IRMA, UMR 7501 |
7 rue René-Descartes |
67084 Strasbourg Cedex |
Tél. 33 (0)3 68 85 01 29 |
Fax. 33 (0)3 68 85 03 28 |
Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2010 > Le plan de renouveau des bibliothèques universitaires de Valérie Pécresse
À l’occasion de son déplacement à l’université de Paris XIII, à Bobigny,Valérie Pécresse a présenté son plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Ce plan prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture. Au total, 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" ouvriront plus de 65 heures par semaine en 2010.
Lire le discours de V. Pécresse
Extrait :
"A mes yeux, ce plan national doit poursuivre trois grands objectifs :
Premièrement, je souhaite que la priorité soit donnée aux usagers dans les bibliothèques : il faut accueillir mieux, accueillir plus d’étudiants, c’est-à-dire ouvrir plus de places dans les bibliothèques universitaires existantes, augmenter le nombre de livres en accès libre, élargir de manière décisive les horaires d’ouverture sur l’ensemble de l’année universitaire.
Deuxièmement, je souhaite aider les étudiants et les chercheurs à bénéficier davantage des nouvelles possibilités du numérique.
Troisièmement, je souhaite promouvoir pour les futures bibliothèques un modèle nouveau, qui favorise des liens renforcés entre pédagogie et documentation et entre documentation et recherche. Ce nouveau modèle s’appuiera sur des espaces de travail accessibles, individuels ou collectifs, et esthétiques. Il devra comporter un nombre plus important d’équipement en technologie de l’information, des possibilités pour brancher partout son ordinateur, des fonds documentaires majoritairement en libre accès et des ressources numérisées. Le lien avec les enseignements y sera renforcé, les fonctions de tutorat pédagogique y seront intégrées, et les horaires d’ouverture très étendus, y compris le week-end. Il va sans dire que ce plan va s’articuler avec le volet numérique du Grand Emprunt."
Source : MESR
Dernière mise à jour le 25-02-2010
Recherche et enseignement supérieur
Dans la même rubrique :