IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Interactions et partenariats > Interdisciplinaires > Santé : modélisation et simulation des écoulements sanguins
Equipe : Equations aux dérivées partielles et théorie du contrôle
Contact : Marcela Szopos
Le but du projet " Towards a virtual cerebral angiography", en partenériat avec des collègues du laboratoire LSIIT et soutenu par le CNRS comme un Projet Exploratoire Pluridiscipliniare (PEPS -INS2I), consiste à développer un protocole complet pour la création d’angiographies virtuelles des réseaux vasculaires cérébraux. Il s’agit d’un travail à l’interface entre informatique (traitement, analyse, synthèse d’image, génération de maillages) et mathématiques appliquées (mécanique des fluides, interaction fluides/structures).
Un tel protocole requiert l’acquisition d’angiographies (IRM ou scanner X), leur segmentation, l’extraction de modèles anatomiques fiables, la simulation de flux artériels et veineux dans ces modèles, et enfin la simulation de l’acquistion radiographique de tels flux par des mécanismes d’IRM ou de scanner X. L’intérêt de telles angiographies virtuelles (encore inexistantes à ce jour) serait dans un premier temps de calibrer les modèles numériques utilisés et ensuite de valider les résultats ainsi obtenus. Après, elles pourraient fournir à la communauté informatique médicale, des vérités-terrain réalistes (et complexes) pour le développement et la validation de techniques d’analyse d’images vasculaires.
Image : simulation d’écoulement dans le réseau cérébral, plus précisément les lignes de courant.
Dernière mise à jour le 6-01-2012
Dans la même rubrique :