IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2007 > Chaires Gutenberg : appel à candidatures
Les Chaires Gutenberg sont un nouveau dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour améliorer l’accueil en Alsace pendant une période d’environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements alsaciens d’enseignement supérieur et de recherche.
Les titulaires d’une Chaire Gutenberg bénéficieront à ce titre d’une dotation financière spécifique de 60000€ affectée à la réalisation de leur projet de recherche. Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et généralement rémunérés par les établissements selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. Toutes les disciplines sont éligibles.
L’attribution d’une Chaire Gutenberg s’accompagne du maintien des crédits affectés par l’établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d’aide. Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les candidatures seront présentées au jury par les responsables des établissements ou des unités d’enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et la Charte des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 8 juin 2007 pour des postes qui seront dotés dès la rentrée universitaire 2007/2008.
Les collectivités locales ont approuvé la création de trois Chaires Gutenberg en 2007 et une quatrième est en cours d’étude.
Source : Bulletin de l’ULP
Dernière mise à jour le 16-05-2007
Dans la même rubrique :