Agenda

Sur les surfaces kählériennes à courbure scalaire constante

— Yann Rollin

séminaire
Le groupe de Brauer-Galois d'un anneau commutatif

— Philippe Nuss

séminaire
Hauteur canonique, mesure de Mahler et équidistribution pour les systèmes dynamiques algébriques sur la sphère.

— Lucien Szpiro

séminaire
Algorithmique et combinatoire de la comparaison des structures d'ARN. more_vert

— Alain Denise

séminaire
Résumé close

La plupart des gènes d'un organisme s'expriment sous forme de protéines. Cependant, pour certains d'entre eux, le produit final n'est pas une protéine mais une molécule d'ARN. Ces ARN ont des fonctions structurelles ou enzymatiques très importantes dans la cellule. La molécule d'ARN adopte dans l'espace une conformation complexe qui dépend des interactions physico-chimiques de ses constituants. Le rôle de la molécule dans l'activité cellulaire est intimement liée à cette structure.
L'exposé présentera un panorama non exhaustif des travaux --- souvent très récents --- concernant l'algorithmique de la comparaison de structures d'ARN deux à deux. Du point de vue biologique, comparer finement deux structures peut permettre de conjecturer des propriétés fonctionnelles voisines, ou d'inférer une parenté entre deux molécules, parenté que la simple comparaison de séquences échouerait à établir.
Deux principales approches coexistent pour la comparaison de structures :
l'édition de structures consiste à se donner un certain nombre d'opérations de base (typiquement insertion, suppression ou substitution) sur des éléments de structure, et à trouver une suite minimale d'opérations permettant de transformer l'une des structures en l'autre.
l'alignement de structures consiste à construire une structure minimale dont chacune des deux structures à comparer est une « sous-structure ».
Nous verrons qu'en toute généralité, ces problèmes sont NP-complets. En d'autres termes, ils sont parmi les problèmes les plus difficiles de l'informatique. Ceci reste souvent vrai même si l'on se place dans un cadre restreint.
On modélise la topologie d'une structure d'ARN par un graphe --- que l'on appelle parfois structure tertiaire --- dont les sommets sont les nucléotides et dont les arêtes représentent les liaisons chimiques. Une structure secondaire d'une séquence d'ARN est une représentation partielle de sa structure tertiaire. Une structure secondaire a l'avantage d'être bien plus aisément manipulable que la structure tertiaire, tout en contenant une quantité d'informations suffisante pour un certain nombre de traitements. Sous certaines hypothèses, le problème de la comparaison de structures secondaires d'ARN peut se ramener à une comparaison d'arbres, problème que l'on sait résoudre en temps polynomial. Nous présenterons les principaux algorithmes de comparaison d'arbres développés dans ce contexte et nous analyserons leurs complexités. Nous en présenterons quelques variantes qui ont été conçues dans le but de prendre en compte autant que possible les propriétés spécifiques des structures secondaires d'ARN.

Quantization of semisimple conjugacy classes of simple algebraic groups

— Andrey Mudrov

séminaire
Groupes moyennables, dimension topologique moyenne et sous-decalages

— Fabrice Krieger

séminaire
Applications du calcul différentiel de Fox en réécriture

— Philippe Malbos

séminaire
Un système de particules avec migration.

— Jean-baptiste Gouere

séminaire
Unites semi-locales modulo sommes de Gauss more_vert

— T. Beliaeva

séminaire
Résumé close

Soient p un nombre premier impair et k un corps abélien. On suppose que l'extension k/Q est linéairement disjointe de l'extension Z_p-cyclotomique de Q. On note k_infty/k l'extension Z_p-cyclotomique de k et k_n, (n>=0) son nième étage. Soit X_n le p-Sylow du groupe des classes de k_n et X_infty la limite projective des X_n par rapport aux normes relatives. La conjecture de Greenberg prédit que si k est totalement réel, X_infty est un module fini, autrement dit que son polynôme caractéristique est égal à 1. Dans cet exposé je vais donner une interprétation de ce polynôme caractéristique en termes de sommes de Gauss. Si le temps le permet, on parlera également d'un résultat au niveau fini de la tour cyclotomique.

Q_p : passage du local au global more_vert

— Lionel Dorat

séminaire
Résumé close

Le but de cet exposé est de souligner comment l'étude des objets sur les corps p-adiques peut donner des renseignements sur les objets sur Q. L'exposé s'articule en deux parties : la première sur Q_p, définition et propriétés; la deuxième sur les applications.

Rasmussen's invariant for knots more_vert

— Paul Turner

séminaire
Résumé close

Quelques développements récents sur les EDS.

— Shizang Fang

séminaire
Procédure de fusion et coproduit de Drinfeld : vers une nouvelle catégorie tensorielle pour les algèbres affinisées (affines, toroïdales) quantiques

— David Hernandez

séminaire
Représentations hyperconvexes des groupes de surfaces

— Olivier Guichard

séminaire
Bornes pour les nombres caractéristiques des variétés algébriques réelles

— Claude Viterbo

séminaire
Test de Cramer-von-Mises pondéré avec des paramètres estimés

— Guennadi Martynov

séminaire
Méthode de la frontière élargie pour la résolution de problèmes elliptiques dans des domaines perforés. Application aux écoulements fluides tridimensionnels en présence d'obstacles

— Mourad Ismail

séminaire
Filtrations standard : une construction explicite pour des processus stationnaires à valeurs discrètes.

— Xavier Bressaud

séminaire
Le lemme fondamental pour les groupes unitaires more_vert

— Bao-chau Ngo

séminaire
Résumé close

C'est un travail joint avec G. Laumon. J'exposerai les etapes principales de cette démonstration : formulation d'un problème global à l'aide de la fibration de Hitchin, theorème de pureté, cohomologie équivariante et déformation.

Representations du groupe symétrique et dualité de Schur-Weyl.

— Emmanuel Wagner

séminaire
Abel's memoir and the notion of the genus of an algebraic curve. more_vert

— Harold M. Edwards

séminaire
Résumé close

Abel generalized Euler's addition theorem for elliptic curves to curves of higher genus by proving that any number of integrals of an algebraic differential can be reduced to a fixed number of integrals that depends only on the differential.
The minimum number of integrals, which is one for an elliptic curve, is in essence the genus of the algebraic curve that is implicit in the differential. The algebraic and geometric ideas involved in Abel's theorem will be examined and the modern notion of the genus of a curve will be connected to them.

Functors in the category of rings, deformation theory and formality theorem

— Boris Feigin

séminaire
Systèmes dynamiques de petite dimension : généralité et rigidité

— Yong Fang

séminaire
Symplectic 6-manifolds and Symplectic action of groups

— Luca Bisconti

séminaire
Cohomology of Toric Bundles

— Vikraman Uma

séminaire
Formes normales formelles de feuilletages à séparatrices quasi-homogènes

— Emmanuel Paul

séminaire
Autour de la mesure d'intensité de diffusions avec branchements et immigrations.

— Eva Locherbach

séminaire
Groupes de Brauer de surfaces sur un corps fini more_vert

— Qing Liu

séminaire
Résumé close

Il s'agit d'un article en commun de Qing Liu, Dino Lorenzini et Michel Raynaud. Soit X une surface projective lisse et géométrique connexe sur un corps fini et supposons que son groupe de Brauer Br(X) (dans le sens de la cohomologie étale) possède une p-partie finie pour un nombre premier p. Alors on montre que l'ordre de Br(X) est un carré. Pour ce faire, on fibre d'abord X (à équivalence birationnelle près) sur une courbe C. Ensuite, en utilisant un ancien théorème de Raynaud et une généralisation d'un résultat de W. Gordon, on relie l'ordre du groupe de Brauer à l'ordre du groupe de Tate-Shafarevich de la Jacobienne de la fibre générique de X -> C. Enfin on onclut grâce au récents travaux de Kato-Trihan concernant la conjecture BSD.

Sur la conjecture de Kobayashi et l'hyperbolicité des hypersurfaces projectives en dimension 2 et 3.

— Erwan Rousseau

séminaire
Transformation de Fourier discrète et application

— Isabelle Metzmeyer

séminaire
The behavior of Rasmussen's invariant under cobordisms more_vert

— Szilard Szabo

séminaire
Résumé close

Linear Representation Theories for Crossed Modules

— Tim Porter

séminaire
Nilvariétés non-affines et cohomologie d'algèbres de Lie

— Dimitri Millionchikov

séminaire
Algèbres parastatistiques, monoïde plaxique et groupes quantiques exotiques

— Todor Popov

séminaire
Intersection d'une courbe avec des sous-groupes algébriques more_vert

— Evelina Viada

séminaire
Résumé close

Les Résultats de cet exposée concernent les points algébriques d'une courbe plongée dans une puissance d'une courbe elliptique E^n. On considère des généralisations de la conjecture de Manin-Mumford et de Mordell-Lang. On suppose que la courbe C n'est pas contenue dans un translaté d'un sous-groupe algébrique strict de E^n. On considère l'union G_r de tous les sous-groupes algébrique de E^n de co-dimension r ou encore l'union H_r des translatés de G_r par les éléments d'un sous-groupe de rang fini de E^n. On va démontrer que l'intersection de G_r ou H_r avec les points algébriques de C est finie si r est assez grand. On utilise pour cela la théorie des hauteurs, de la géométrie des nombres et de la cohomologie galoisienne.

Théorème de Hille Yosida

— Yacouba Rabba

séminaire
Caractérisation de cycles géodésiques holomorphes sur les quotients des domaines symétriques bornés more_vert

— Ngaiming Mok

séminaire
Résumé close

Attention : heure et salle inhabituelles.

Approximation de l'équation de coagulation de Oort-Hulst-Safronov par une suite de modèles discrets more_vert

— Véronique Bagland

séminaire
Résumé close

Véronique BAGLAND sera candidate sur un poste de MdC

Four-manifolds as quotients of Lefschetz fibrations by the complex conjugation

— Sergey Finashin

séminaire
Posets de partition généralisés (pointé, multipointé, de type A et B) more_vert

— Bruno Vallette

séminaire
Résumé close

Pour chaque groupe de Weyl, il existe une famille de posets de type partition qui proviennent de la théorie des arrangements d'hyperplans. D'autre part, il apparait, dans la théorie des opérades, des posets de partition de type pointé et multipointé. Le but de cet exposé et de définir des posets pointés et multipointés, de type A et B et d'étudier leurs propriétés (homologie, polynome caractéristique, algèbre de Hopf d'incidence). Comme corollaire, on obtient que certaines opérades sont de Koszul sur Z.

Recherche numerique d'un nouveau minimiseur global de la fonctionnelle de Mumford-Shah dans R^3

— Benoit Merlet

séminaire
Sur la conjecture de modularité de Serre pour les représentations G_Q -> GL_2(aF) more_vert

— Jean-pierre Wintenberger

séminaire
Résumé close

Dans un travail en collaboration avec C. Khare, nous prouvons un théorème de relèvement minimal pour les représentations irréductibles impaires G_Q->GL_2 (overline{F}_p). Nous en déduisons des cas particuliers de la conjecture de Serre (petits niveaux et poids).

Valeurs singulières des opérateurs compacts

— Wassim Nasserddine

séminaire
Calcul du confinement pour une lagune avec marée

— Emmanuel Frenod

séminaire
Metrics with constant scalar curvature

— Gang Tian

séminaire
Elements de Kirby, diagrammes de Hopf et invariants quantiques more_vert

— Alexis Virelizier

séminaire
Résumé close

Le but de l'exposé est de donner une description intrinsèque des invariants quantiques des 3-variétés en termes de structures algébriques de Hopf. Pour cela nous introduisons les notions d'éléments de Kirby (qui permettent d'utiliser librement les techniques de chirurgie) et de diagrammes de Hopf (qui donnent une nouvelle présentation des string-links).

Feuilletages à connexion transverse

— Charles Boubel

séminaire
Z_n sous-varietes des varietes de dim 4 more_vert

— Alexandra Mozgova

séminaire
Résumé close

Lorsque l'on a deux hyper-surfaces incompressibles dans une $3$-variété irréductible, c'est un fait standard qu'on peut bouger l'une d'elles par isotopie de manière à rendre leur intersection $pi_1$-injective. Nous montrons qu'un résultat similaire est vrai pour deux $Z_n$-sous-variétés de dim 3 dans une $4$-variété de $pi_2=pi_3=0$, en bougeant par homotopie. Comme application on obtient la classification des variétés de Seifert de dim 4 (avec $pi_1$ grand) et des variétés graphées singulières de dim 4.

Non Communiqué

— Jean-françois Mattei

séminaire
Fonctions algébriques et équations différentielles linéaires

— Felix Ulmer

séminaire
Variétés Toriques

— Nicolas Weiss

séminaire
Overview of Khovanov-Rozansky Homology

— Paul Turner

séminaire
Quelques conjectures plausibles liées aux nombres premiers. more_vert

— Tanguy Rivoal

séminaire
Résumé close

Selon la façon de la regarder, la suite des nombres premiers semble avoir un comportement simple ou erratique, ce qui rend délicat de démontrer, voire même simplement de conjecturer, des lois précises suivies par certaines suites associées. Après avoir rapidement indiqué comment fut conjecturé et démontré le théorème des nombres premiers, je m'intéresserai plus particulièrement aux difficultés rencontrées par les mathématiciens dans la formulation et la justification heuristique de lois plausibles pour les conjectures de Goldbach et des nombres premiers jumeaux. Je conclurai en évoquant une heuristique assez frappante en faveur de ces mêmes conjectures, obtenue par une approche purement analytique.

Quantification des r-matrices dynamiques dans le cas réductif

— Damien Calaque

séminaire
Complexes de Poincaré en dimension quatre

— Alexandra Mozgova

séminaire
Construction de courbes algébriques réelles planes avec un nombre asymptotiquement maximal d'ovales pairs

— Erwan Brugalle

séminaire
Grandes déviations dans les systèmes de particules collantes

— Mikhail Lifshits

séminaire
Un problème inverse issu de l'hydrodynamique

— Mohand Moussaoui

séminaire
Théorie des fluctuations : De Lévy à Markov

— Vincent Vigon

séminaire
Homologie de GL(R) : deux theoremes de Suslin more_vert

— G. Collinet

séminaire
Résumé close

Soit k un corps infini, R le corps des reels, K^M(k) la k-theorie de Milnor de k, BG le classifiant d'un groupe topologique, p un nombre premier. Dans cet expose on montrera suivant Suslin que l'application H_m(GL_(n-1)(k)) -> H_m(GL_(n)(k)) est un isomorphisme pour n>m, que l'isomorphisme naturel k*->H_1(k*) s'étend en un isomorphisme K^M(k) -> Coker [ H_n(GL_(n-1)(k)) -> H_n(GL_(n)(k)) ], que l'application naturelle BGL^{delta}(R) o BGL^{top}(R) induit un isomorphisme en homologie mod p.

Théorème de Noether-Lefschetz explicite pour des threefolds more_vert

— Catriona Maclean

séminaire
Résumé close

Si X est une surface lisse dans une variété lisse Y de dimension trois, il est assez naturel de se demander si les fibrés en droites sur X peuvent se prolonger sur Y. Un théorème de Moishezon donne un critère sur le couple (Y, O_Y(X)) sous lequel l'application de restriction entre les groupes de Picard est surjective pour des surfaces génériques dans la série linéaire complète |O_Y(X)|. Dans cet exposé nous nous intéresserons à la question suivante : est-ce que les surfaces avec "mauvais" groupe de Picard sont rares ?

Géométrie hyperbolique sur les surfaces

— Guillaume Theret

séminaire
Potentials, matrix factorizations and planar graphs

— Emmanuel Wagner

séminaire
Topologie des mots

— Vladimir Touraev

séminaire
Sur le comportement asymptotiques de certaines lignes dans l'espace de Teichmueller.

— Guillaume Theret

séminaire
Non existence de plongements lagrangiens

— Agnès Gadbled

séminaire
Tests d'uniformité invariants dans les espaces 2-point homogènes, basés sur la fonction de Green du Laplacien. more_vert

— Jean-renaud Pycke

séminaire
Résumé close

Résumé : La statistique de Watson permet de tester l'uniformité d'un échantillon sur le cercle. C'est une V-statistique dont le noyau est invariant par les isométries et lié au laplacien sur le cercle. Il en va de même de la statistique de Cramer-von Mises dont le noyau est la partie radiale de celui de Watson. Cette interprétation géométrique permet de généraliser ces statistiques aux espaces 2-point homogènes. En particulier, nous introduisons un test d'uniformité sur la sphère, dont la statistique d'Anderson-Darling apparait comme la partie radiale.

La condensation de masse des éléments finis mixtes triangulaires et tétraédriques de Raviart-Thomas-Nedelec d'ordre un

— Patrick Lacoste

séminaire
Processus de Bessel de dimension entre 0 et 1 pénalisés par leur temps local en 0.

— Bernard Roynette

séminaire
Non communiqué

— Olivier Brinon

séminaire
On the Birch and Swinnerton-Dyer conjecture for modular elliptic curves over totally real fields more_vert

— M. Longo

séminaire
Résumé close

Let E/F be a modular elliptic curve defined over a totally real number field F and let f be its associated eigenform. If [F:Q] is odd or [F:Q] is even and f is new in at least one prime, then, via the Jacquet-Langlands correspondence, the traditional methods of Kolyvagin and Logachev can be applied to control the rank of E(F). In the seminar I will present a new method, inspired by a recent work of Bertolini and Darmon, to control the rank of E over suitable quadratic imaginary extensions K/F which can also be applied to the cases not covered by Kolyvagin and Logachev, that is, [F:Q] even and f not new in any prime. For example, this method can be applied to modular elliptic curves with everywhere good reduction defined over a quadratic real extension of Q.

Théorie de Hodge des applications algébriques (d'après M. de Cataldo et L. Migliorini) I

— Claude Sabbah

séminaire
Combinatoire des extremes

— Carola Eckstein

séminaire
Factorizations and Khovanov-Rozansky homology (suite)

— Emmanuel Wagner

séminaire
Neurones et images. more_vert

— Daniel Bennequin

séminaire
Résumé close

Le cerveau des animaux prépare la cohérence des perceptions et des actions. Quels sont les choix que font les assemblées de neurones pour réaliser ce travail ? Quelles théories mathématiques peuvent aider à éclaicir ces choix ? Prenons un exemple bien étudié par les chercheurs en neurosciences : la préparation de la vision dans les aires visuelles corticales primaires des mammifères. On y rencontre une géométrie apparente d'une richesse étonnante (topologie, orientation, mouvement, montage dynamique, ...) décrite en particulier par Hubel, Wiesel, Grinvald, Boenhoffer, De Angelis, et aussi une géométrie plus cachée (variétés, processus, recollements, ...) sur laquelle je travaille en ce moment avec des spécialistes : A. Berthoz, J. Droulez, C. Milleret, J. Petitot, ...

Monodromie algebrique des groupes d'Artin diedraux

— Ivan Marin

séminaire
Double shuffle relations of MZVs and Rota-Baxter operators more_vert

— Li Guo

séminaire
Résumé close

As was recently discovered, much of the algebraic relations among multiple zeta values (MZVs) is captured by the double shuffle relations (shuffle product and harmonic product). We relate both products to Rota-Baxter algebras. In particular, the harmonic product and quasi-shuffle product are special cases of the mixable shuffle product in free Rota-Baxter algebras. We then apply results from Rota-Baxter algebras to obtain relations on MZVs, such as Hoffman's identity and congruence relations. Multiple polylogarithms and q-MZVs will also be discussed.

Modélisation adaptative de réponses en production non linéaires - Application à la gestion des incertitudes

— Céline Scheidt

séminaire
Modélisation du Transfert Radiatif et écoulements rayonnants

— Rodolphe Turpault

séminaire
On the construction of Wiener integrals via Brascamp-Lieb inequalities.

— T. Funaki

séminaire
Représentations cristallines et de de Rham dans le cas relatif more_vert

— Olivier Brinon

séminaire
Résumé close

Résumé : A l'aide de résultats de Fontaine, Faltings et Hyodo, on asocie des anneaux de périodes généralisés à certains anneaux complets pour la topologie $p$-adique, ce qui nous permet de définir les notions de représentation de de Rham et cristalline dans une situation relative et de développer la théorie de Fontaine dans ce cadre.

Théorie de Hodge des applications algébriques (d'après M. de Cataldo et L. Migliorini) II more_vert

— Claude Sabbah

séminaire
Résumé close

Perturbation et approximation des semi-groupes

— Idi Rabba

séminaire
Branched shadows and complex structures of 4-manifolds

— Francesco Costantino

séminaire
Parabolic isometries of CAT(0) spaces and CAT(0) dimensions

— Koji Fujiwara

séminaire
Un test d'adéquation global pour les modèles statistiques

— Sandie Ferrigno

séminaire
Analyse a posteriori et réduction de dimension: application à la discrétisation des équations de Navier-Stokes en géométrie axisymétrique

— Zakaria Belhachmi

séminaire
Concentration du pont brownien dans les variétés de Cartan-Hadamard à courbure négative pincée.

— Marc Arnaudon

séminaire
Homothéties, à chercher dans l'action de Galois sur des points de torsion more_vert

— Carola Eckstein

soutenance
  • 24 mars 2005 - 14:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Résumé close

La soutenance sera suivie d'un pot au salon de l'IRMA.

Noeuds et conjecture de Hodge (d'après R. Thomas) more_vert

— Robert Laterveer

séminaire
Résumé close

On exposera un résultat récent de R. Thomas montrant que la conjecture de Hodge est équivalente à une question concernant l'homologie des diviseurs très amples ayant, comme singularités, des points doubles ordinaires.

Géométrie énumérative

— Szilard Szabo

séminaire
Extensions récurrentes des processus de Markov auto-similaires et condition de Cramér.

— Victor Rivero

séminaire
D-modules arithmétiques surholonomes

— D. Caro

séminaire
Géométrie polyhédrale kahlerienne et surfaces complexes hyperboliques more_vert

— Dmitri Panov

séminaire
Résumé close

Attention : le jour et l'heure inhabituels. Une variété polyédrale M^2n avec une métrique plate à singularités est appelée Polyhédrale Kahlerienne (ou PK) si l'holonomie de la métrique est contenue dans le groupe unitaire U(n). En utilisant la correspondance de Kobayashi-Hitchin, on donne une classification des métriques PK sur CP^2 singulières le long des arrangements de droites. Cela nous permet d'obtenir des nouveaux résultats concernant les arrangements de droites et de donner des nouveaux exemples de surfaces complexes asphériqes.

Stabilization of some elastic networks of strings and beams more_vert

— Kais Ammari

séminaire
Résumé close

Attention: jour et lieu inhabituels.

Courbes nodales sur les surfaces K3

— Gianluca Pacienza

séminaire
Analyse asymptotique du probleme isocordal

— Hocine Sellama

séminaire
Quand deux germes de fonctions analytiques se ressemblent-ils ? more_vert

— Adam Parusinski

séminaire
Résumé close

Nos étudiants savent démontrer que deux formes quadratiques sur $R^n$ se ressemblent si et seulement si elles ont m^eme signature (car elles se correspondent alors par un changement linéaire de coordonnées). D'autre part, il est naturel de considérer que les germes du cusp $f(x,y) = x^2 -y^3: (R^2,0) o (R,0)$ et de la fonction régulière $g(x,y) = x : (R^2,0) o (R,0)$ ne se ressemblent pas. On n'a en effet $f=gcirc sigma$ pour aucun changement bi-lipschitzien local de coordonnées ${sigma: (R^2,0) o (R^2,0)}$, bien que cela ait lieu pour un homéomorphisme. Considérons la famille de Whitney $f_t= xy(y-x)(y-tx): (R^2,0) o (R,0)$ avec $tin (0,1)$ comme paramètre. D'une part si $t e t'$ alors $f_t$ n'est pas équivalent à $f_{t'}$ par un changement différentiable des coordonnées, d'autre part le passage aux coordonnées polaires, ou bien l'éclatement de $0in R^2$, rend cette famille ana-ly-ti-quement triviale. De manière similaire, la famille $f_t= x^3 -3txy^4 +y^6, t>0$, pour laquelle $f_t$ n'est pas équivalent à $f_{t'}$ par un changement bi-lipschitzien des coordonnées si $t e t'$, devient analytiquement triviale après un éclatement plus compliqué (une modification torique).
Dans les années 80, T.-C. Kuo a proposé de considérer comme équivalents les germes $(RR^n,0) o (RR,0)$ qui deviennent analytiquement isomorphes après certaines modifications, et les a appelés blow-analytiquement équivalents. Il a montré que cette équivalence n'est pas trop fine : pour les germes de polyn^omes de degré borné, sous l'hypothese de singularité isolée, il n'existe qu'un nombre fini de types différents. Nous présenterons un panorama des résultats récents sur cette notion d'équivalence ; nous verrons en particulier comment obtenir des invariants qui permettent de distinguer des types blow-analytiques différents. La construction de ces invariants utilise de manière essentielle des outils provenant de la géométrie algébrique (intégration motivique, nombres de Betti virtuels).

Difféomorphismes affines des surfaces de translation

— Erwan Lanneau

séminaire
A New Series of Surfaces with Many A-Singularities and Related Reality Questions more_vert

— Oliver Labs

séminaire
Résumé close

We describe a new construction of surfaces of degree $d$ in $P^3(C)$ with approximately ${3j+2 over 6j(j+1)} d^3$ singularities of type $A_j, 2 le j le d-1$. Our examples improve the previously known lower bounds for the maximum number $mu_{A_j}(d)$ of $A_j$-singularities on a surface of degree $d$ in most cases. There are many interesting reality questions related to surfaces with many singularities and in particular to the construction above. We mention some of these reality aspects in the second part of the talk.

Schema numerique pour l'equation de Vlasov-Poisson 1D utilisant les bases d'ondelettes bi-orthogonales

— Vincent Torri

séminaire
Modélisation semi-markovienne du processus des cas cliniques de l'ESB en Grande-Bretagne.

— Laurence Maillard-teyssier

séminaire
On random Fourier-Stieltjes coefficients more_vert

— Guy Cohen

séminaire
Résumé close

Attention : jour et heure inhabituels.

Sur les générateurs de Drinfeld de l'algèbre de Lie grt_1 more_vert

— Benjamin Enriquez

séminaire
Résumé close

Je commencerai par présenter le groupe profini GT, le morphisme G_Q -> GT, les versions pro-l et algébriques de GT, la version graduée grt de l'algèbre de Lie de GT. Puis les générateurs de Drinfeld de grt_1. Le résultat principal dit que les générateurs de Drinfeld engendrent l'image de grt_1 dans un certain quotient. Comme corollaire, je redémontre l'existence de fonctions Gamma pour les associateurs de Drinfeld (résultat de Deligne-Terasoma).

Caractérisation ergodique des espaces de Banach réflexifs more_vert

— Michael Lin

séminaire
Résumé close

Attention : jour et heure inhabituels.

Discriminants de n-1 polynômes homogènes en n variables more_vert

— Laurent Buse

séminaire
Résumé close

Bien que les discriminants soient des objets très utiles, tant en théorie qu'en pratique, il n'y a que très peu de résultats sur leur manipulation et calcul effectifs. Ceux-ci portent principalement sur les discriminants d'un unique polynôme homogène. Dans cet exposé, nous donnerons de tels résultats pour le cas des discriminants de n-1 polynômes homogènes en n variables. Attention : date et lieu inhabituels.

Résolution symplectique et cohomologie de Poisson more_vert

— Baohua Fu

séminaire
Résumé close

Après un bref rappel, je présenterai un résultat sur la géométrie globale intrinsèque des résolutions symplectiques des singularités quotients. Ensuite je discuterai quelques résultats et observations sur la cohomologie de Poisson d'une singularité symplectique.

Groupes moyennables et paradoxes du type Banach-Tarski

— Fabrice Krieger

séminaire
Une suite spectrale de type Leray-Serre en homologie symplectique more_vert

— Alexandru Oancea

séminaire
Résumé close

Dans un premier temps on definit une classe de fibrations symplectiques avec fibre convexe a l'infini pour lesquelles on peut construire une theorie d'homologie symplectique. Cette classe comprend par exemple les fibres hermitiens a courbure negative et les fibrations hamiltoniennes a support compact. Dans un deuxieme temps on montre l'existence d'une suite spectrale de type Leray-Serre en homologie symplectique, avec des applications a l'existence d'orbites periodiques sur des niveaux d'energie fixes.

Shuffles généralisés et ordre de Bruhat faible

— Maria Ronco

séminaire
Inégalités de Sobolev pour les formes différentielles et cohomologie L_{qp}

— Marc Troyanov

séminaire
F-algèbres et applications

— Michel Rausch De Traubenberg

séminaire
Le centralisateur d'un élément du groupe des tresses

— Bert Wiest

séminaire
Dirichlet to Neumann map for Poincaré-Einstein metrics

— Robin Graham

séminaire
Infinitesimal stability for integrable systems with nondegenerate singular points more_vert

— Eva Miranda

séminaire
Résumé close

Abstract: We introduce a deformation complex associated to a germ of a smooth completely integrable Hamiltonian system on a symplectic manifold. We prove an infinitesimal stability result for systems with nondegenerate singular points. This result is established via a singular Poincaré Lemma for integrable systems. This talk is based on joint work with San Vu Ngoc.

A propos de la convergence des lignes d'étirement vers le bord de Thurston de l'espace de Teichmueller.

— Guillaume Theret

soutenance
  • 26 avril 2005 - 16:45
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Degeneration of polylogarithms and special values of L-functions of totally real fields

— Guido Kings

séminaire
Sur les syzygies des courbes génériques d-gonales. more_vert

— Marian Aprodu

séminaire
Résumé close

Je démontre une version dégénérée d'un thèoreme de Hirschowitz, Ramanan et Voisin sur les syzygies des courbes canoniques de genre impair. Ensuite, j'applique ce résultat pour verifier les conjectures de Green et Green-Lazarsfeld sur des ouverts explicites des strates d-gonales dans l'espace de modules de courbes de genre arbitraire. Par la m^eme stratégie, je démontre un résultat sur les syzygies des courbes pluricanoniques de genre impair ; ceci représente l'analogue parfait du théoreme de Hirschowitz-Ramanan-Voisin dans ce cas.

Noeuds et conjecture de Hodge (d'après R. Thomas) more_vert

— Robert Laterveer

séminaire
Résumé close

On exposera un résultat récent de R. Thomas montrant que la conjecture de Hodge est équivalente à une question concernant l'homologie des diviseurs très amples ayant, comme singularités, des points doubles ordinaires. (Il s'agit de l'exposé qui devait avoir lieu le 24/03/05).

Théorèmes de type Ingham et observabilité numérique more_vert

— Michel Mehrenberger

séminaire
Résumé close

Ce sujet traite de généralisations de l'identité de Parseval, qui font suite à un résultat classique d'Ingham (1936)

Classification des objets galoisiens de Uq(g) à homotopie près

— Thomas Aubriot

séminaire
Métriques riemanniennes holomorphes transverses aux feuilletages de dimension un.

— Yong Fang

séminaire
Régularité de Castelnuovo-Mumford en petite dimension

— Marc Chardin

séminaire
Observabilité uniforme par une méthode multi-grille et théorèmes de type Ingham

— Michel Mehrenberger

séminaire
Homologie de GL(R) : deux theoremes de Suslin (Suite) more_vert

— G. Collinet

séminaire
Résumé close

Soit k un corps infini, K^M(k) la k-théorie de Milnor de k. Dans cet exposé on montrera suivant Suslin que l'isomorphisme naturel k*->H_1(k*) s'étend en un isomorphisme K^M(k) -> Coker [ H_n(GL_(n-1)(k)) -> H_n(GL_(n)(k)) ].

De Jong-Oort purity for p-divisible groups more_vert

— T. Zink

séminaire
Résumé close

Abstract: We present a short proof of the fact that the Newton polygon in a family of $p$-divisible groups doesn't jump in codimension 2.

Le théorème des jardins d'Eden pour les automates cellulaires linéaires

— Michel Coornaert

séminaire
Spherical pendulum with Dirac magnetic monopole

— Martin Vuk

séminaire
L'écart entre les séparatrices d'un système dynamique discret à petit pas de discrétisation

— Hocine Sellama

séminaire
Algèbre des descentes coloriées et représentations de Z/rZ ~ S_n

— Pierre Baumann

séminaire
Holomorphic maps onto varieties with non-negative Kodaira dimension

— Stefan Kebekus

séminaire
Faisceaux: historique, théorie, applications. more_vert

— Abdallah Al-amrani

séminaire
Résumé close

Bouts cylindriques compressibles : une généralisation du théorème de Poincaré-Bendixson en dimension 3 more_vert

— C. Charitos

séminaire
Résumé close

Sur la cohomologie du groupe stabilisateur de Morava et application au calcul de Pic_2 de Hopkins more_vert

— Nasko Karamanov

séminaire
Résumé close

Sur la cohomologie du groupe stabilisateur de Morava et application au calcul de $Pic_2$ de Hopkins

— Nasko Karamanov

séminaire
Le systeme d'Euler des points CM more_vert

— Jan Nekovar

séminaire
Résumé close

Résumé : Nous généralisons un résultat bien connu de Kolyvagin sur les points de Heegner.

Petites déviations gaussiennes relatives aux normes L_q more_vert

— Mikhail Lifshits

séminaire
Résumé close

Attention : jour et heure inhabituels.

Exposant critique et croissance uniforme

— Gilles Courtois

séminaire
Toupies intégrables et de contact

— Mathias Zessin

séminaire
Méthodes constructives en théorie de Galois différentielle

— Claude Mitschi

séminaire
Monoides plaxiques et modules de Schur

— Todor Popov

séminaire
Almost purity, generalized field of norms and generalized $(phi,Gamma)$--modules" more_vert

— F. Andreatta

séminaire
Résumé close

Abstract: I will present a generalization of the field of norms functor, due to J.-M. Fontaine and J.-P. Wintenberger for local fields, in the case of a ring R which is p-adically formally étale over the Tate algebra of convergent power series $Vleft{T_1,T_1^{-1},ldots,T_d,T_d^{-1} ight}$ over a complete discrete valuation ring V of characteristic 0 and with perfect residue field of positive characteristic p. I will then construct an equivalence of categories between the category of p-adic representations of the fundamental group of $Rleft[{1over p} ight]$ and the category of so called étale $(phi,Gamma_R)$-modules.

Almost purity, generalized field of norms and generalized $(phi,Gamma)$--modules"

— F. Andreatta

séminaire
Singularités des courants d'Ahlfors

— Julien Duval

séminaire
Faisceaux: historique, théorie, applications (suite) more_vert

— Abdallah Al-amrani

séminaire
Résumé close

Functional Equations of spheri.... more_vert

— Yumiko Hironaka

Résumé close

LaTeX

Formule d'inversion de Poisson et fonction zêta sur SL2(C) more_vert

— Serge Lang

séminaire
Résumé close

La formule d'inversion de Poisson commence avec la gaussienne $e^{-x^2/4t}$ normalisée pour que l'intégrale totale soit 1 (normalisation probabiliste), puis continue par périodisation par $2pif Z$, développement en série de Fourier, puis régularisation et évaluation en $x=0$. Riemann obtient la fonction z^eta en appliquant la transformation de Mellin. Suivant un cheminement (road map) semblable, mais en appliquant la transformation dite de Gauss, on obtient une fonction dite z^eta additive (Jorgenson-Lang) avec équation fonctionnelle. Ce cheminement met en évidence une fac con générale de construire une telle fonction z^eta, en partant du noyau de la chaleur (gaussien avec normalisation probabiliste). Au lieu de poser $x=0$, on intègre sur ${}_Gamma!{setminus}G$, le cas le plus simple sur ${G=SL_2({f C})}$ étant ${Gamma = SL_2({f Z}[i])}$ (sous-groupe arithmétique). Le programme est d'étendre tout cela à des $G/K$ semi-simples, à commencer par $SL_n$.

Une formule de produit libre pour les groupes quantiques de permutations

— Julien Bichon

séminaire
Complexité-ombre et 3-variétés hyperboliques more_vert

— Franesco Costantino

séminaire
Résumé close

Résumé : On introduit la notion de complexitéé-ombre d'une 3-variété et on en étudie les propriétés. Ensuite, on met en évidence les liens de cette notion de complexité avec la géométrie hyperbolique des 3-variétés et on donne des bornes pour le volume hyperbolique d'une variétéé basée sur sa complexité.

Compactification of Teichmuller spaces from a tropical viewpoint more_vert

— Daniele Alessandrini

séminaire
Résumé close

We will introduce a compactification construction for real and complex algebraic varieties. In the complex case the boundary is a tropical variety, while in the real case it is described by Maslov dequantization. When applied to Teichmuller spaces this leads to a tropical description of the Thurston boundary, where the PL structure on the boundary appears automatically.

Autour de la conjecture abc more_vert

— Serge Lang

séminaire
Résumé close

Les étudiants à partir de la licence sont également invités à cet exposé.

Une formule pour le sous-résultant de 2 polynômes

— François Apery

séminaire
Fonctions parking et simplicialisation de l'associaèdre

— Jean-louis Loday

séminaire
Vlasov-Poisson 1D avec conditions initiales et conditions aux limites. more_vert

— Mihao Bostan

séminaire
Résumé close

We prove the existence and uniqueness of the mild solution for the 1D Vlasov-Poisson system with initial boundary conditions by using iterated approximations. The same arguments yield existence and uniqueness for the free space or space periodic system. The major difficulty is the treatment of the boundary conditions. The main idea consists of splitting the velocities range by introducing critical velocities corresponding to each boundary. One of the crucial points is to estimate the critical velocity change in term of relative field. A result concerning the continuity of the mild solution upon the initial boundary conditions is presented as well. Keywords : Vlasov-Poisson equations, Vlasov-Maxwell equations, weak/mild formulation.

Dessins d'enfants

— Denis Conduche

séminaire
Hironaka@math.u-strasbg.fr more_vert

— Hubert Rubenthaler

Résumé close

Plain TeX

De quelques questions relatives à la (co)homologie et à la descente en algèbre non commutative

— Philippe Nuss

soutenance
  • 3 juin 2005 - 15:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • HDR
Une théorie de Floer universelle, et quelques applications. I more_vert

— François Lalonde

séminaire
Résumé close

J'introduirai une homologie associée à toute lagrangienne spin d'une variété symplectique arbitraire, qui est un invariant de la classe d'isotopie hamiltonienne de la lagrangienne. Cet invariant algébrique est obtenu à partir d'espaces de modules consistant en disques holomorphes reliés entre eux par des lignes de gradient d'une fonction de Morse ordinaire sur la lagrangienne - cette construction constitue la première et principale étape dans la définition d'une théorie de Floer universelle, c-à-d définie sans obstruction. Travail conjoint avec Octav Cornea.

Integration by parts formulae for the Wiener measure restricted to subsets of R^d.

— Yuu Hariya

séminaire
Filtered modules with coefficients more_vert

— Eknath Ghate

séminaire
Résumé close

Abstract: We explain how to construct some new rank two filtered (phi, N)-modules with coefficients. We are motivated by the problem of writing down all such modules that correspond to local Galois representations coming from modular forms. This is work in progress with Ariane Mezard.

Noeuds et conjecture de Hodge (d'après R. Thomas) more_vert

— Robert Laterveer

séminaire
Résumé close

On exposera un résultat récent de R. Thomas montrant que la conjecture de Hodge est équivalente à une question concernant l'homologie des diviseurs très amples ayant, comme singularités, des points doubles ordinaires. (Il s'agit de l'exposé qui devait avoir lieu le 24/03/05, puis le 28/04/05).

Dessins d'enfants (suite)

— Denis Conduche

séminaire
Euler structures, representations of finitely presented groups and M-T torsions more_vert

— Dan Burghelea

séminaire
Résumé close

Representations maximales de groupes de surfaces: flots d'Anosov symplectiques

— Marc Burger

séminaire
Une théorie de Floer universelle, et quelques applications. II

— François Lalonde

séminaire
Construction de métriques hyperboliques

— Guillaume Theret

séminaire
The parabolic compactification and its applications (to approximation theory and dynamical systems)

— Harry Gingold

séminaire
Symétries quantiques et systèmes de Coxeter-Dynkin d'ordre supérieur

— Robert Coquereaux

séminaire
Comment jouer des harmoniques au violon de façon optimale

— Antoine Henrot

séminaire
Holomorphic maps onto varieties with non-negative Kodaira dimension more_vert

— Stefan Kebekus

séminaire
Résumé close

Une théorie de Floer universelle, et quelques applications. III

— François Lalonde

séminaire
Invariants arising from Lie superalgebras

— Nathan Geer

séminaire
Une théorie de Floer universelle, et quelques applications. IV

— François Lalonde

séminaire
A Briot-Bouquet type theorem and its application to a p-elliptic equation of dimension one

— Koichi Uchiyama

séminaire
Déformations isomonodromiques de systèmes à monodromie commutative

— Vladimir Poberezhny

séminaire
Algèbres de Leibniz en caractéristique p

— Ioannis Dokas

séminaire
Constructions de métriques hyperboliques (suite) more_vert

— Guilaume Theret

séminaire
Résumé close

Attention à la salle inhabituelle

Inégalités de Sobolev pour les formes différentielles et cohomologie L_{qp}

— Marc Troyanov

séminaire
Transformée de Nahm pour les connexions intégrables sur la sphère de Riemann more_vert

— Szilàrd Szabo

soutenance
  • 27 juin 2005 - 15:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Résumé close

On Large Data Sets and Visualization more_vert

— Andreas Adelmann

séminaire
Résumé close

In 3D particle simulations, the generated 6D phase space data can be very large due to the need for accurate statistics, sufficient noise attenuation in the field solver and tracking of many turns in ring machines or accelerators. There is a need for distributed applications that allow users to peruse these extremely large remotely located datasets with the same ease as locally downloaded data. In the talk I will show a very simple file schema built on top of HDF5 (Hierarchical Data Format version 5) as well as an API that simplifies the reading/writing of the data to the HDF5 file format. HDF5 offers a self-describing machine-independent binary file format that supports scalable parallel I/O performance for MPI codes on computer systems ranging from laptops to supercomputers. I will show examples and benchmark data for various platforms. The second part of the talk covers PartView, a tool which will allows the user the construction of complex transfer functions for representing the particle attributes and management of time-series data. A number of hooks in PartView will allow it to connect with a parallel back-end that is able to provide remote file access, progressive streaming, and even parallel rendering of particle sets in excess of 1Billion particles.

Relative Gromov-Witten invariants and tropical geometry more_vert

— Andreas Gathmann

séminaire
Résumé close

Résumé : In complex geometry Caporaso and Harris have shown that the theory of relative Gromov-Witten invariants can be used to compute the numbers of plane curves of given genus g and degree d passing through 3d+g-1 general points. We will show how this result can be reinterpreted and reproven in the language of tropical geometry.

Le problème de conservation de la charge dans le couplage des équations de Vlasov et de Maxwell more_vert

— Régine Barthelme

soutenance
  • 8 juillet 2005 - 10:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Résumé close

Cohomologie quantique orbifolde des espaces projectifs à poids

— Etienne Mann

soutenance
  • 13 septembre 2005 - 14:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Structures d'Euler sur les variétés de dimension trois et fonctions quadratiques

— Gwenaël Massuyeau

séminaire
Sur l'espace des groupes de type fini

— Yves Le Cornulier

séminaire
Un analogue reel de la formule de Caporaso-Harris

— Ilia Itenberg

séminaire
Introduction aux polyèdres et aux épines des 3-variétés more_vert

— Francesco Costantino

séminaire
Résumé close

Réunion d'organisation du Groupe de Travail sur les ombres des Variétés en basse dimension et en suite exposé sur: polyèdres simples, épines de 3-variétés et mouvements de Matveev-Piergallini. Discussion du calcul pour les épines des 3-variétés et sur la complexité de Matveev. Rappels sur les bases de la théorie des surfaces normales.

Théorie de l'élimination d'après les travaux de Bezout (1730-1783) more_vert

— Erwan Penchevre

séminaire
Résumé close

Attention : changement de jour définitif.

Propriétés de finitude de la torsion de Reidemeister-Turaev

— Gwenaël Massuyeau

séminaire
Formes et symboles modulaires mod p more_vert

— G. Wiese

séminaire
Résumé close

La (co-)homologie des courbes modulaires (comme surface de Riemann) donne lieu à un formalisme de "symboles modulaires" sur des anneaux quelconques. Le théorème d'Eichler-Shimura montre que l'espace des symboles modulaires sur les nombres complexes est un module fidèle pour l'algèbre de Hecke des formes modulaires. Nous nous interéssons au cas dans lequel le corps de base est un corps fini, et nous donnons une application aux formes modulaires de poids un.

Picard-Lefschetz classique

— Alexandru Oancea

séminaire
Rigidité des algèbres de Lie holomorphes résolubles en dimension 2 complexe

— Loïc Teyssier

séminaire
Modèles hybrides fluide-cinétique pour les gaz et les plasmas hors équilibre

— Nicolas Crouseilles

séminaire
Estimation asymptotiquement efficace pour des modèles de régression nonparamétriques more_vert

— Léonid Galtchouk

séminaire
Résumé close

Une discussion sur l'organisation du séminaire aura ensuite lieu.

Etirements dans l'espace de Teichmueller

— Guillaume Theret

séminaire
Un théorème du bi-commutant... more_vert

— Sofiane Souaifi

séminaire
Résumé close

Plain TeX

Ombres de 3-variétés et d'entrelacs more_vert

— Francesco Costantino

séminaire
Résumé close

Deuxieme reunion du GdT sur les ombres: Polyedres plat dans 4-varietes et definition des gleams. Polyedres colories et Theoreme d'Epaississement. Ombres de 4 et 3-varietes et de graphes trivalents dans 3-varietés. Equivalences d'ombres, mouvements de Matveev-Piergallini et les calculs pour les ombres. Examples de constructions d'ombres d'entrelacs en S^3. Les entrelacs hyperboliques universels et les relations entre les ombres et la geometrie hyperbolique des 3-varietes.

Croissance des fonctions sous-harmoniques et des fonctions entières dans C^N

— Raphaële Supper

soutenance
  • 14 octobre 2005 - 14:00
  • Salle de séminaires IRMA
  • HDR
On the cohomology of infinite groups

— Eli Aljadeff

séminaire
L'isomorphisme entre les tours de Lubin-Tate et de Drinfeld, d' après Faltings more_vert

— Laurent Fargues

séminaire
Résumé close

Dans un court papier Gerd Faltings a expliqué une stratégie pour construire un isomorphisme entre les tours p-adique de Lubin-Tate et Drinfeld en niveau infini. Nous expliquerons comment effectivement construire un tel isomorphisme et donnerons quelques applications.

Décompositions canoniques des variétés ouvertes de dimension trois

— Sylvain Maillot

séminaire
La suite exacte longue de Seidel

— Alexandru Oancea

séminaire
A stochastic control approach to a robust utility maximization problem more_vert

— Martin Schweizer

séminaire
Résumé close

Attention : horaire exceptionnel.

Sur l'équation de Blasius more_vert

— Augustin Fruchard

séminaire
Résumé close

On discute du nombre de solutions du problème aux limites f'''+f''f=0, f(0)=a,f'(0)=b,f'(+infini)=c dans le cas b<0. Il s'agit d'un travail en collaboration avec B.Brighi et T.Sari.

Sur les groupes de Picard de spectres K(n)-locaux

— Hans-werner Henn

séminaire
Approximation numérique du système de Vlasov-Darwin

— Nicolas Besse

séminaire
Principe de réflexion et valeurs propres de matrices aléatoires more_vert

— Philippe Biane

séminaire
Résumé close

Attention : horaire exceptionnel.

Fibrés principaux quantiques more_vert

— Thomas Aubriot

séminaire
Résumé close

Dans cet exposé nous introduisons la notion d'extension de Hopf-Galois comme analogue non commutatif d'un fibré principal. Ces extensions sont aussi une généralisation des extensions galoisienne de corps. Après avoir motivé et défini ces objets, nous essayerons de discuter quelques exemples et en particulier des résultats de classification.

Calcul des invariants de Reshetikhin-Turaev et Conjecture de Volume more_vert

— Francesco Costantino

séminaire
Résumé close

Troisieme rencontre du GdT sur les ombres. Rappels sur le calcul des invariants de Reshetikhin-Turaev a travers les ombres. Calcul du polynome de Jones d'entrelacs dans S^3 a travers les ombres. Extension au cas de graphes trivalents dans sommes connexes de S^2xS^1. Rappels sur la Conjecture du Volume et les entrelacs hyperboliques universels.

Link homology and unoriented topological quantum field theory

— Paul Turner

séminaire
Généralités sur les algèbres associatives à homotopie près

— Pierre Baumann

séminaire
Théorème de désingularisation de Bierstone et Milman pour les germes d' hypersurfaces analytiques

— Emmanuel Vieillard Baron

séminaire
On stable homotopy types of torsion free polyhedra

— Yurij Drozd

séminaire
Non communiqué

— Céline Scheidt

séminaire
The Siegel series and spherical... more_vert

— Yumiko Hironaka

séminaire
Résumé close

Plain TeX

Distributions

— Yacouba Rabba Idi

séminaire
Ombres et Conjecture du Volume more_vert

— Francesco Costantino

séminaire
Résumé close

4-eme recontre du GdT sur les ombres. Rappels sur les sommes d'etat de Reshetikhin-Turaev et la construction des invariants de Jones pour entrelacs dans S3+k S2xS1. Examples de computation. Conjecture de Volume Etendue et entrelacs hyperboliques universels.

Khovanov-Rozansky homology for thin knots

— Jacob Rasmussen

séminaire
Congruence groups that are Veech groups for Teichmueller curves more_vert

— Gabriela Schmithuesen

séminaire
Résumé close

Abstract : A Teichmueller curve is a curve in the moduli space M_g that is the image of a geodesic disk in the Teichmueller space. It is defined by a Riemann surface X together with a quadratic differential. This additional structure assigns to the surface a discrete subgroup of SL_2(R), called the Veech group. This group is known to (almost) determine the Teichmueller curve.\ I study particular Teichmueller curves, sometimes called origami curves. For them the differential comes as pull back of a covering from X to an elliptic curve only ramified over one point. The Veech group is in this case a subgroup of SL_2(Z) and it is a natural question to ask which subgroups of SL_2(Z) occur.\ In my talk I answer this question for most congruence groups and show that they are Veech groups for a Teichmueller curve. Furthermore I will give examples for non congruence groups.

Introduction aux idéaux multiplicateurs more_vert

— Olivier Debarre

séminaire
Résumé close

Autre intervenant possible : G. Pacienza

Techniques d'idéaux multiplicateurs et invariance des plurigenres (d'après Siu)

— Olivier Debarre

séminaire
Ternary Goldbach Problem

— Victor Garcia

séminaire
Equations aux q-différences en relation avec la conjecture du volume

— Lucia Di Vizio

séminaire
Lieux de reductibilite de certaines familles p-adiques de representations Galoisiennes" (travail en commun avec Joel Bellaiche) more_vert

— G. Chenevier

séminaire
Résumé close

Resume: Je vais introduire la notion de lieu de reductibilite d'une famille de (pseudo)representations, et montrer comment le caluler pour certaines familles non ordinaires de representations galoisiennes locales ou globales. Je donnerai des applications aux groupes de Selmer de rang > 1.

Généralités sur les A-infini modules et catégories

— Pierre Baumann

séminaire
Confluence des équations aux q-différences p-adiques (en collaboration avec Y. André)

— Lucia Di Vizio

séminaire
Introduction aux catégories protomodulaires et semi-abéliennes. Un théorème de Dold-Kan semi-abélien. more_vert

— Dominique Bourn

séminaire
Résumé close

Dès son article princeps sur ce qui allait devenir les catégories abéliennes (Duality for groups, Bull.AMS 1950), Mac-Lane soulignait la nécéssité d'aller au delà du cas additif/abélien et de trouver un axiome simple qui permettrait de conceptualiser de façon uniforme les propriétés de la catégorie des groupes, des anneaux, des K-algèbres etc. Il indiquait alors l'obtention des isomorphismes de Noether comme un bon test de réussite de ce genre de conceptualisation. Le but de l'exposé sera d'introduire les notions de catégories protomodulaires et semi-abéliennes qui, avec la notion de Barr exactitude, permettent de réaliser le programme initial de Mac-Lane. On donnera de plus, dans ce cadre, un théorème de Dold-Kan semi-abélien qui généralise à la fois le cas additif classique et le résultat de Carrasco-Cegarra sur les hyper-crossed complexes de groupes.

Modèles hybrides fluide/cinétique pour les gaz et les plasmas hors équilibre

— Nicolas Crouseilles

séminaire
Techniques d'idéaux multiplicateurs et invariance des plurigenres II (d'après Siu)

— Olivier Debarre

séminaire
Jamais sans mon brownien

— Jurgen Angst

séminaire
Théorie topologique quantique des champs pour l'invariant de Le-Murakami-Ohtsuki des variétés de dimension trois

— Dorin Cheptea

séminaire
Period spaces for Hodge structures in equal characteristic more_vert

— Urs Hartl

séminaire
Résumé close

We construct period spaces for Hodge structures in equal characteristic. These Hodge structures were invented by Pink. The period spaces are analogues of the Rapoport-Zink period spaces for Fontaine's filtered isocrystals in mixed characteristic. For our period spaces we prove the analogue of a conjecture of Rapoport-Zink stating the existence of interesting local systems on a Berkovich open subspace of the period space. Moreover, we prove the analogue of the Colmez-Fontaine Theorem that "weakly admissible implies admissible". As a consequence the Berkovich open subspace mentioned above contains every classical rigid analytic point of the period space.

Complexes cubiques spéciaux

— Frédéric Haglund

séminaire
Suite exacte longue de Seidel (suite)

— Michèle Audin

séminaire
Sur la topologie des singularités de feuilletages sur C^2 more_vert

— David Marin Perez

séminaire
Résumé close

Dans cet exposé, on abordera le problème de classification topologique des singularités de champs de vecteurs X dans (C^2,0). On rappelera avec quelques résultats le cas où la réduction des singularités est donnée par un seul éclatement, ou plus généralement, après une séquence "quasi-homogène" d'éclatements. Dans le cas général, il est possible de décomposer le complémentaire U^* des séparatrices de X en "morceaux" du type quasi-homogène précédent. Malheureusement, cette décomposition ne suffit pas pour aborder le problème de classification topologique en toute généralité. Il est nécessaire de démontrer une certaine propriété topologique des trajectoires de X. A savoir, les feuilles d'un feuilletage singulier sur (C^2,0) sont incompressibles dans U^*, c'est à dire, si L est une feuille, alors le groupe fondamental de L s'injecte dans le groupe fondamental de U^*. Si on a le temps, on présentera quelques idées de la preuve d'un résultat un peu plus général, sous des hypothèses génériques.

Opérade dendriforme et intervalles des treillis de Tamari more_vert

— Frédéric Chapoton

séminaire
Résumé close

On introduit une action du groupe cyclique Z/(n+1)Z sur l'espace vectoriel des arbres binaires plans à n+1 feuilles. Cette action a deux interprétations : en théorie des opérades et en théorie des carquois, ce qui fournit une relation entre les treillis de Tamari et l'opérade anticyclique Dendriforme. Par ailleurs, je presenterais une sous-opérade intéressante de l'opérade Dendriforme, qui semble également liée aux treillis de Tamari.

Algèbres de Lie 5-graduées de... more_vert

— Marcus Slupinski

séminaire
Résumé close

Plain TeX

A préciser more_vert

— Olivier Debarre

séminaire
Résumé close

Autre intervenant possible : G. Pacienza

Théorème de Gelfond-Schneider

— Olivier Dodane

séminaire
Théorie topologique quantique des champs pour l'invariant de Le-Murakami-Ohtsuki des variétés de dimension trois (suite)

— Dorin Cheptea

séminaire
La conjecture de modularité de Serre : le cas de conducteur 1, d'après C. Khare. more_vert

— Jean-pierre Wintenberger

séminaire
Résumé close

Répétition du séminaire Bourbaki du 27 Novembre

Revetements ramifiés cycliques comme invariants pour les noeuds

— Luisa Paoluzzi

séminaire
Suite spectrale de Oh

— Agnès Gadbled

séminaire
Equations intégro-différentielles singulièrement perturbées more_vert

— Stéphane Malek

séminaire
Résumé close

On étudie les propriétés asymptotiques de solutions holomorphes d'équations intégro-différentielles partielles singulières de type irrégulier singulièrement perturbées dans le domaine complexe.

Les moments du test d'ajustement de Cramer-von Mises

— Guennadi Martynov

séminaire
Numerical methods for kinetic equations more_vert

— Francis Filbet

séminaire
Résumé close

Dans le cadre de l'atelier du GdR CHANT sur les méthodes numériques pour les équations cinétiques, hyperboliques et de Hamilton-Jacobi:
http://math.u-strasbg.fr/~sonnen/WorkshopCHANT05.html

Objectifs : l'objectif de cet atelier est à la fois de former les jeunes chercheurs aux méthodes numériques les plus performantes dans les thématiques du GdR CHANT, plus précisément pour les équations cinétiques, hyperboliques et de Hamilton-Jacobi et de permettre à des chercheurs jeunes et confirmés de présenter leurs avancées récentes dans ce domaine. L'atelier consistera en trois cours avancées de deux fois 1h30 et de 11 conférences de 45 minutes.

Structure de Poisson transvers.... more_vert

— Hervé Sabourin

séminaire
Résumé close

Plain TeX

Applications pluricanoniques pour les variétés de type général ( d'apres Takayama, Hacon-McKernan ) I

— Gianluca Pacienza

séminaire
Monodromies des fibrations Lefschetz elliptiques réelles

— Nermin Salepci

séminaire
Systeme differentiel de Knizhnik-Zamolodchikov-Bernard universel et formalite des groupes de tresses des surfaces

— Benjamin Enriquez

séminaire
Espaces de modules de groupes p-divisibles more_vert

— E. Mierendorff

séminaire
Résumé close

On analyse la structure globale du sous-schéma réduit de certains espaces de module de groupes p-divisibles introduits par Rapoport et Zink. Plus précisément, on détermine leurs dimensions et leurs ensembles de composantes connexes et de composantes irréductibles.

Suite exacte longue de Seidel (encore) more_vert

— Michèle Audin

séminaire
Résumé close

Attention, heure exceptionnelle

Product of Harmonic mappings is harmonic: a stochastic approach more_vert

— Paolo Ruffino

séminaire
Résumé close

We present some direct geometrical consequences of Itô formulae for stochastic exponential and logarithm on Lie groups. Besides the result of the title, we give an interpretation of rotation numbers as the asymptotic behaviour of the logarithm of the compact component in the Iwasawa decomposition.

Catégories de Fukaya

— Alexandru Oancea

séminaire
Asphericity of certain crossed modules

— Roman Mikhailov

séminaire
Quelques questions autour de la filtration des globules blancs du sang

— Mohamed Belhadj

séminaire
Sur une représentation unitaire...

— Ben Said Salem

séminaire
Titre : (1+1)TQFT

— Emmanuel Wagner

séminaire
Poids de Beurling et algèbre de Fourier du groupe affine d'un corps local more_vert

— Wassim Nasserddine

soutenance
  • 2 décembre 2005 - 14:30
  • Salle de séminaires IRMA
  • Thèse
Résumé close

Changement de salle: le lieu de soutenance est la salle C9, batiment : UFR de mathématique et d'informatique

Associaèdres et groupe F de Thompson

— Patrick Dehornoy

séminaire
On the p-adic cohomology of Drinfeld symmetric spaces

— Elmar Grosse Kloenne

séminaire
On the behaviour of Teichmüller geodesics at the boundary more_vert

— Frank Herrlich

séminaire
Résumé close

Abstract : A Teichmüller geodesic is an isometric embedding of the hyperbolic plane into Teichmüller space. If the stabilizer in the mapping class group is a lattice in SL(2,R), the image in moduli space is an affine algebraic curve, called a Teichmüller curve. In this situation we describe the closure of the Teichmüller geodesic in the Abikoff-Braungardt boundary, and we study its image in the Schottky space.

Principe d'invariance pour les martingales d'Azéma

— Nathanaël Enriquez

séminaire
Formes normales des champs de vecteurs résonnants induisant une structure transversalement affine.

— Loïc Teyssier

séminaire
L'anneau de Chow de Spin_7

— Pierre Guillot

séminaire
Méthodes de volumes finis pour les problèmes elliptiques non linéaires

— Boris Andrianov

séminaire
Collisions moléculaires rapides more_vert

— Thierry Jecko

séminaire
Résumé close

Thierry Jecko sera candidat à un poste de professeur

Variétés Abéliennes et théorie des modèles des corps séparablement clos more_vert

— Elisabeth Bouscaren

séminaire
Résumé close

l'étude, du point de vue de la théorie des modèles, d'un corps séparablement clos L de caractéristique p>0 non parfait, amène naturellement à regarder les groupes de la forme G(L), le groupe des points L-rationnels de G, pour G un groupe algébrique défini sur L. C'est en particulier l'étude, dans le cas où G est une variété semi-abélienne, du sous-groupe des points infiniment p-divisibles de G(L) qui est au coeur de la démonstration modèle-théorique de la conjecture de Mordell-Lang en caractéristique p (Hrushovski, 94). Nous présenterons quelques résultats et questions encore ouvertes sur le sujet.

Autour du jeu du pile ou face

— Florian Hechner

séminaire
La théorie des modèles des corps et quelques unes de ses applications. more_vert

— Elisabeth Bouscaren

séminaire
Résumé close

La Théorie des modèles est une branche de la Logique mathématique relativement récente et encore assez mal connue, malgré ses liens étroits avec l'algèbre et la géométrie. Nous essayerons de présenter les notions de base et quelques résultats fondamentaux de la théorie des modèles (ensembles définissables, théorème de compacité, théorèmes de transferts) en évitant le formalisme général. Pour cela nous nous placerons tout de suite dans le cadre spécifique de la "théorie des modèles des corps" en regardant quelques exemples : corps algébriquement clos, corps réels clos, corps différentiels, corps valués... Nous essayerons d'expliquer, à partir de ces exemples, comment les outils de théorie des modèles permettent d'obtenir de nouveaux résultats algébriques ou géométriques, ou de nouvelles démonstrations de résultats existants : des plus classiques (version asymptotique d'une conjecture d'Artin, obtenue par théorèmes de transferts, Ax et Kochen, 1965-66), aux plus récents (résultats de Hrushovski, puis de Scanlon, Pillay et d'autres en géométrie diophantienne, obtenus par l'analyse des ensembles définissables de dimension finie, depuis 1994).

Quantification des "twists." more_vert

— Gilles Halbout

séminaire
Résumé close

Vecteurs tests pour les formes trilinéaires more_vert

— Louise Nyssen

séminaire
Résumé close

Considérons F une extension finie de Qp et G=GL2(F). Si V est le produit tensoriel de trois représentations de G, admissibles, irréductibles et de dimension infine, on sait que l'espace des formes linéaires G-invariantes a une dimension inférieure à 1. Quand une forme linéaire non nulle existe, on cherche un vecteur test, c'est-à-dire un élément de V qui ne soit pas dans son noyau. Gross et Prasad ont trouvé explicitement des vecteurs tests pour certains triplets de representations et je voudrais généraliser leur résultat. Connaître explicitement des vecteurs tests pourrait s'avérer utile pour estimer des produits triples de formes automorphes, comme dans les travaux de Bernstein et Reznikov.

Caractérisations de la delta-hyperbolicité des géométries de Hilbert. more_vert

— Constantin Vernicos

séminaire
Résumé close

Résumé : La donnée d'un convexe ouvert et bornée du plan permet de déterminer un espace métrique (on rappelera comment). Lorsque le convexe est un disque on retrouve le modèle projectif (ou de Klein) de la géométrie hyperbolique. Il est donc naturel de se demander quels liens ces géométries partagent ou non avec la géométrie hyperbolique. Dans cet exposé on se concentrera sur la notion d'hyperbolicité introduite par Gromov.

Symplectic Vortices on the Plane and Quantum Cohomology more_vert

— F. Ziltener

séminaire
Résumé close

Abstract: Consider a symplectic manifold $(M,omega)$ with a Hamiltonian action of a Lie group $G$, and a principal $G$-bundle $P$ over a Riemann surface $Sigma$. The symplectic vortex equations, introduced by D. A. Salamon and I. Mundet, are nonlinear first order partial differential equations for a pair $(u,A)$, where $u$ is an equivariant map from the principal bundle $P$ to $M$ and $A$ is a connection 1-form on $P$. These equations generalize many equations in physics and mathematics, such as the Cauchy-Riemann equations, the first order Ginzburg-Landau equations, the anti-self-dual Yang-Mills instanton equations, the Seiberg-Witten equations and the equations arising in gauged sigma models. This talk will be concerned with the case in which $P$ is the trivial bundle over the plane $C$. In this case, the space of gauge equivalence classes of solutions of the vortex equations with fixed energy is noncompact. I will show how to compactify this space, introducing the notion of a stable map of vortices on the plane and pseudo-holomorphic spheres in the symplectic quotient. The key hypothesis is that $M$ is symplectically aspherical. As an application, I will sketch a proof that under certain assumptions there exists a positive energy solution of the symplectic vortex equations on the plane. I will also explain how counting gauge equivalence classes of vortices on the plane should give rise to a ring homomorphism from the equivariant cohomology of $M$ to the quantum cohomology of the symplectic quotient.

Complexes of Injectives and the Derived Category of Cochains on BG

— Dave Benson

séminaire
Réunion de l'équipe de Statistiques : le point sur les enseignements, les projets de M2, les examens more_vert

— Léonid Galtchouk

séminaire
Résumé close

Surfaces affines et automorphismes sauvages de C^3

— Adrien Dubouloz

séminaire
La definition alternative de Goussarov des invariants de type fini des entrelacs more_vert

— Dorin Cheptea

séminaire
Résumé close

Quatrième Rencontre du Gdt sur les Ombres. En 1995 Goussarov proposa une définition différente d'invariants de type fini des entrelacs, où au lieu des changements de croisement (à la Vassiliev) on accepte n'importe quel type de «changement homotopique». Pensant aux noeuds comme des composants connexes de la partie non-singulière de l'espace des immersions de S^1 dans S^3, la définition de Vassiliev se base sur le passage par un mur générique, pendant que celle de Goussarov sur le passage par quelque chose. Goussarov prouva que le nouveau degré est précisément deux fois celui de Vassiliev, et donc la notion de invariants de type fini est la meme. Cet exposé se concentrera surtout sur les preuves indépendantes existantes de ce fait. La nouvelle définition simplifie certains problèmes, par exemple Goussarov montre qu'un invariant de type fini dépend de façon polynômiale des gleams d'une ombre de l'entrelacs.

Coxeter orbits and modular representations

— Cédric Bonnafe

séminaire
A Hall algebra approach to cluster algebras

— Philippe Caldero

séminaire
Buildings for Kac-Moody groups over local fields

— Guy Rousseau

séminaire