Michel Coornaert
Strasbourg, France

VoiceOver 10.7

Utilisation du logiciel Finder

Le logiciel Finder est le logiciel qui s'ouvre par défaut quand on met en marche l'ordinateur. Il permet de gérer les dossiers, les fichiers, ainsi que les périphériques (clés usb, etc.).

  • Il est recommandé d'utiliser la présentation par colonnes des éléments.
    Pour activer la présentation par colonnes :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Par colonnes" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour sélectionner un élément dans Finder (fichier, dossier, clé usb, etc.) :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Aller" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ordinateur" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace,
    On est alors au pied de l'arbre (il faut l'imaginer couché horizontalement avec sa racine à gauche), puis
    Se déplacer dans l'arbre à l'aide des flèches jusqu'à l'élément que l'on veut sélectionner.

  • Pour supprimer un fichier ou un dossier :
    Sélectionner l'élément que l'on veut supprimer, puis
    Taper Pomme + supprimer (la touche supprimer est celle qui se trouve juste au-dessus de la touche entrée).

  • Pour copier et coller un élément :
    Sélectionner l'élément, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Édition" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Copier" avec la flèche vers le bas (on entend alors "copier" suivit du nom de l'élément), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer dans l'arbre jusqu'à l'endroit où l'on veut coller la copie, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Édition" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Coller" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Attention : s'il y a déjà un élément plus ancien portant le même nom, une boite de dialogue contenant un message d'alerte s'ouvre,
    Il faut alors se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à "Remplacer", puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour copier et coller des éléments consécutifs :
    Sélectionner le premier élément, puis
    Sélectionner les éléments suivant en gardant appuyée la touche shift et en se déplaçant avec la fèche vers le bas, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Édition" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Copier" avec la flèche vers le bas (on entend alors "Copier" suivit du nombre d'éléments), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer dans l'arbre jusqu'à l'endroit où l'on veut coller les copies, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Édition" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Coller" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Attention : s'il y a déjà un élément plus ancien portant le même nom, une boite de dialogue contenant un message d'alerte s'ouvre,
    Il faut alors se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à "Remplacer", puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour compresser un élément :
    Sélectionner l'élément, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Compresser" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Une version compressée de l'élément avec extension "zip" est alors créée.

  • Pour dupliquer un élément :
    Sélectionner l'élément, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "dupliquer" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir un fichier ou une application :
    Sélectionner l'élément, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ouvrir" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir un fichier avec une application autre que l'application par défaut :
    Sélectionner le fichier, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ouvrir avec" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Choisir l'application avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir un fichier audio (mp3, wave, etc.) en restant dans Finder :
    Sélectionner le fichier audio, puis
    Appuyer sur la barre d'espacement. Appuyer à nouveau sur la barre d'espacement pour arrêter ou reprendre la lecture.
    Pour se déplacer dans l'enregistrement lors de la lecture : Aller dans "x percent chronologie" en tapant ctrl + alt + flèche vers la droite, puis
    Interagir en tapant ctrl + alt + shif + flèche vers le bas, puis
    Se déplacer en utilisant ctrl + alt + flèche vers la droite et ctrl + alt + flèche vers la gauche.

  • Pour modifier le nom d'un élément (fichier ou dossier) :
    Sélectionner l'élément, puis
    Appuyer sur la touche entrée, puis
    Écrire le nouveau nom, puis
    Appuyer à nouveau sur la touche entrée.
    L'ancienne extension sera conservée.
    Pour modifier l'extension, utiliser la touche suppression vers l'avant pour supprimer l'ancienne (sur Macbook, Fn + supprimer), puis
    Taper ensuite la nouvelle.
    Attention : si vous avez changé le nom de l'extension, un message d'alerte s'ouvrira.

  • Pour créer un nouveau dossier :
    Sélectionner l'emplacement (dossier, clé usb, etc.) du nouveau dossier, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Nouveau dossier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Taper directement le nom du nouveau dossier, puis
    Appuyer sur la touche entrée.

  • Pour éjecter une clé usb ou un cd :
    Sélectionner l'élément (il se trouve au pied de l'arbre), puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Éjecter" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour obtenir les informations relatives à un fichier, un dossier ou une clé usb (taille, date de création, date de dernière modification, emplacement, etc.) :
    Sélectionner l'élément, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Lire les informations" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite et ctrl + alt + flèche vers la gauche pour lire les informations.

  • Pour changer l'aplication qui s'ouvre par défaut quand on ouvre les fichiers ayant une extension donnée (par exemple tous les fichiers d'extension "pdf") :
    Sélectionner un fichier ayant cette extension, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Lire les informations" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à entendre le nom de l'application utilisé actuellement suivi de "bouton de menus local", puis
    Sélectionner l'application voulue avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'au bouton "Tout modifier…", puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur la touche retour.

  • Pour vider la corbeille :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Finder" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Vider la corbeille..." avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, on entend alors un message d'alerte,
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à entendre "Vider la corbeille", puis
    Valider à nouveau avec ctrl + alt + espace pour vider définitivement la corbeille.
    Autre méthode :
    Allez dans le Dock avec ctrl + alt + d, puis
    Sélectionner la corbeille avec la flèche vers la gauche, puis
    Sélectionner "Vider la corbeille" avec la flèche vers le haut, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, on entend alors un message d'alerte,
    Valider à nouveau avec ctrl + alt + espace pour vider définitivement la corbeille.

  • Pour accéder à l'aide de Mac :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Aide" avec la flèche vers la gauche, puis
    Aller dans "Centre d'aide" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    On navigue dans l'aide comme sur des pages internet (Voir Utilisation de Safari).

  • Quelques raccourcis :
    Pour copier : Pomme + c
    Pour coller : Pomme + v
    Pour déplacer (glisser/déposer) : Pomme + alt + v
    Pour dupliquer : pomme + d
    Pour ouvrir un fichier : Pomme + o
    Pour lire les informations : Pomme + i
    Pour éjecter : Pomme + e
    Pour créer un nouveau dossier : Pomme + shift + n

  • Commandes générales de VoiceOver



  • Pour connaître la version de Finder utilisée :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Finder" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "A propos du Finder" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite et ctrl + alt + flèche vers la gauche jusqu'à entendre le numéro de la version.

  • Version de Finder utilisée : Version 10.7.5


    dernière modification : 18 juillet2019