Exposés mathématiques pour la fête de la science 2020 :

L'IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée) propose un cycle de conférence diversifiées destinées au grand public (voir le détail pour chaque exposé). Plusieurs aspects (art, histoire, actualité,...) en interaction avec la société seront présentés cette année.


Les conférences se tiendront à distance sur sur internet. Les exposés seront suivis de questions, la durée indiquée est celle de l’exposé à proprement parler. 

PROGRAMME (un exposé par jour de lundi à samedi)

LES ENREGISTREMENTS DEVRAIENT ÊTRE DISPONIBLE A PARTIR DE LUNDI 12/10/20

Titre: Les mathématiques de la jonglerie

Exposé de Nicolas Juillet

Lycée et grand public

VOIR L'ENREGISTREMENT : https://bbb.unistra.fr/b/nic-uw2-cqy-yko

Diapositives : click !


Titre: Galilée, mon contemporain

Exposé de Charles Boubel

Lycée et grand public

VOIR L'ENREGISTREMENT : https://pod.unistra.fr/video/31085-galilee-mon-contemporain-presentation-pour-la-fete-de-la-science-2020/

ou bien http://images.math.cnrs.fr/Galilee-mon-contemporain-une-presentation-video-pour-la-fete-de-la-science.html

Une version écrite, un peu différente, de cette présentation, est disponible en ligne sur le (merveilleux) site de vulgarisation mathématique du CNRS Images des mathématiques, http://images.math.cnrs.fr/galilee-mon-contemporain

Diaporama : click

Résumé. En rédigeant un petit cours de géométrie il y a quelque temps, j’ai voulu insérer une note historique. Ceci m’a amené à lire Galilée —son Discours concernant deux sciences nouvelles, 1638. J’ai été émerveillé par ce texte, où Galilée étudie la chute des objets (cinquante ans plus tard, Newton complètera ce travail). C’est ce que je voulais vous faire partager. J’ai pu admirer :
    •    la créativité de Galilée, parfois totalement novatrice,
    •    son habileté expérimentale : il est malin, parfois rusé,
    •    sa rigueur et sa clarté.
Mais surtout, j’ai rencontré un contemporain scientifique. Pas besoin, pour comprendre, d’un « passeur » ou d’une « passeuse » qui expliquerait le contexte et le langage de l’époque. Et en effet, avec lui est née ce qui a constitué la méthode de la physique expérimentale, jusqu’à nos jours.

Note. La science mérite d’être fêtée, et j’aime pour cela beaucoup les fêtes de la science annuelles. Mais en ce moment, comme beaucoup d’autres personnels de la recherche publique, je n’ai pas le cœur à la fête et je ne pouvais le taire : la recherche publique est sous-financée et maltraitée en France, depuis longtemps, tous gouvernements confondus ; le projet de loi actuellement soumis en procédure d’urgence au Parlement en est une nouvelle étape, particulièrement incompréhensible. Or, faire découvrir la science, c’est aussi parler de ses conditions de pratique actuelles. J’en dis donc quelques mots à la fin.

Exposé grand public testé devant des élèves de collège.


Titre: Mathématiques pour l'epidemiologie: des modèles moyens aux modèles individuels.

Exposé d'Emmanuel Franck

Lycée et public général

LIEN: https://bbb.unistra.fr/b/fra-pxm-fib-lfp


Titre: Les maths dans la musique…la musique des maths !

Exposé de Moreno Andreatta

Lycée et grand public

VOIR L'ENREGISTREMENT : https://bbb.unistra.fr/b/and-dxv-syx-oki

Une version un peu différente de cette présentation est disponible en ligne sur la chaîne youtube de "Ideas of Science" : https://www.youtube.com/watch?v=IBT-jphFeEs

Résumé. Les maths dans la musique…la musique des maths !

Et si l'on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? De plus en plus étudiée avec des outils informatiques, la musique révèle de nouvelles perspectives de recherche surprenantes. Mathématiciens et musicologues travaillent en effet sur des projets de recherche visant à démontrer que les musiciens peuvent enrichir leurs univers poétiques à l'aide des mathématiques et que finalement, ces deux disciplines ont d'étonnantes similarités. La conférence décrit le contenu d'un atelier pédagogique sur les rapports entre les maths et la musique conçu en collaboration avec Marie Marty (Ecole Estienne de Paris). Ce projet pédagogique s'inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et bénéficie d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir ainsi que d'un soutien de la MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires) du CNRS. 


Titre: Modélisation mathématique des dynamiques collectives cellulaires

Exposé de Laurent Navoret

Lycée et grand public

LIEN : https://bbb.unistra.fr/b/lau-bhj-0yk-sso

Diapositives : Click!



Titre : Une pizza plate comme un cylindre

Exposé de Florent Schaffhauser (conjointement avec le projet « crochet et surfaces »)

Tout Public

VOIR L'ENREGISTREMENT : https://bbb.unistra.fr/b/flo-ko6-tkm-tv5

Diapositives. Click!

Résumé. Une pizza, c’est plat… et la Terre, alors ? Est-elle plate ? On sait bien que non ! Mais pourquoi ? Et surtout, comment s’en convaincre ? Dans cet exposé, nous donnerons une présentation informelle des outils qui permettent de dire si une surface est plate ou, au contraire, courbée. Nous verrons comment développer une notion intuitive de courbure et comment la détecter sur des objets de la vie de tous les jours. A la fin de l’exposé, on espère en particulier réussir à donner l'idée de ce qu’est une surface à courbure négative, dont les modèles au crochet construits par Luca Berti dans ses vidéos constituent des exemples frappants.

Liens vers les vidéos de Luca Berti : (1) Surfaces mathématiques et crochet. (2) Un tuto crochet.