Michel Coornaert
Strasbourg, France

VoiceOver 10.4

Utilisation du logiciel Mail avec VoiceOver Mac OS 10.4 Tiger

Le logiciel Mail est un logiciel de gestion de courrier électronique qui est intégré dans Mac OS 10.4 Tiger. Il y a certains mails qui ne sont pas lus par VoiceOver avec la version 10.4 Tiger. Il est préférable d'utiliser VoiceOver avec la version 10.5 Leopard de Mac OS 10, ou mieux avec la version 10.6 Snow Leopard.

  • Rappel sur les touches :
    ctrl = contrôle, alt = opt = option, pomme = cmd = commande, shift = maj = majuscule.

  • Pour aller à la barre des menus :
    Taper ctrl + alt + virgule.
    Utiliser les flèches pour se déplacer dans la barre des menus.
    Taper ctrl + alt + espace pour valider une action.
    Taper échap pour quitter la barre des menus.

  • Pour sélectionner un message dans une boîte de messages :
    Se déplacer en utilisant les flèches vers le bas et vers le haut jusqu'au message que l'on veut sélectionner.

  • Pour lire un message dans une boîte de messages :
    Sélectionner le message, puis
    Taper ctrl + alt + j. Si Voice Over ne lit pas directement le message, taper ctrl + alt + q.
    Taper à nouveau ctrl + alt + j pour retourner à la boîte de messages.

  • Pour épeler un mot qui se trouve dans le texte d'un message :
    Sélectionner le message, puis
    Taper ctrl + alt + j, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + une des flèches jusqu'au mot que l'on veut épeler, puis
    Taper deux fois ctrl + alt + z.
    Taper ctrl + alt + q pour reprendre la lecture ou ctrl + alt + j si l'on veut revenir à la boîte de messages.

  • Pour supprimer un message dans une boîte :
    Sélectionner le message et utiliser la touche suppr.

  • Pour rédiger et envoyer un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Nouveau Message" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Taper l'adresse du destinataire, puis
    Utiliser tab pour remplir éventuellement les champs Copie (Cc), Copie cachée(Cci) et Objet, puis
    Utiliser tab jusqu'à entendre "contenu html" (ou "html content"), puis
    Écrire le corps du message, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Envoyer" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour joindre un fichier :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Joindre un fichier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer quatre fois sur ctrl + alt + flèche droite pour arriver au choix du dossier, puis
    Se déplacer avec les flèches vers le bas et vers le haut pour choisir le dossier, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer quatre fois sur ctrl + alt + flèche droite, puis
    Choisir le fichier en se déplaçant avec les flèches, puis
    Valider avec entrée (attention : ici, ctrl + alt + espace ne permet pas de valider).
    Remarque : pour contrôler le nom du fichier attaché se placer à la hauteur du fichier attaché, puis flèche gauche, puis flèche droite.

  • Pour enregistrer un fichier joint à un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Enregistrer les pièces jointes" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + flèche droite (6 fois), puis
    Choisir le dossier en utilisant les flèches, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + flèche droite (8 fois), puis
    Valider avec entrée ou ctrl + alt + espace.

  • Pour réexpédier un message :
    Sélectionner le message, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Réexpédier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Écrire le nom du destinataire, puis
    Envoyer le message comme précédemment.

  • Pour répondre à un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Répondre" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Écrire la réponse, puis
    Envoyer le message comme précédemment.

  • Pour relever le courrier :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Bal" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Relever le courrier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger un message dans une boîte :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Placer dans" avec la flèche vers le bas, puis
    Flèche vers la droite, puis
    Flèche vers le bas pour choisir la boîte, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir une des boîtes de base de Mail (boîte de réception, boîte d'envoi, brouillon, messages envoyés, corbeille, courrier indésirable) :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Bal" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Aller à" avec la flèche vers le bas, puis
    Flèche vers la droite, puis
    Flèche vers le bas pour choisir la boîte, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour pouvoir entendre le nombre de pièces jointes à un message lors de la sélection du message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Colonnes" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Pièces jointes" avec la flèche vers la droite, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour pouvoir entendre le nom des destinataires lors de la sélection d'un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Colonnes" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Destinataire" avec la flèche vers la droite (une fois), puis la flèche vers le bas (neuf fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant l'ordre alphabétique des expéditeurs :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Expéditeur" avec la flèche vers la droite (une fois), puis la flèche vers le bas (six fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant la date d'envoi :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Date d'envoi" avec la flèche vers la droite (une fois), puis la flèche vers le bas (quatre fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant la date de réception :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Date de réception" avec la flèche vers la droite (une fois), puis la flèche vers le bas (trois fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour compléter automatiquement un mot dont on a tapé les premières lettres :
    Appuyer sur la touche f5 (sur Macbook, Fn + f5), puis
    Se déplacer dans la liste de fins de mots proposées en utilisant la flèche vers le bas et la flèche vers le haut, puis
    Taper espace pour valider la fin de mot choisie.

  • Pour accéder à l'aide de Mail :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Aide" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Aide Mail" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    On navigue dans l'aide comme sur des pages internet (Voir Utilisation de Safari).

  • Quelques raccourcis :
    Nouveau message : Pomme + n
    Envoyer un message : Shift + Pomme + d
    Joindre un fichier : Shift + Pomme + a
    Réexpédier un message : Shift + Pomme + f
    Répondre à un message : Pomme + r
    Répondre à tous : Shift + Pomme + r
    Relever le courrier : Shif + Pomme + n
    Imprimer… : Pomme + p
    Fermer la fenêtre : Pomme + W
    Quitter Mail : Pomme + q

  • Commandes générales de VoiceOver

  • Pour connaître la version de Mail utilisée :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + virgule, puis
    Aller dans "Mail" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "A propos de Mail" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Version de Mail utilisée : Version 2.1.3 (753.1)



  • dernière modification : 18 juillet 2019