Cours avancé 3
Méthodes numériques géométriques
Joubine Aghili, Victor Michel-Dansac & Alexandru Oancea
Pré-requis
Calcul différentiel, notions de géométrie différentielle, notions d'EDPs linéaires
Résumé
Dans la construction de méthodes numériques pour des EDPs, il est souvent crucial de capturer les propriétés du modèle continu pour garantir une cohérence avec la physique et de bonnes propriétés numériques.
Ces problématiques sont au coeur des schémas numériques de dernière génération dites \textit{structure-preserving}, faisant l'objet de recherches très actives.
La plupart de ces méthodes sont écrites, ou pensées, dans un formalisme géométri\-que plus abstrait que leurs aînées, qui souffrent quant à elles d'un cadre d'application plus restreint. Elles offrent ainsi une flexibilité bien plus importante vis à vis d'une ou plusieurs quantités d'interêt.
L'enjeu de ce cours est d'étudier un échantillon de ces méthodes pour certaines quantités d'interet cruciales en Physique comme l'énergie d'un système au cours du temps, la topologie et la dimension du domaine spatial, etc.
Après avoir introduit le cadre théorique et les outils de base de la géométrie différentielle, nous regarderons quelques exemples issus de travaux récents pour des problèmes venant de l'électromagnétisme et de la mécanique des fluides. Dans un premier temps, nous constaterons l'importance de la preservation d'un complexe de chaînes associée à un modèle.
Puis, nous nous pencherons sur le caractère temporel où l'on présentera les méthodes dites symplectiques, qui offrent une garantie de conservation de l'énergie d'un système au cours du temps au niveau discret. Si le temps nous le permet, nous regarderons comment cette problématique s'insère dans le cadre de l'apprentissage profond.
Programme
- 1ère partie: Géométrie différentielle et calcul extérieur (Alexandru Oancea)
- Formes différentielles
- Différentielle extérieure
- Cohomologie de De Rham et applications
- 2ème partie: Discrétisation spatiale (Joubine Aghili)
- Introduction des équations de Maxwell, diffusion et Shallow Water. Formulation en calcul extérieur.
- Limite des différences finies (DF) classiques et notion de DF décalées.
- Cohomologie de De Rham discrète en DF décalées
- Application aux équations de Maxwell et Shallow Water
- 3ème partie: Intégrateurs symplectiques (Victor Michel-Dansac)
- Systèmes Hamiltoniens. Propriétés et applications aux schémas précédents.
- Limites de schémas classiques et schémas symplectiques.
- Applications aux équations de Maxwell et diffusion. Schémas de splitting symplectique.
- Application: Apprentissage profond hamiltonien (Maxwell).
Références
- D.N. Arnold, Finite element exterior calculus, CBMS-NSF Regional Conference Series in Applied Mathematics, 93. Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), Philadelphia, PA, 2018
- D.N. Arnold, R.S. Falk, R. Winther,
Finite element exterior calculus: from Hodge theory to numerical stability. Bull. Amer. Math. Soc. (N.S.) 47 (2010), no. 2, 281–354
- W. Barham, P.J. Morrison, E. Sonnendrücker, Mimetic discretization of the macroscopic Maxwell equations in Hamiltonian form, arXiv:2108.07385
- A. Oancea, Notes de cours de géométrie différentielle
- E. Sonnendrücker, Lecture notes: Computational plasma physics
- E. Sonnendrücker, Lecture notes: Structure preserving methods on staggered grids