Notice

De l'Alsace à l'Alsace

Notre collègue Aimé Fuchs est décédé dans son appartement de la rue Sleidan à Strasbourg le 12 mai 2006. Il vivait seul.

Aimé Fuchs est né le 6 avril 1925 à Jungholtz, dans le sud de l'Alsace. Il a fait ses études secondaires au Lycée de la ville de Saint-Louis, transformé en Gymnasium allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après l'Abitur, il réussit en 1944 à échapper à l'enrôlement dans l'armée de l'occupant. De cette période, il avait conservé un grand traumatisme, refusant de parler de ces années noires de jeunesse ou même pendant très longtemps de voyager en terre allemande. Le plus paradoxal est qu'il avait une grande connaissance de la littérature germanique, qu'il a mise à profit pour faire des études d'allemand à la Sorbonne, tout en suivant de front des études de mathématiques. Il obtint le diplôme d'études supérieures (le D.E.A. de l'époque) dans chacune de ces deux disciplines en 1948.

Il se tourna ensuite vers les mathématiques, plus particulièrement vers les probabilités, après avoir été admis au C.N.R.S. En juin 1955, il soutint à la Faculté des Sciences de Paris (les universités de Paris n=1,2,... n'existaient pas encore!) sa thèse de doctorat d'Etat de mathématiques, sur la continuité des fonctions aléatoires de Markov, sous la direction de Robert Fortet.

Nommé maître de conférences (l'équivalent de professeur de seconde classe aujourd'hui) à la Faculté des Sciences de Strasbourg en 1956, il obtint la chaire de Mécanique Rationnelle (il y avait à cette époque six chaires de mathématique) en 1962, lors du départ de René Thom. Il a fait ensuite toute sa carrière à Strasbourg, dans cette Faculté des Sciences, qui fut intégrée à la nouvelle Université Louis Pasteur en 1970.

Il prit sa retraite en 1993. A cette occasion, le département de mathématique a organisé un séminaire en son honneur. Tous les anciens collègues de Strasbourg des années soixante s'étaient fait une joie d'y participer : Thom, Berger, Zisman, Koszul, ... Les années cinquante et soixante, il les avait vécues de façon heureuse, le département de mathématique était suffisamment petit, logé dans quelques salles au rez-de-chaussée du Palais Universitaire. Il y pouvait rencontrer des collègues des disciplines littéraires ou historiques, échanger des idées, faire valoir son immense culture, en particulier sa vaste connaissance des civilisations du Moyen-Orient.

Au fond, il est resté fondamentalement un professeur de Faculté, peu enclin à s'intégrer dans cette Université de masse, professionnelle, compétitive. En mathématique, il n'était pas l'homme des grandes théories, mais celui qui s'attachait à peaufiner un résultat précis. Par exemple, sa dernière publication [1] reflète bien son goût pour les études fines d'analyse classique. Il a été le directeur ou le codirecteur de thèse de Fernique, Khalili, Artzner, Nanopoulos et a eu notamment comme collaborateurs scientifiques, en plus des deux dernières personnes citées, Broniatowski, Fourgeaud, Frenkel, Friedelmeyer, Giuliano-Antonini, Joffe, Letta, Reeb, Roby, Teugels, Troesch, Vigier.

Ses archives mathématiques étaient impeccablement tenues. Il rédigeait tous ses cours et excellait dans ses enseignements. Si j'ai pu rédiger avec lui deux ouvrages de probabilités du niveau de la licence et de la maîtrise [2], je le dois à la qualité de ses archives. J'avais mis longtemps à le convaincre qu'il fallait faire sortir de l'anonymat tous les exercices et remarques, qu'il avait accumulés et que le meilleur moyen pour ce faire était d'en extraire deux manuels.

En dehors des mathématiques, il s'intéressait, de façon quasi-professionnelle, aux différentes cultures du Moyen-Orient, entreprenait des voyages très ciblés, comme la visite des églises byzantines enfouies dans le désert syrien. Son mémoire sur les Manuscrits de la Mer Morte fait autorité. On le trouve même en référence sur l'Encyclopédie libre Wikipedia d'Internet [3], prêt à être téléchargé en format pdf!

Avec la disparition d'Aimé Fuchs, c'est une période de l'histoire du département de mathématique de l'Université de Strasbourg et de l'Alsace qui s'achève, celle qui a vu cette génération confrontée, souvent de façon douloureuse, à deux cultures. Nous penserons toujours à lui avec une grande nostalgie.

Bibliographie

[1] A. Fuchs, A. Joffe, J. Teugels, ``Expectation of the Ratio of the Sum of Squares to the Square of the Sum: Exact and Asymptotic Results", Theory of Probability and Applications, vol. 46, 2002, 243-255.

[2] D. Foata, A. Fuchs, ``Calcul des probabilités," seconde édition, 1998 et ``Processus stochastiques," 2002, Dunod, Paris.

[3] A. Fuchs, ``Les manuscrits de la Mer Morte," (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits\_de\_la\_Mer\_Morte)

Dominique Foata