Séminaires de l'IRMA

22 réponse(s) trouvée(s).


  • Séminaire Doctorants - 26-03-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Viet-Cuong Pham (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 19-03-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Fredéric Valet (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 12-03-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Laura Monk (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 05-03-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Xavier Friederich (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 20-02-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Tsung-Hsuan Tsai (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 13-02-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Florian Viguier (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 06-02-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Archia Ghiasabadi (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 30-01-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Thibault Lorscheider (IRMA) : TBA

  • Séminaire Doctorants - 23-01-2020 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Hugo Martin (Sorbonne Université) : Oscillations en temps long des solutions mesures de l’équation de la mitose dans un cas critique

    Le concept de solution mesure d’une équation de dynamique des population a connu un intérêt croissant ces dernières années. Ce type de solution permet de prendre en compte des conditions initiales masses de Dirac, qui ont une interprétation biologique assez claire : ce sera par exemple la situation d’une culture cellulaire initialisée avec une unique cellule. Dans cet exposé, je présenterai un travail récent à propos d'une équation de croissance-fragmentation dans un cas très particulier : en effet, on n'observe pas comme dans la plupart des situations une convergence vers un état d'équilibre, mais une dynamique asymptotique oscillatoire. Dans un premier temps, je définirai le concept de solution mesure que je manipulerai, puis je présenterai les grandes étapes de la preuve.

  • Séminaire Doctorants - 16-01-2020 (16:30) - Salle de séminaires 309
         Djibril Gueye (IRMA) : Modélisation de temps de défauts en risque de crédit. En particulier, le modèle généralisé de Cox.

  • Séminaire Doctorants - 12-12-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Antoine Szabo (IRMA) : Familles de Shimura selon Mumford

    Après quelques préliminaires sur les variétés abéliennes, je voudrais parler du groupe de Mumford-Tate et expliquer son rôle dans la construction des familles de Shimura.

  • Séminaire Doctorants - 05-12-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Alexander Semenov (IRMA) : Equation de Korteweg-de Vries. Solitons.

  • Séminaire Doctorants - 28-11-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Firat Yasar (IRMA) : Teichmüller spaces of surfaces of infinite topological type

    The Teichmüller space of a connected oriented surface S is the space of hyperbolic structures up to homotopy. It also parametrizes other structures such as complex structures on S up to homotopy and conformal classes of Riemannian metrics on S up to homotopy. We will mainly focus on compactly supported conformal (and hyperbolic) structures on surfaces of infinite type, which form a space we call “compactly supported Teichmuller space”. The talk will contain the comparison of this space with other Teichmuller spaces associated to a surface of infinite topological type.

  • Séminaire Doctorants - 21-11-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Yohann Bouilly (IRMA) : Une correspondance "fibres/représentations"

    L'objectif est d'introduire les fibrés vectoriels complexes et les outils nécessaires pour montrer une correspondance entre certaines classes de ces fibrés et des classes de conjugaisons de représentations unitaires de groupes de surfaces.

  • Séminaire Doctorants - 14-11-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Alexandre Eimer (IRMA) : Quand la courbure empêche l'existence de courbes...

    Les fonctions holomorphes présentent des propriétés de rigidité remarquables : caractère analytique, théorème de Rouché, théorème de Montel, etc... Il n'est pas absurde de constater que ces propriétés de rigidité sont très fortement contraignantes : on ne peut pas construire si aisément que cela des fonctions holomorphes et par voie de conséquence des courbes complexes. Nous introduirons ainsi les espaces complexe -cadre de la géométrie nous intéressant- et nous étudierons plus particulièrement les espaces complexes dits hyperboliques, où il ne saurait y avoir de courbes complexes. Pour ce faire, nous définirons la distance de Kobayashi et donnerons aussi la définition des espaces hyperboliques au sens de Brody ; arrivé à ce stade, afin de pouvoir vérifier le caractère hyperbolique de Brody, nous énoncerons les deux théorèmes principaux de la théorie de Nevanlinna, ce qui nous mènera -peut-être- à énoncer quelques corollaires géométriques.

  • Soutenance de thèse Doctorants - 12-11-2019 (14:00) - Salle de conférences IRMA
         Emmanuelle Claeys (ICUBE/IRMA) : Clusterisation incrémentale, multicritères, de données hétérogènes pour la personnalisation d'expérience utilisateur.

    Dans de nombreux domaines (santé, vente en ligne, …) concevoir ex nihilo une solution optimale répondant à un problème défini (trouver un protocole augmentant le taux de guérison, concevoir une page Web favorisant l'achat d'un ou plusieurs produits, ...) est souvent très difficile voire impossible. Face à cette difficulté, les concepteurs (médecins, web designers, ingénieurs de production,...) travaillent souvent de façon incrémentale par des améliorations successives d'une solution existante. Néanmoins, définir les modifications les plus pertinentes reste un problème difficile. Pour tenter d'y répondre, une solution adoptée de plus en plus fréquemment consiste à comparer concrètement différentes alternatives (appelées aussi variations) afin de déterminer celle(s) répondant le mieux au problème via un A/B Test. L'idée est de mettre en oeuvre réellement ces alternatives et de comparer les résultats obtenus, c'est-à-dire les gains respectifs obtenus par chacune des variations. Pour identifier la variation optimale le plus rapidement possible, de nombreuses méthodes de test utilisent une stratégie d'allocation dynamique automatisée. Le principe est d'allouer le plus rapidement possible et automatiquement, les sujets testés à la variation la plus performante, par un apprentissage par renforcement. Parmi les méthodes possibles, il existe en théorie des probabilités les méthodes de bandit manchot. Ces méthodes ont montré leur intérêt en pratique mais également des limites, dont en particulier un temps de latence (c'est-à-dire un délai entre l'arrivée d'un sujet à tester et son allocation) trop important, un déficit d'explicabilité des choix et la non-intégration d’un contexte évolutif décrivant le comportement du sujet avant d’être testé. L'objectif global de cette thèse est de proposer une méthode générique d'A/B test permettant une allocation dynamique en temps réel capable de prendre en compte les caractéristiques des sujets, qu'elles soient temporelles ou non, et interprétable a posteriori.

  • Séminaire Doctorants - 07-11-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Alexander Thomas (IRMA) : Les multiples facettes du schéma de Hilbert ponctuel

    Dans cet exposé, on survolera les différents aspects du schéma de Hilbert ponctuel après l'avoir introduit : le point de vue algébrique, celui des singularités, des matrices commutantes...

    Ce sera accessible à tous et il y en aura pour tout les goûts.

  • Séminaire Doctorants - 24-10-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Francisco Nicolas-Cardona (IRMA) : Arbre dual associé à une courbe fermée simple sur une surface hyperbolique

    Résumé: Le but de cet exposé est d'utiliser la géométrie hyperbolique pour construire un arbre " dual " associé à une courbe fermée simple sur cette surface. Je vais donner les idées pour se convaincre que cet arbre est précisément l’arbre de Bass-Serre du groupe fondamental de cette surface associé à la décomposition correspondant de ce groupe comme un produit amalgamé ou une extension HNN.

  • Séminaire Doctorants - 17-10-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Pierre-Alexandre Arlove (IRMA) : Etude (géo)métrique du groupe de symétries d'une variété de contact.

    Je ferai un exposé introductif sur ce sujet (cf titre) qui se voudra vulgarisé et intuitif. Le but sera d'énoncer un "maximum" de résultats (sans démonstration) pour motiver l'étude du groupe de symétrie d'un objet géométrique.
    Dans un premier temps je motiverai cette étude par des résultats de classification, typiquement : "si le groupe de symétries vérifie certaines propriétés alors je sais que mon objet géométrique est ..."
    Dans un deuxième temps je définirai des métriques sur le groupe de symétries d'une variété symplectique et de contact (dont je donnerai une brève définition et motivation physique de leur étude).
    Enfin j'énoncerai (avec un peu d'explications) deux catégories de résultats :
    1.Des résultats qui permettent de passer de propriétés de la métrique sur le groupe de symétrie aux propriétés géométriques de notre objet, typiquement :"la métrique est non dégénérée si et seulement si notre variété vérifie des propriétés de rigidité (non-squeezing...)...".
    2.Des résultats qui permettent de passer de propriétés de la métrique sur le groupe de symétrie à des propriétés dynamiques, typiquement :"si j'ai un chemin dont la longueur est x, alors il doit avoir au moins n(x) points fixes..."

  • Séminaire Doctorants - 10-10-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Thibault Lorscheider (IRMA) : Réunion de rentrée officielle

    Réunion d'information et de présentation pour les nouveaux doctorants

  • Séminaire Doctorants - 03-10-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Gatien Ricotier (IRMA) : Il y a 80 ans : l'institut de mathématiques autour du repli de l'université de Strasbourg à Clermont-Ferrand

    Le travail des mathématiciennes et mathématiciens est tributaire de conditions extra-scientifiques. Le contexte de l'entre-deux guerres, le repli de l'université à Clermont-Ferrand en septembre 1939, la Seconde Guerre Mondiale, la libération en 1944 et la reconstruction constituent une période où ces influences ont été exacerbées. Dans cet exposé, je présenterai l'évolution des conditions de travail de personnes en lien avec l'institut de mathématiques de l'université de Strasbourg dans ces temps houleux.

    Exposé grand public ouvert à tous.

  • Séminaire Doctorants - 19-09-2019 (16:30) - Salle de séminaires IRMA
         Philippe Ricka (IRMA) : Réunion de rentrée

    Election du futur président du séminaire des doctorants