Séminaire (de calcul) stochastique

Le séminaire 2018-19 a lieu le vendredi à 10h45 en salle de séminaires IRMA.


Le séminaire de calcul stochastique de l'IRMA (institut de recherche mathématique avancée) de Strasbourg a été créé au XXème siècle. De fait, le séminaire couvre tous les thèmes du calcul des probabilités ; on l'appele donc aussi « Le séminaire stochastique ». Les orateurs viennent de France ou de l'étranger pour présenter des travaux originaux, les leurs et ceux de confrères/consoeurs. Le séminaire offre également la possibilité aux chercheurs strasbourgeois de présenter ce qui les intéresse. Il est ouvert à tous, chercheurs et étudiants ou simple curieux, de l'IRMA ou d'ailleurs.

Le séminaire se tient vendredi matin en salle de séminaire de l’IRMA. La fréquence est variable ; il n'y a pas d'exposé en juillet/août. Les exposés commencent à 10:45, durent 60 minutes et sont suivis de questions.


Prochain exposé du séminaire stochastique:

IRMA
  • Le 08-03-2019 à 10:45:00 : Michel Emery (Strasbourg)

    À venir


Exposés à venir


Listes des exposés depuis 1999


Informations pour les orateurs:

L'organisateur est Nicolas Juillet (web). Jessica Maurer-Spoerk (web), gestionnaire à l'IRMA, l'accompagne dans les tâches administratives. Les billets de trains sont en principes réservés par nos soins.

Démarches administratives pour le remboursement. Avant l'arrivée de l'invité déjà, l'université souhaiterait recevoir la fiche missionaire signée(!?). Cela implique malheureusement de devoir télécharger cette fiche, la remplir et la signer puis de la retourner scanée ou photographiée et accompagnée d'un RIB. Le remboursement nécessite aussi de fournir un document du type ordre de mission sans frais. Celui-ci peut en revanche être transmis avant, pendant ou après le séjour à Strasbourg.

  • Fiche missionnaire de l’université de Strasbourg (lien)

L’auditoire du séminaire est variable. Il se compose principalement des membres de l’équipe « probabilités » de l’IRMA (lien) et de retraités. D’autres chercheurs sont également coutumiers et assistent en fonction des thèmes et de leurs disponibilités. Les exposés doivent en principe tenir compte de la diversité de nos centres d’intérêt et nous apprécions donc les entrées en matières progressives. Cependant, les personnes qui assistent à l’exposé n’hésite jamais à demander des précisions au cours de l’exposé. Un temps est également réservé à la discussion après le séminaire.

La salle de séminaires de l'IRMA est équipée de tableaux et d'un vidéoprojecteur (on peut venir avec une clef USB seule). En voici deux photographies prises du fond de la salle.

Aller de la gare de Strasbourg a l'IRMA est possible a pied ; il faut disposer d'un plan et compter 50 minutes. L'itinéraire le plus court passe par la cathédrale. Mais le plus simple est de prendre le tram ; il faut compter 35 minutes. L’arrêt de tram ligne C se trouve à gauche en sortant de la gare (ne pas descendre au sous-sol, où passent d'autres lignes de tram). Les tickets de tram sont en vente sur le quai, se compostent sur le quai avant d'embarquer. À la gare, prendre le tram C dans la seule direction possible (Neuhof Rodolphe Reuss), la gare de Strasbourg étant l'autre terminus de la ligne C. Descendre du tram à « Universités » (12 minutes de trajet) ; c'est la première station où la sortie du tram se fasse à gauche. Prendre à droite la rue Edmond Labbé, marcher 200 m ; l'IRMA est le bâtiment de 7 étages sur la gauche, en face du bar « Bohemia ». L'entrée se trouve du côté opposé à la rue. Le bureau de Nicolas est au 6e étage (bureau 606, tél: (0033) 3 83 10 25 93). Lien vers le site des transports: CTS-Strasbourg.

Hébergement. Les conférenciers sont fréquemment hébergés à

  • l’Hôtel Roses, (lien) à 10 minutes de l’IRMA à pied, ou

  • l’etc hôtel, (lien) à 20 minutes de l’IRMA à pied mais plus près du centre historique.

Pour se rendre de la gare à l'Hôtel Roses, commencer, tout comme pour l'IRMA, par prendre la ligne C du tram. On s'arrêtera à l'arrêt « Gallia » (10 minutes de trajet) sur le Pont Royal. Finir la traversée du pont puis, sur la droite, longer le Quai des Pêcheurs sur 200m jusqu'à dépasser le Pont St-Guillaum. L'Hôtel Roses se trouve en face de la « pharmacie de l'ange ».