En 2009 les trois sociétés savantes françaises de mathématiques, la SMF, la SMAI et la SfdS on créé un prix à la mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena, docteur en mathématiques de l’université d’Orléans, enlevé et tué par le régime tchadien en 2008. Ibni Oumar Mahamat Saleh avait œuvré pour promouvoir l’enseignement des mathématiques en Afrique, nouant pour cela des liens internationaux.
D’abord annuel, le prix est devenu biennal en 2017. Il est attribué à deux jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. Il est aujourd’hui également soutenu par l’Union Mathématique Internationale (IMU), l’Union Mathématique Africaine (UMA), la London Mathematical Society, et le CIMPA. Informations sur les modalités de candidature et d’attribution du prix : https://www.idpoisson.fr/prix-ibni/.
Le prix est financé par des dons ; les institutions qui l’animent vous appellent à le soutenir. Les contributions sont à présent recueillies par l’Association pour la Promotion de la Science en Afrique (préciser « Prix Ibni » comme motif du don ; 66 % est déductible des impôts si vous en payez).
Voir aussi mes articles annuels sur cette affaire, la demande de vérité et de justice sur cette « disparition », et ce qu’on en sait, sur ma page de publications.