IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Albert Fert critique sévèrement les réformes en cours
Un à 2,5 millions de français dans la rue le 29 janvier, près de 30% de grévistes dans la fonction publique d’état. La mobilisation contre la politique du gouvernement s’organise.
L’enseignement supérieur et la recherche se mobilisent également. En voici un exemple significatif : Un article publié sur le blog de Sylvestre Huet, journaliste à Libération Science2 le 29 janvier justement.
Les auteurs : Bruno Chaudret, chimiste, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche, Albert Fert, physicien, prix Nobel 2007, professeur, Yves Laszlo, mathématicien, professeur, Denis Mazeaud, juriste, professeur.
Extraits :
Loin d’améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur, la réforme projetée aboutira ainsi au « clientélisme » et au « localisme » si souvent dénoncés par le ministère.
A l’inverse de la volonté affichée par le ministère, cette mesure [modulation de service], si elle aboutit donc à alourdir la charge d’enseignement, affaiblira durablement le potentiel de recherche des universitaires.
sans parler du risque d’éclatement pur et simple de l’organisme qui sonnerait le glas d’une vision nationale pluridisciplinaire de la science française. [à propos du CNRS]
Letexte est disponible dans son intégralité au format pdf sur le blog de Libé.
Dernière mise à jour le 16-02-2009
Recherche et enseignement supérieur
Dans la même rubrique :