Michel Coornaert
Strasbourg, France

Mathématiques dans le noir

Lecteur d'écran VoiceOver avec iPhone 5

L'iPhone 5 est un téléphone mobile intelligent à écran tactile multipoints. Il peut avoir une capacité de 16, 32 ou 64 Go. En France, ce modèle de la gamme iPhone n'est plus commercialisé par Apple.
L'iPhone 5 possède une version du lecteur d'écran VoiceOver ainsi qu'une très bonne voix française, celle de Thomas en qualité améliorée (Thomas hq). Il n'y a que quelques mots, comme par exemple le mot "pages", que Thomas lit de manière incorrecte. Lors de la première activation de VoiceOver, la voix est celle de Thomas compacte. Pour installer la voix de Thomas en qualité améliorée, il faut brancher l'appareil sur le secteur, le connecter à Internet par wifi et attendre un moment. Les gestes VoiceOver se font en touchant l'écran de l'iPhone avec un, deux, trois ou quatre doigts.

  • Version du système d'exploitation utilisée : iOS 10.3.3 (14G60)
    Remarque : la version d'iOS est indiquée dans Réglages>Général>Informations. On peut vérifier si la version du système d'exploitation iOS de l'iPhone est à jour en allant dans Réglages>Général>Mise à jour logicielle. On peut aussi y télécharger si besoin est la nouvelle version à condition que l'appareil soit connecté à Internet. Noter que la version 11.0 et les versions ultérieures d'iOS ne sont pas disponibles pour l'iPhone 5.

  • Activation et désactivation de VoiceOver

  • Pour activer VoiceOver :
    Ouvrir "Réglages", puis ouvrir "Général", puis ouvrir "Accessibilité", puis ouvrir "VoiceOver", puis activer VoiceOver (en faisant glisser vers la gauche le bouton d'activation).

  • Pour désactiver VoiceOver :
    Ouvrir "Réglages", puis ouvrir "Général", puis ouvrir "Accessibilité", puis ouvrir "VoiceOver", puis désactiver VoiceOver (en touchant deux fois l'écran avec un doigt, après avoir séléctionné le premier bouton de la page : "VoiceOver activé").

  • Pour pouvoir activer et désactiver VoiceOver très rapidement (en appuyant trois fois sur le bouton principal) :
    Ouvrir "Réglages", puis ouvrir "Général", puis ouvrir "Accessibilité", puis ouvrir "Triple clic sur le bouton principal" puis sélectionner "Mode VoiceOver".

  • Quelques gestes VoiceOver (attention : il faut effectuer les gestes rapidement)

  • Pour répondre ou mettre fin à un appel téléphonique :
    Toucher deux fois l'écran avec deux doigts. Ce geste permet aussi de suspendre ou de reprendre la lecture d'un podcast ou d'un morceau de musique, l'écoute d'une émission de radio, etc.

  • Pour sélectionner un élément (dossier, application, bouton, caractère du clavier, etc.) :
    Toucher une fois l'écran avec un doigt à l'endroit où se trouve l'élément.

  • Pour sélectionner l'élément suivant :
    Faire glisser un doigt vers la droite.

  • Pour sélectionner l'élément précédent :
    Faire glisser un doigt vers la gauche.

  • Pour sélectionner le dernier élément :
    Toucher le bas de l'écran avec quatre doigts.

  • Pour sélectionner le premier élément :
    Toucher le haut de l'écran avec quatre doigts.

  • Pour ouvrir (ou activer) un élément :
    Sélectionner l'élément, puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.

  • Pour faire défiler d'une page vers la droite :
    Faire glisser trois doigts vers la gauche.

  • Pour faire défiler d'une page vers la gauche :
    Faire glisser trois doigts vers la droite.

  • Pour faire défiler d'une page vers le bas :
    Faire glisser trois doigts vers le haut.

  • Pour faire défiler d'une page vers le haut :
    Faire glisser trois doigts vers le bas.

  • Pour connaître la page active et le nombre total de pages :
     Toucher l'écran une fois avec trois doigts.

  • Pour lire le contenu d'une page :
    Faire glisser deux doigts vers le haut.

  • Pour lire le contenu d'une page à partir de l'élément sélectionné :
    Faire glisser deux doigts vers le bas.

  • Pour interrompre ou reprendre la lecture :
    Toucher l'écran une fois avec deux doigts.

  • Pour activer ou désactiver l'énonciation :
    Toucher deux fois l'écran avec trois doigts. Remarque : on peut aussi réactiver l'énonciation en appuyant sur l'un des deux boutons de volume situés sur le côté gauche de l'appareil.

  • Pour activer ou désactiver le rideau d'écran :
    Toucher trois fois l'écran avec trois doigts.

  • Gestion des applications

  • Pour ouvrir une application :
    Sélectionner l'application, puis
    Toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.

  • Pour ouvrir le sélecteur d'applications :
    Appuyer deux fois sur le bouton principal. Le sélecteur d'applications permet de gérer les applications ouvertes ainsi que le lecteur audio. Il permet aussi de verrouiller l'orientation de l'écran (mode portrait ou paysage).

  • Pour fermer une application :
    Ouvrir le sélecteur d'applications en appuyant deux fois sur le bouton principal, puis sélectionner l'application que l'on veut fermer, puis faire glisser trois doigts vers le haut.

  • Pour déplacer une application :
    Sélectionner l'application, puis
    Toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt en gardant le doigt appuyé la seconde fois, puis
    Faire glisser le doigt pour déplacer l'aplication jusqu'à l'endroit voulue.
    Appuyer sur le bouton principal une fois l'opération terminée.

  • Pour supprimer une application :
    Sélectionner l'application, puis
    Toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt en gardant le doigt appuyé la seconde fois jusqu'à entendre un signal sonore, puis
    Toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt, puis
    Faire glisser deux fois un doigt vers la droite pour arriver au bouton "Supprimer" de la boîte de dialogue, puis
    Toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.
    Appuyer sur le bouton principal une fois l'opération terminée.

  • Entraînement à VoiceOver

  • Pour s'entraîner aux gestes de VoiceOver :
    Taper l'écran deux fois avec quatre doigts pour ouvrir l'Aide VoiceOver. Appuyer sur le bouton principal pour quitter l'aide VoiceOver. On peut aussi aller dans Réglages>Général>Accessibilité>VoiceOver>Entraînement VoiceOver.

  • Centre de notifications

  • Pour ouvrir le Centre de notifications :
    Placer un doigt au milieu du bord supérieur de l'écran (juste en-dessous du micro) et garder le doigt appuyé jusqu'à entendre un signal sonore puis faire glisser le doigt vers le bas.
    Autre méthode pour ouvrir le Centre de notifications :
    Sélectionner la barre d'état tout en haut de l'écran puis balayer l'écran n'importe où avec trois doigts vers le bas. Pour fermer le Centre de notifications : appuyer sur le bouton principal.
    Le Centre de notifications peut donner diverses informations comme l'agenda de la journée et la météo. On peut accéder au Centre de notifications même à partir de l'écran de verrouillage à condition de l'avoir autorisé dans Réglages>Centre de notifications. On peut sélectionner les informations à afficher dans le Centre de notifications en allant dans Réglages>Centre de notifications.

  • Centre de contrôle

  • Pour ouvrir le Centre de contrôle :
    Placer un doigt au milieu du bord inférieur de l'écran (juste au-dessus du bouton principal) et garder le doigt appuyé jusqu'à entendre un signal sonore puis faire glisser le doigt vers le haut.
    Autre méthode pour ouvrir le Centre de contrôle :
    Sélectionner la barre d'état tout en haut de l'écran puis balayer l'écran n'importe où avec trois doigts vers le haut. Pour fermer le Centre de contrôle : appuyer sur le bouton principal.
    Le Centre de contrôle permet en particulier d'activer ou de désactiver rapidement le Mode avion, le bluetooth ou le wifi. On peut accéder au Centre de contrôle même à partir de l'écran de verrouillage à condition de l'avoir autorisé dans Réglages>Centre de contrôle.

  • Utilisation du rotor

  • Pour changer l'option du rotor :
    Faire pivoter deux doigts sur l'écran dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire comme pour faire tourner un volant. Répéter l'opération jusqu'à arriver à l'option voulue. Les options du rotor dépendent de l'application et de la fenêtre en cours. Une fois l'option choisie, on se déplace dans la liste correspondante en faisant glisser un doigt vers le haut ou vers le bas.

  • On peut ajouter des voix étrangères (compactes ou en qualité améliorée) en allant dans Réglages>Général>Accessibilité>VoiceOver>Parole>Ajouter une langue… Pour télécharger une langue en qualité améliorée, appuyer sur le bouton "Plus d'infos" de cette langue puis sur le bouton "Qualité améliorée". Si des voix ont été ajoutées, le rotor comprend l'option langue avec les voix sélectionnées (par exemple : Français, US English, British English).

  • On peut ajouter ou supprimer des options du Rotor en allant dans Réglages>Général>Accessibilité>VoiceOver>Rotor. Par exemple, on peut ajouter ou supprimer les options "Débit vocal", "Volume", "Ponctuation", "Liens internes" ou "Liens non visités". On peut aussi changer l'ordre des options.

  • L'option "écriture" du rotor permet une saisie des caractères dans un champ de texte sans utilisation du clavier virtuel. Il suffit de dessiner les caractères pour qu'ils soient saisis. On peut activer l'option "écriture" en allant dans Réglages>Général>Accessibilité>VoiceOver>Rotor. Quand l'option "écriture" est sélectionnée dans le rotor, le mode par défaut est le mode minuscule. Il y a trois autres modes, le mode majuscule, le mode nombre et le mode ponctuation. On change de mode en faisant glisser trois doigts vers le bas ou vers le haut. Le mode ponctuation permet de saisir les ponctuations usuelles ainsi que de nombreux symboles. On peut ajouter un espace en faisant glisser deux doigts vers la droite et supprimer le caractère placé à gauche du curseur en faisant glisser deux doigts vers la gauche. L'option "écriture" peut être utilisée dans l'écran de verrouillage pour saisir le mot de passe de l'iPhone s'il y en a un. On peut aussi utiliser l'option "écriture" dans l'écran d'accueil pour ouvrir une application. Pour cela, il suffit de dessiner la première lettre de l'application. On obtient alors la liste des applications dont le nom commence par cette lettre. Sélectionner l'application voulue en faisant glisser deux doigts vers le bas ou vers le haut puis taper l'écran deux fois avec un doigt pour ouvrir l'application.

  • Les options du rotor "caractères", "mots" et "lignes" permettent de se déplacer dans une zone de texte de caractère en caractère, de mot en mot ou de ligne en ligne.

  • Dans l'application Messages, l'option"Action" du rotor permet de supprimer très rapidement des messages : si cette option est activée, pour supprimer un message, il suffit de le sélectionner, puis de faire glisser un doigt vers le haut (on entend alors "supprimer"), puis de taper l'écran n'importe où deux fois avec un doigt. VoiceOver supprime alors le message et passe au message suivant.

  • Dans l'application Mail, l'option"Action" du rotor permet de mettre très rapidement des messages à la corbeille : si cette option est activée, pour mettre l'un des messages contenues dans une boîte aux lettres à la corbeille, il suffit de le sélectionner, puis de faire glisser un doigt vers le haut (on entend alors "supprimer"), puis de taper l'écran n'importe où deux fois avec un doigt. VoiceOver met alors le message dans la boîte Corbeille et passe au message suivant.
  • L'option "Ponctuation" du rotor permet de régler le niveau de ponctuation lors de la lecture d'un texte par VoiceOver. Il y a trois niveaux : "Toute la ponctuation", "Quelques signes de ponctuation" et "Aucune ponctuation".
    Avec "Toute la ponctuation", VoiceOver lit toutes les ponctuations et tous les symboles spéciaux à l'exception des espaces.
    Avec "Quelques signes de ponctuation", VoiceOver lit les symboles spéciaux mais pas les signes de ponctuation.
    Avec "Aucune ponctuation", VoiceOver lit le texte normalement en faisant des pauses pour les virgules et les points.

  • Dans l'application Safari, l'option "liens" permet d'obtenir la liste de tous les liens contenus dans une page en faisant glisser un doigt vers le bas ou vers le haut. Toucher l'écran n'importe où deux fois avec un doigt pour activer le lien sélectionné. L'option "en-têtes" donne la liste des titres contenus dans la page, faire glisser deux doigts vers le bas pour commencer la lecture à partir du titre sélectionné.

  • Saisie de texte


  • Pour taper un caractère dans une zone de texte en mode de saisie standard :
    Sélectionner le caractère, puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.
    Pour taper un caractère accentué, sélectionner la lettre puis toucher deux fois l'écran avec un doigt en maintenant le doigt appuyé la seconde fois puis faire glisser le doigt vers la droite (ou parfois vers la gauche) sur l'écran jusqu'à entendre la lettre avec l'accent voulu, puis enlever le doigt de l'écran. Pour taper rapidement un point suivi d'un espace, sélectionner la touche espace puis toucher l'écran trois fois avec un doigt.
    Pour verrouiller les majuscules, sélectionner "Majuscules", puis toucher trois fois l'écran n'importe où avec un doigt. Pour déverrouiller les majuscules, sélectionner "autre nombres", puis toucher l'écran n'importe où deux fois avec un doigt, puis sélectionner "autre lettres", puis toucher l'écran n'importe où deux fois avec un doigt.

  • Pour activer le mode dactylographie (mode recommandé pour une saisie plus rapide) :
    Faire pivoter le rotor jusqu'à entendre "mode de saisie", puis sélectionner "dactylographie" en faisant glisser un doigt vers le bas ou vers le haut. Pour taper un caractère en mode dactylographie il suffit de faire glisser le doigt sur le clavier virtuel jusqu'à entendre le caractère voulu puis de relâcher le doigt. En mode dactylographie, la frappe des lettres accentuées et de la touche Retour peut se faire comme en mode standard.
    Pour taper une lettre accentuée en mode dactylographie, on peut aussi toucher la lettre en gardant le doigt appuyé jusqu'à entendre un signal sonore, puis faire glisser le doigt, en le gardant toujours appuyé, vers la droite ou vers la gauche jusqu'à entendre la lettre accentuée voulue, et relâcher alors le doigt.

  • Pour activer le clavier virtuel "AZERTY accentué" :
    Aller dans Réglages>Général>Clavier>Claviers, 1> Français, puis
    Sélectionner "AZERTY accentué" et désélectionner "AZERTY". Le clavier virtuel "AZERTY accentué" permet une frappe plus rapide de certaines lettres accentuées. Par rapport au clavier standard "AZERTY", il comporte une touche supplémentaire, la touche "accent aigu". Cette touche supplémentaire se trouve à droite de la touche "n". Pour taper un "e accent aigu" avec le clavier AZERTY accentué, il suffit d'appuyer sur la touche "e" puis sur la touche "accent aigu" (mode de frappe standard ou mode dactylographie). On peut taper un "a accent grave" en appuyant sur la touche "a" puis sur la touche "accent aigu", un "o accent circonflexe" en appuyant sur la touche "o" puis sur la touche "accent aigu", un "u accent circonflexe" en appuyant sur la touche "u" puis sur la touche "accent aigu", etc. . Il est aussi possible de changer l'accent. Par exemple, en mode dactylographie, il suffit de garder le doigt appuyé sur la touche supplémentaire jusqu'à entendre un signal sonore, de glisser ensuite le doigt vers la gauche ou vers la droite jusqu'à entendre l'accent voulu et de relâcher alors le doigt. La touche supplémentaire permet aussi d'ajouter facilement une apostrophe après une consonne.

  • Depuis la version 8 d'iOS, il y a un troisième mode de saisie qui est le mode "Dactylographie directe". Dans ce mode, pour taper un caractère, il suffit de toucher rapidement l'écran avec un doigt à l'endroit du clavier virtuel où se trouve le caractère. Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement l'emplacement de toutes les touches du clavier virtuel pour pouvoir utiliser ce mode de saisie. On peut par exemple garder un doigt appuyé que l'on fait glisser sur l'écran pour sélecttionner les touches et taper n'importe où l'écran avec un autre doigt quand on entend le caractère voulu.

  • Pour ajouter un clavier virtuel :
    Aller dans Réglages>Général>Clavier>Claviers, 1> Français, puis
    Appuyer sur le bouton "Ajouter un clavier", puis
    Sélectionner un clavier dans la liste et toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.
    On peut ajouter par exemple le clavier Emoji qui permet de taper des emoji (petits pictogrammes japonais). VoiceOver décrit très bien chaque emoji.

  • Pour placer le point d'insertion au début ou à la fin d'une zone de texte :
    Sélectionner la zone de texte, puis toucher l'écran deux fois avec un doigt.

  • Pour copier dans le presse-papiers le dernier groupe de mots énoncé par VoiceOver :
    Toucher l'écran quatre fois avec trois doigts.

  • Pour coller dans une zone de texte le contenu du presse-papier :
    Faire pivoter le rotor jusqu'à entendre "modifier", puis sélectionner "coller" en faisant glisser un doigt vers le bas, puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.

  • Pour copier dans le presse-papier tout le contenu d'une zone de texte :
    Faire pivoter le rotor jusqu'à entendre "modifier", puis faire glisser un doigt vers le bas jusqu'à entendre "tout sélectionner", puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt, puis faire glisser un doigt vers le bas jusqu'à entendre "copier", puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt.

  • Pour annuler toute la saisie :
    Secouer l'iPhone, puis faire glisser un doigt vers la droite, puis toucher deux fois l'écran n'importe où avec un doigt pour confirmer.

  • Sélection de texte


    Une nouvelle méthode pour sélectionner du texte est apparue avec la version 9 d'iOS. Pour pouvoir utiliser cette méthode, il faut que l'option "Sélection de texte" soit présente parmi les options du rotor. Si ce n'est pas le cas, il faut activer cette option en allant dans Réglages>Général>Accessibilité>VoiceOver>Rotor.
    Pour sélectionner une partie du texte contenu dans une page web, le corps d'un mail, un fichier texte, etc., et la copier ensuite dans le presse-papier : On peut faire lire la partie du texte qui a t sélectionnée en touchant l'écran une fois avec trois doigts.
    Remarque : il semble que cette méthode de sélection de texte présente encore quelques bugs.

    Notes sur quelques applications

  • Pour utiliser la calculette ou la calculatrice scientifique :
    Ouvrir le dossier "Utilitaires", puis ouvrir l'application "Calculette". On accède à la calculette standard en tenant l'iPhone verticalement (mode portrait). On accède à la calculatrice scientifique en tenant l'iPhone horizontalement (mode paysage).

  • Pour utiliser la boussole :
    Ouvrir le dossier "Utilitaires", puis ouvrir l'application "Boussole". L'application "Boussole", comme son nom l'indique, peut servir de boussole. Elle donne aussi la longitude et la latitude du lieu actuel.

  • Utilisation de l'application iBooks :
    L'application iBooks peut être téléchargée gratuitement sur AppStore (il faut avoir créer un compte sur iTunes pour pouvoir télécharger des applications dans AppStore même si elles sont gratuites). L'application "iBooks" permet de faire lire par VoiceOver des documents au format epub et au format pdf. On peut télécharger des livres gratuits ou payants au format epub dans "Store". Dans "iBooks" le rotor permet la lecture par caractères ou par mots et aussi de changer de langue si des langues ont été sélectionnées dans le rotor de langue (voir plus haut). Pour télécharger un document pdf qui se trouve dans un ordinateur, il faut tout d'abord le placer dans la bibliothèque d'iTunes, puis synchroniser la bibliothèque avec l'iPhone. Pour transformer un fichier pdf en un fichier epub, on peut par exemple utiliser le logiciel gratuit Calibre (Attention : Calibre n'est pas entièrement compatible avec VoiceOver ). Les fichiers epub sont mieux structurés que les fichiers pdf, ils permettent de se déplacer de chapitre en chapitre dans iBooks.

  • Utilisation de l'application Kindle :
    L'application Kindle pour iPhone, iPad et iPod touch (qu'il ne faut pas confondre avec la liseuse Kindle ou avec l'application Kindle pour Mac) peut être téléchargée gratuitement sur AppStore. Elle permet de lire les livres électroniques au format Kindle que l'on trouve sur le site d' Amazon. Depuis mai 2013, la compatibilité de l'application Kindle avec VoiceOver est très bonne. Les versions précédentes n'étaient pas compatibles avec VoiceOver. On peut lire de manière continue (en faisant glisser deux doigts vers le bas) ou bien de page en page (en faisant glisser trois doigts vers la droite ou vers la gauche). La lecture reprend là où l'on s'était arrêté même après la fermeture de l'application ou de l'appareil. En utilisant le rotor, on peut faire une lecture par ligne, par mot ou par caractère. En tapant l'écran deux fois avec un doigt, on accède à un menu qui permet en particulier de faire des recherches par mot et d'utiliser la table des matières (s'il y en a une) pour se déplacer dans le livre. Remarque : pour pouvoir télécharger des livres au format Kindle, il faut disposer d'un compte Amazon même s'il s'agit de livres gratuits comme par exemple des livres tombés dans le domaine public ou des extraits de livres.

  • Quelques réglages

  • Pour supprimer la correction automatique :
    Ouvrir "Réglages", puis ouvrir "Général", puis ouvrir "Clavier", puis désactiver "Correction automatique".

  • Pour supprimer le regroupement par sujet des mails :
    Ouvrir "Réglages", puis ouvrir "Mail, Contacts, Calendrier", puis désactiver "Organiser par sujet".


  • Utilisation de Siri avec VoiceOver

    Le logiciel Siri est un système combinant reconnaissance vocale, synthèse vocale et intelligence artificielle qui est intégré à l'iPhone. Siri est compatible avec VoiceOver. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Siri, il faut être connecté à Internet. Il faut aussi que le bouton Siri, qui se trouve dans Réglages>Général>Siri, soit activé. Dans Réglages>Général>Siri, on peut changer la langue et le sexe de Siri. Pour s'adresser à Siri, appuyer sur le bouton principal jusqu'à entendre un signal sonore puis relâcher le bouton et parler. En activant l'option "Autoriser "hey Siri"" dans Réglages>Général>Siri, on peut s'adresser directement à Siri, sans avoir à appuyer sur le bouton principal. Il faut pour cela connecter l'appareil au secteur et interpeller Siri en lui disant "Hey Siri".
  • On peut poser à Siri des questions comme par exemple :
  • On peut aussi donner des ordres à Siri comme par exemple :
  • Enfin, on peut se servir de Siri pour dicter du texte. pour cela, il y a deux façons de procéder :

  • Tableau récapitulatif des gestes VoiceOver pour l'iPhone


    Quelques liens - VoiceOver et iPhone


    Utilisation de VoiceOver avec les différents modèles d'iPhone



    dernière modification : 26 janvier 2018