IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Inauguration de l’UDS : V. Pécresse chahutée.
La venue de V. Pécresse à Strasbourg à l’occasion de l’inauguration de l’Université de Strasbourg a donné lieu à une manifestation d’environ 2000 personnes qui protestaient contre les réformes en cours.
A l’intérieur même du Palais Universitaire, où avait lieu la cérémonie, des enseignants-chercheurs et chercheurs ont brandit une banderole et des pancartes "Halte au mépris". Les sifflets et huées ont perturbé le discours de la ministre, qui n’a pour autant pas annoncé de changement de cap.
A l’extérieur, les CRS massés proximité du Palais Universitaire sont intervenus tout à coup pour repousser les manifestants installés sur les marches du Palais Universitaire, utilisant matraques et gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule.
Vous pouvez voir l’intégralité de la cérémonie et des protestations qui l’ont émaillée sur YouTube
La couverture de la manifestation par les médias :
France 3 Alsace : "Valérie Pécresse chahutée à Strasbourg". Voir les vidéos
Science2 (blog de S. Huet, journaliste à Libération) : "camouflet et manifestation pour Valérie Pécresse en visite à l’Université de Strasbourg" -Lire l’article.
Dernières nouvelles d’Alsace : trois titres "Inauguration sous tension", "Des discours et du chahut", "Tumulte aux portes du Palais" et une vidéo (réservé aux abonnés).
Libération : "l’université de Strasbourg inaugurée sous les lacrymos".Lire l’article
Voici également quelques photos prises durant cette journée :
Dernière mise à jour le 16-02-2009
Recherche et enseignement supérieur
Dans la même rubrique :