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ENSEIGNEMENT : ENVIRONNEMENT, DISCRIMINATIONS, FEMMES CHIMISTES (ET SIESTE)

J’ai monté des enseignements non mathématiques, sur trois thèmes (et demi).

Apports sur des thèmes environnementaux

Le département Chimie de l’IUT Robert Schuman a mis en place plusieurs apports sur les thématiques environnementales ; leur motivation et leur description est résumée ici : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/gHvJwEwqn1oHiNh.

À la demande de ce département j’ai réalisé un cours d’histoire-géographie sur les dommages de la chimie à l’environnement et à la santé, et sur leur gestion par les États. Le diaporama est disponible ici, il évoluera encore. C’est un gros travail, en licence CC BY-SA. Mes sources sont des travaux d’histoire et de sociologie des sciences : voir la bibliographie en fin de diaporama.

Notre département anime également des Fresques du climat pour ses promotions. J’ai réalisé un cours complémentaire donnant :

absents de la fresque. Je fournis le diaporama sur demande.

Je réalise chaque année avec les promotions de 1ère année un bilan carbone de l’IUT et de son restaurant universitaire, grâce à un outil mis à disposition par l’association Avenir climatique.

J’encadre enfin des travaux étudiants en 3ème année de BUT, sur des thèmes environnementaux, souvent avec une étude sociale de ceux-ci. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus. Sujets :

Je suis associé à la préparation d’un cours inter-UFR « Sciences : enjeux environnementaux » (UFR de physique / chimie / sciences de la Terre / mathématiques-informatique) de 24h destiné aux promotions de L1 ou L2.

Sensibilisation aux discriminations dans la vie professionnelle.

J’ai proposé à mon département d’IUT de monter une sensibilisation aux discriminations dans la vie professionnelle. Elles sont un phénomène persistant, à diverses dimensions (selon le sexe, le handicap, l’origine…), aux conséquences graves, et hélas bien documenté dans le monde professionnel. Elles sont illégales. Statistiquement, un grand nombre des gens que nous formons y seront confrontés. Or nous sommes une formation professionnelle, et rien n’était prévu à ce sujet. Une sociologue spécialiste de ces sujets nous a aidé à la monter. Un bref descriptif de cette sensibilisation, avec des liens vers des documents que nous avons créés, et une bibliographie, est ici : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/KpBV9DG0FRxkoFC. La sensibilisation est menée par un petit groupe parmi l’équipe enseignante et comprend :

Son but est de permettre aux étudiantes et étudiants, dans un cadre sans enjeu, d’acquérir quelques éléments sur les mécanismes de ces discriminations, de connaître leurs grands traits, et de réfléchir aux façons d’y réagir si besoin, avec aussi un apport juridique et des conseils concrets.

Indications bibliographiques : rapports du Défenseur des Droits (notamment Discriminations et origines : l'urgence d'agir, 2019), Droit de la non-discrimination, Delphine Tharaud, Bréal 2021, enquête Trajectoires et Origines, INED-INSEE, livres de sociologie (M. Maruani, C. Guillaumin, L. Bereni, W.E.B. Du Bois etc.) et nombreux articles. Je peux fournir une bibliographie plus détaillée.

Nous avons demandé et obtenu l’intégration de ce thème dans le Programme National du B.U.T. chimie. J’ai présenté pour cela la formation en détail : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/uGBcVchnOU7wxYh (ici fournie avec des posters présentant un sondage sur l’expérience du sexisme, réalisé au lancement de la formation en 2019. Ces posters sont exposés à plusieurs occasions).

J’ai réalisé une synthèse juridique : 10 pages, état du droit, et surtout comment l’utiliser en pratique, adaptée à un public étudiant. Il est en grande partie relu par une avocate spécialiste mais la version actuelle reste provisoire : https://cloud.math.unistra.fr/index.php/s/174DY2Xe6k1t1I7.

Femmes chimistes

J’ai fait travailler des groupes étudiants sur des femmes chimistes, de l'Antiquité à la moitié du vingtième siècle. Ce travail a produit trois posters, disponibles ici. Ils sont en licence CC BY. S’ils vous intéressent, vous pouvez les imprimer, reproduire, utiliser, diffuser.

Sieste

TD de sieste. Une feuille disponible (CC BY-SA) : sieste_TD.pdf.