Le CNRS recrute 250 chercheuses et chercheurs

La campagne de recrutement des chercheuses et chercheurs CNRS est ouverte jusqu'au 11 janvier 2022.

7 décembre 2021

Open Access Week à l'Unistra

L’Open Access Week ou semaine internationale du libre accès et de la science ouverte aura lieu du 22 au 26 novembre 2021 à l'Unistra.

9 novembre 2021

Le calendrier mathématique 2022 est arrivé !

En 2022, le calendrier mathématique a pour thème "Les maths, une aventure humaine".

3 novembre 2021

Laura Monk reçoit le prix L'Oréal-Unesco

Laura Monk compte parmi les 35 jeunes chercheuses à avoir reçu le prix jeunes talents France 2021 l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, dans la catégorie mathématiques et informatique. Ce prix vient récompenser ses travaux de thèse réalisés à l'IRMA sur les surfaces hyperboliques aléatoires.

11 octobre 2021

Enquête sur les données de la recherche dans les laboratoires de mathématiques

Le groupe de travail inter-réseau Mathrice-RNBM constitué en avril 2021 sur les données de la recherche, en lien avec Mathdoc, invite les membres des laboratoires de mathématiques à répondre à une enquête sur la gestion, le partage et l'ouverture des données de recherche en mathématiques.

22 septembre 2021

Inauguration officielle de l’ITI IRMIA++

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration officielle de l’ITI IRMIA++, qui aura lieu le 29 septembre 2021.

3 septembre 2021

Christophe Besse, nouveau directeur de l'INSMI

Christophe Besse vient d'être nommé directeur de l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

1 septembre 2021

IMU Centennial

La conférence du centennaire de l'IMU a lieu à Strasbourg

1 septembre 2021

Une conférence pour les 60 ans de Thomas Delzant

"Une conférence de 3 jours sur les développements récents de la géométrie des groupes à caractéristiques hyperboliques, la géométrie de Kähler et leurs interactions."

15 juillet 2021

ITI IRMIA++

Lancement scientifique de l'ITI IRMIA ++

15 avril 2021

ITI IRMIA++

Lancement scientifique de l’ITI IRMIA++.

15 avril 2021

Semaine maths et recherche

3 de nos collègues chercheurs sont intervenus auprès de classes de collégiens dans le cadre de le semaine des maths et de la recherche.

6 avril 2021

Décès de Sylvie Lehn

Nous avons appris le décès de notre collègue Sylvie Lehn, épouse de Jean-Marie Lehn prix Nobel de chimie, survenu la semaine dernière

6 avril 2021

1ère lettre du Conseil scientifique de l'Insmi

Le conseil scientifique de l'Insmi propose une courte lettre d'information, écrite selon l'actualité, pour informer la communauté de ses travaux.

23 mars 2021

Nouveau recrutement en section 26 à la rentrée 2021

Un poste de maître de conférence et un poste de professeur en section 26 sont ouverts au concours pour la rentrée 2021.

9 mars 2021

Premier appel à projet de l'Institut des Mathématiques pour la planète Terre

L'IMPT, l'Institut des Mathématiques pour la planète Terre, lance son premier appel à projet sur la thématique "Changement climatique, défis environnementaux et mathématiques"

8 mars 2021

Simulation de l'interaction électromagnétique des objets connectés avec le corps humain

Une modélisation de l'effet des objets connectés sur le corps humain par l'équipe-projet Tonus et l'entreprise AxesSim

8 février 2021

"Musique et mathématiques - Histoire d'une rencontre"

Le film pédagogique "Musique et mathématiques - Histoire d'une rencontre" est en ligne.

19 janvier 2021

Abonnement à Astérisque en licence nationale

L’Insmi offre à l’ensemble de la communauté mathématique un accès électronique aux ouvrages de la collection Astérique de la SMF pour 5 ans.

12 janvier 2021