Retour à la page d'accueil / Back to homepage
ENSEIGNEMENT : ENVIRONNEMENT, DISCRIMINATIONS, FEMMES CHIMISTES (ET SIESTE)
J’ai monté des enseignements non mathématiques, sur trois thèmes (et demi).
Apports sur des thèmes environnementaux
Le département Chimie de l’IUT Robert Schuman a mis en place plusieurs apports sur les thématiques environnementales ; leur motivation et leur description est résumée ici : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/gHvJwEwqn1oHiNh.
À la demande de ce département j’ai réalisé un cours d’histoire-géographie sur les dommages de la chimie à l’environnement et à la santé, et sur leur gestion par les États. Le diaporama est disponible ici, il évoluera encore. C’est un gros travail, en licence CC BY-SA. Mes sources sont des travaux d’histoire et de sociologie des sciences : voir la bibliographie en fin de diaporama.
Notre département anime également des Fresques du climat pour ses promotions. J’ai réalisé un cours complémentaire donnant :
des données quantitatives sur les émissions de gaz à effet de serre, les dommages, les énergies, les besoins pour une transition,
des éléments économiques, sociaux, politiques, historiques, et sur l’adaptation
absents de la fresque. Je fournis le diaporama sur demande.
Je réalise chaque année avec les promotions de 1ère année un bilan carbone de l’IUT et de son restaurant universitaire, grâce à un outil mis à disposition par l’association Avenir climatique.
J’encadre enfin des travaux étudiants en 3ème année de BUT, sur des thèmes environnementaux, souvent avec une étude sociale de ceux-ci. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus. Sujets :
Les pluies acides. Causes, remèdes, et une histoire de « fabrique du doute » pour retarder l’action. Sources : notamment Les marchands de doute, Naomi Oreskes et Erik M. Conway, chap. 3, The end of acid rain, Hannah Ritchie, Works in progress n°11, mai 2023.
Le chlordécone. Un scandale sanitaire aux Antilles françaises. Sources : notamment La saga du chlordécone aux Antilles françaises, Reconstruction chronologique 1968-200, Pierre-Benoît Joly, INRA/SenS et IFRIS, juillet 2010, Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone, J. Oublié, N. Gobbi, K. Avraam, V. Lebrun, Steinkis/Les Escales 2020.
Hommes, et encore plus femmes, des pays pauvres, et pesticides : une exposition accrue et sous-documentée. Sources : 'If there is no evidence there is no victim': undone science and political organisation in marginalising women as victims of DBCP in Nicaragua. Grettel Navas, The journal of peasant studies, 2022. Pesticide usage and health consequences for women in developing countries: Out of sight, out of mind? Leslie London et al., International Journal of Occupational and Environmental Health, janvier 2002. Un bref article de la RTBF https://www.rtbf.be/article/sans-masque-ni-gants-ni-lunettes-au-perou-des-ados-pulverisent-nos-pesticides-interdits-11209786
StocaMine : une faillite de l’État dans un lieu de stockage souterrain de déchets ultimes. Sources : notamment Rapport parlementaire de 2018, et articles de presse, notamment le fil de Rue89Strasbourg.
Impact
des pesticides sur l’environnement. Sources : notamment
Impacts
des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les
services écosystémiques. Synthèse de
l’expertise scientifique collective (INRAE-IFREMER),
Sophie Leenhardt et al., 2022, Farmland
practices are driving bird population decline across Europe.
Stanislas Rigal et al., PNAS, 2023.
Pesticide
effects on soil fauna communities—A meta-analysis. Léa
Beaumelle et al., Journal of applied ecology, 2023. Invertebrate
biodiversity continues to decline in cropland. Francesca
Mancini et al., Proceedings of the Royal Society B, 2023.
La « science réglementaire » et ses mécanismes de fabrication d’ignorance : le cas des pesticides. Sources : notamment Pesticides, le confort de l'ignorance, François Dedieu, Seuil 2022, Pesticides, comment ignorer ce que l'on sait, Jean-Noël Jouzel, presses de Sciences Po 2019.
Pollutions aux hydrocarbures : petit bilan historique des grandes pollutions, progrès juridiques, et étude des cas du delta du Niger et de la société Perenco au Gabon. Sources : notamment Atlas de l'Anthropocène, François Gemenne, Aleksandar Rankovic, presses de Sciences Po 2021 (2e éd.) ; (Niger) Environmental assessment of Ogoniland report, Rapport du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, 2011, article du New York Times, 2021 https://www.nytimes.com/2021/07/25/world/africa/nigeria-fisherwomen-chevron.html, du Guardian, 2011 https://www.theguardian.com/environment/2011/aug/04/oil-nigeria-spills-fines-fights ; (Gabon) reportages de France 2 https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/gabon/video-je-n-ai-pas-besoin-d-etre-ingenieur-expert-pour-savoir-que-ces-installations-ne-sont-pas-aux-normes-au-gabon-la-vetuste-des-infrastructures-du-petrolier-perenco-causerait-des-pollutions-a-repetition_4816091.html et France 24 https://observers.france24.com/fr/afrique/20220503-gabon-petrole-fuite-pollution-perenco-environnement-petrolier-alerte, rapport de l'ONG Disclose https://disclose.ngo/fr/article/perenco-au-gabon-revelations-sur-les-pollutions-cachees-du-numero-2-du-petrole-en-france,
Je suis associé à la préparation d’un cours inter-UFR « Sciences : enjeux environnementaux » (UFR de physique / chimie / sciences de la Terre / mathématiques-informatique) de 24h destiné aux promotions de L1 ou L2.
Sensibilisation aux discriminations dans la vie professionnelle.
J’ai proposé à mon département d’IUT de monter une sensibilisation aux discriminations dans la vie professionnelle. Elles sont un phénomène persistant, à diverses dimensions (selon le sexe, le handicap, l’origine…), aux conséquences graves, et hélas bien documenté dans le monde professionnel. Elles sont illégales. Statistiquement, un grand nombre des gens que nous formons y seront confrontés. Or nous sommes une formation professionnelle, et rien n’était prévu à ce sujet. Une sociologue spécialiste de ces sujets nous a aidé à la monter. Un bref descriptif de cette sensibilisation, avec des liens vers des documents que nous avons créés, et une bibliographie, est ici : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/KpBV9DG0FRxkoFC. La sensibilisation est menée par un petit groupe parmi l’équipe enseignante et comprend :
2h de cours de la sociologue, sur le fonctionnement des discriminations,
3h de TD : jeux de scènes sur des amorces de situations problématiques (cas réels tirés du monde professionnel) et débat : que s’est-il passé, comment peut-on réagir etc.,
1h d’une avocate spécialisée,
1h de cours de ma part, discriminations au travail : faits et chiffres (pour les discriminations à l’embauche selon l’origine, j’ai bâti un petit diaporama : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/NpC8nOBHPHtfveH).
Son but est de permettre aux étudiantes et étudiants, dans un cadre sans enjeu, d’acquérir quelques éléments sur les mécanismes de ces discriminations, de connaître leurs grands traits, et de réfléchir aux façons d’y réagir si besoin, avec aussi un apport juridique et des conseils concrets.
Indications bibliographiques : rapports du Défenseur des Droits (notamment Discriminations et origines : l'urgence d'agir, 2019), Droit de la non-discrimination, Delphine Tharaud, Bréal 2021, enquête Trajectoires et Origines, INED-INSEE, livres de sociologie (M. Maruani, C. Guillaumin, L. Bereni, W.E.B. Du Bois etc.) et nombreux articles. Je peux fournir une bibliographie plus détaillée.
Nous avons demandé et obtenu l’intégration de ce thème dans le Programme National du B.U.T. chimie. J’ai présenté pour cela la formation en détail : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/uGBcVchnOU7wxYh (ici fournie avec des posters présentant un sondage sur l’expérience du sexisme, réalisé au lancement de la formation en 2019. Ces posters sont exposés à plusieurs occasions).
J’ai réalisé une synthèse juridique : 10 pages, état du droit, et surtout comment l’utiliser en pratique, adaptée à un public étudiant. Il est en grande partie relu par une avocate spécialiste mais la version actuelle reste provisoire : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/174DY2Xe6k1t1I7.
Femmes chimistes
J’ai fait travailler des groupes étudiants sur des femmes chimistes, de l'Antiquité à la moitié du vingtième siècle. Ce travail a produit trois posters, disponibles ici. Ils sont en licence CC BY. S’ils vous intéressent, vous pouvez les imprimer, reproduire, utiliser, diffuser.
Sieste
TD de sieste. Une feuille disponible (CC BY-SA) : sieste_TD.pdf.