🇺🇸

Master Classes en probabilités

20-24 Janvier 2020, IRMA, Université de Strasbourg

Organisé par: J. Bérard, N. Juillet, V. Limic, X. Zeng

Snow
Forest
Mountains

Le but de cette master class est de présenter certaines thématiques en probabilités, autour de la percolation, des systèmes de particules, de problèmes d'allocations aléatoires et des grandes déviations. Cette master class s'organise autour des quatre mini-cours suivants (chacun composé de 3 séances de 1h30 et une session de questions/TD) :

  • Régine Marchand, Université de Lorraine: Introduction au principe de grandes déviations (en français[1])
  • Sébastien Martineau, Sorbonne Université: Percolation sur les groupes (en anglais ou français[1])
  • Marielle Simon, Inria, Université de Lille: Marches aléatoires sur \(\mathbb{Z}\) (en anglais[1])
  • Dario Trevisan, Università degli studi di Pisa: Les problèmes d'allocation bipartie aléatoire euclidien (en anglais[1])

La master class s'adresse aux étudiants de M1. Elle pourra également intéresser les étudiants de M2, de prépa-agreg, ainsi que les doctorants.

Financement : des possibilités de financement total ou partiel sont proposées pour les étudiants de Master, de Doctorat, et les autres participants. Les étudiants pourront être logés en studio partagé (2 personnes). Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de contacter à l'avance les organisateurs.


  1. On veillera à faciliter la compréhension de tous par exemple en traduisant les termes importants ou en proposant des documents d’accompagnement dans l'autre langue.