  • Friday 21-09-2018 à 16h00 (Salle de conférences IRMA) - Colloquium Mathématique

    Norbert Schappacher (Université de Strasbourg) : "tba"