Les étapes à suivre pour obtenir l'HDR

Il me semble que les informations sont difficiles à trouver au sujet de l'HDR. Lorsque j'ai fait les démarches pour la mienne, j'ai dû fréquemment poser des questions à ceux qui l'avaient obtenue récemment, et les prochains commencent déjà à m'interroger.

Voici donc quelques conseils et explications. Ce qui suit s'applique à l'unversité de Strasbourg (et même plus spécifiquement à l'IRMA) entre 2011 et 2013, mais j'espère qu'une bonne partie reste valable ailleurs et plus tard.

La page officielle

Tout d'abord il y a cette page, qui n'est pas si facile à trouver (si le lien n'est plus bon, merci de me le signaler). C'est le point de départ. Vous y trouverez les coordonnées des personnes à contacter au "département formation doctorale" (vous serez amenés à aller les voir plusieurs fois). Il y a aussi les listes de pièces à fournir pour telle ou telle étape. Mais selon moi il y manque une vue d'ensemble. (A noter que cette page a changé depuis mon HDR, elle est peut-être bien mieux.)

Chronologie

Pour moi c'était la grande question : à quel moment fait-on quoi?

Une précision d'abord. Les concours pour devenir professeur (je pars du principe que vous passez l'HDR pour ça, c'est le plus courant) ont lieu en mai. Pour y participer, vous devez être "qualifié", et la procédure de qualification a lieu en octobre de l'année précédente. Le mieux est d'habiliter début octobre, même si c'est possible jusqu'à décembre (au moment de la qualification on précise que l'HDR est "en cours").

Admettons donc que vous souhaitiez passer les concours en mai de l'année n, avec soutenance début octobre de l'année n-1. Les choses se passent ainsi :

Septembre-Décembre de l'année n-2

Vous allez devoir choisir un "garant", commencez à y réfléchir. Le garant sera l'un des membres du jury, il a un rôle à un peu à part sur le papier, et en pratique il doit surtout écrire une lettre (voir plus bas). Avec un peu de chance votre garant connaitra déjà la procédure pour l'HDR, ça peut aider.

Commencez déjà à réfléchir aux membres du jury, et commencez à leur demander officieusement leur accord. Il y a des contraintes, voir la page officielle pour ça (qui ne répond pas à toutes les questions, loin de là). En gros, sachez que certains membres sont "rapporteurs", ils vont donc écrire un rapport de deux ou trois pages sur vos travaux, alors que d'autres membres sont seulement "examinateurs" (ils viennent à la soutenance et participent aux délibérations).

Il faut un quota de membres extérieurs, il faut un quota de profs/DR, les rapporteurs ne doivent pas être des co-auteurs à vous. Je peux au moins vous dire que la combinaison suivante a marché pour moi :

Janvier de l'année n-1

On constitue un CD-ROM avec un CV, quelques articles, et une lettre du garant. Pensez à lui demander bien à l'avance. On envoie ça au département formation doctorale.

A partir de ce moment-là, quelqu'un (vous ne saurez pas qui) va plus ou moins "enquêter" sur vous et faire un petit rapport, qui sera lu pendant un conseil scientifique (c'est pour ça qu'on vous donne les dates des conseils scientifiques sur la page officielle!). Ensuite (si tout va bien, mais il y a peu de risques...) vous recevrez un courrier comme quoi vous êtes autorisés à tenter l'habilitation. Ca prend du temps, je crois que j'ai eu le courrier en avril ou un truc comme ça.

A partir de février de l'année n-1

A ce stade vous devriez avoir des réponses fermes des membres du jury. C'est le moment de commencer à rédiger le mémoire.

Les rapporteurs devront le lire, et envoyer leurs rapports au plus tard quinze jours avant la soutenance, donc avant le 15 septembre de l'année n-1. Il faudrait donc leur envoyer au pire du pire le 15 août. Moi je leur envoyais même des versions intermédiaires (enfin, terminées à 85% disons) à partir de fin avril, mais on m'a dit que j'étais plutôt en avance sur ce coup. Un collègue m'a dit qu'en avril, il n'avait pas encore écrit une seule ligne.

Demandez conseil autour de vous pour le mémoire. Vous entendrez des choses variées. Souvent on se concentre sur l'activité récente de recherche sans remonter trop loin, mais ça n'est pas une règle stricte. J'ai entendu dire qu'il était bon de distribuer des exemplaires du mémoire lors des auditions pour les postes de prof, et que par conséquent ça devait être un document très vendeur; mais d'autres personnes m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un candidat distribuer son mémoire (et donc on serait libre de faire un truc à l'attention spécifique des rapporteurs, facile à lire, pour les amener à faire des rapports gentils). Je vous laisse décider.

Début juillet de l'année n-1

On vous demande très officiellement la liste des membres du jury. On vous demande aussi une version du mémoire. Je crois que cette version est imprimée et envoyée aux rapporteurs, mais à ce stade normalement vous leur avez envoyé une version pdf depuis belle lurette. La version que vous transmettez au département formation doctorale n'a pas besoin d'être définitive, au fait.

Fin juillet de l'année n-1

Inscrivez-vous comme étudiant à la fac, auprès du département formation doctorale (comme pour tout le reste). Je dis ça parce qu'ils sont fermés en août. Ceci dit, moi j'avais raté le coche et on s'est arrangés en septembre (à mon avis tout le monde fait comme ça...)

15 septembre de l'année n-1

Faites imprimer le mémoire. C'est plus compliqué que prévu :

Une semaine avant la soutenance

Commandez les petits fours. Moi par exemple je suis allé chez Kirn, rue du 22 novembre.

En général les traiteurs ne veulent pas vous livrer la veille pour des raisons de fraîcheur, et sont très sûrs de leur ponctualité, donc la livraison se fait le jour même (dans mon cas, 12h15 pour une soutenance à 14h; quelqu'un les a même fait livrer à 15h, après l'exposé de 14h, et ça a bien marché).

Quelques jours avant la soutenance

Il faut aller au département formation doctorale pour récupérer des papiers. Ceux-ci seront signés par les membres du jury pendant les délibérations, et sont donc indispensables. Bien sûr, personne ne vous rappellera qu'il faut aller les chercher.

Octobre de l'année n-1

Il faut s'occuper de la qualification. Je vous rappelle qu'il y a une espèce de meta-site web qui s'appelle Galaxie, mère de plusieurs autres sites avec des noms comme Antarès, Antée, etc. Pour les postes de prof, il faut aller sur Antarès.

On vous réserve une bonne blague. Tentez de créer un compte sur Antarès, et vous constaterez que, trahi par votre NUMEN, on vous dit que vous êtes "déjà connu sur Antarès", et qu'il faut absolument retrouver votre numéro de candidat. Bien sûr! Celui d'il y a presque dix ans, pendant la campagne pour les recrutements de maîtres de conférences! J'en ris encore. Evidemment, on vous dit de contacter un certain bureau, sans email ni numéro de téléphone.

J'ai finalement retrouvé mon numéro dans un vieil email. Un collègue rapporte que "moi, j'ai envoyé un mail avec quelques infos et un scan de mon passeport et un gars m'a rappelé sur mon portable dans l'heure !".

Combien ça coûte?

Vous n'y pensez probablement pas, lisez plutôt. Comptez 380 euros pour s'inscrire comme étudiant à la fac, 200 euros pour les petits fours, 80 pour les boissons, et 300 pour emmener les membres du jury au restaurant.

Pierre Guillot, octobre 2012.