IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Ambitions de l’AERES pour l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 8 janvier dernier, J.-F. Daynaut, président de l’AERES, tenait une conférence sur "L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : les ambitions de l’Agence", pour présenter l’organisation, les objectifs et les premiers bilans de l’Aeres.
Jean-François Dhainaut explique qu’il est question de « mettre en place un processus d’assurance qualité (…), de décliner le référentiel 1.2, (…) de demander aux évaluateurs non pas de rédiger un avis mais de remplir de multiples cases afin d’éviter une approche délibérément algorithmique ».
NDLR : Le texte de la conférence n’est pas encore disponible sur le site de l’AERES, mais nous ne manquerons pas de signaler ici dès qu’il le sera.
Mais la séance de questions qui a suivi a permis d’approfondir le débat ; en voici un exemple :
Question de la parité hommes-femmes dans les commissions d’experts (équilibre en régression par rapport aux commissions du Comité National par exemple). Après avoir pris acte de la faible quantité d’expertes par rapport au nombre d’experts et promis de veiller à augmenter la présence féminine, M. Daynaut avança des éléments d’explications pour expliquer cette disparité : le pouvoir est une affaire masculine d’une part et, d’autre part, « les femmes en plus de leur métier doivent s’occuper de la maison, des enfants. Elles n’ont donc pas de temps à consacrer à l’Aeres ».
Pour en savoir plus, le site Sauvons l’Université publie un compte-rendu de ces questions / réponses.
Dernière mise à jour le 4-02-2009
Recherche et enseignement supérieur
Dans la même rubrique :