Michel Coornaert
Strasbourg, France

Voice Over 12

Utilisation de Mail avec VoiceOver Mac OS 12 Monterey


Le logiciel Mail est un logiciel de gestion du courrier électronique qui est intégré dans Mac OS 12 Monterey. La compatibilité de Mail avec VoiceOver est très bonne.

  • Rappel sur les touches :
    ctrl = contrôle, alt = opt = option, pomme = cmd = commande, shift = maj = majuscule.

  • Important : dans ce qui suit, on suppose que VoiceOver est activé et que la Navigation rapide est désactivée. Pour activer ou désactiver VoiceOver, taper Pomme + F5. Quand VoiceOver est activé, on active ou on désactive la Navigation rapide en appuyant simultanément sur la flèche gauche et la flèche droite.

  • Important : dans ce qui suit, on suppose que l'on a choisi la présentation classique des messages. Pour sélectionner la présentation classique des messages :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Mail" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Préférences…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans la rubrique "Présentation" avec la touche de tabulation, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Cocher la case "Utiliser la présentation classique".

  • Pour aller à la barre des menus :
    Taper ctrl + alt + m.
    Utiliser les flèches pour se déplacer dans la barre des menus.
    Taper ctrl + alt + espace pour valider une action.
    Appuyer sur la touche échap pour quitter la barre des menus.

  • Pour sélectionner un message dans une boîte de messages :
    Se déplacer en utilisant les flèches vers le bas et vers le haut jusqu'au message que l'on veut sélectionner.

  • Pour lire un message contenu dans une boîte de messages :
    Sélectionner le message, puis
    Taper ctrl + alt + j. VoiceOver lit alors le message.
    Taper à nouveau ctrl + alt + j pour revenir à la boîte de messages.
    Taper ctrl + alt + shift + flèche vers le haut pour retrouver l'état initial de la boîte de messages (on entend alors "Arrêter l'interaction avec Messages tableau").
    Une boîte de messages est un tableau comprenant une ligne par message. Les colonnes du tableau correspondent aux en-têtes des messages (expéditeur, objet, date d'arrivée, etc.).
    Quand on revient au tableau des messages après la lecture d'un message, VoiceOver interagit avec le tableau des messages. Quand VoiceOver est en interaction avec un tableau de messages, on navigue dans les cellules d'une colonne en utilisant la flèche vers le bas et la flèche vers le haut et dans les cellules d'une ligne en utilisant ctrl + alt + flèche vers la droite ou ctrl + alt + flèche vers la gauche.
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + accueil (sur Macbook Fn + ctrl + alt + shift + flèche vers la gauche) pour aller à la cellule supérieure gauche du tableau des messages.
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + fin (sur Macbook fn + ctrl + alt + shift + flèche vers la droite) pour aller à la cellule inférieure droite.
    Pour arrêter l'interaction avec le tableau des messages, appuyer sur ctrl + alt + shift + flèche vers le haut.
    Autre méthode pour lire un message après l'avoir sélectionné :
    Appuyer sur la touche Retour.
    VoiceOver lit alors l'objet du message, l'intitulé de la boîte, puis le contenu du message.
    On peut se déplacer dans le contenu du message à l'aide des flèches.
    Appuyer sur pomme + w pour fermer le message et revenir à la boîte de messages.
    Remarque : pour la combinaison de touches pomme + w, il est plus commode d'utiliser la touche pomme qui se trouve à droite de la barre d'espacement.

  • Pour arrêter la lecture :
    Appuyer sur la touche ctrl.
    Appuyer à nouveau sur ctrl pour reprendre la lecture.

  • Pour rechercher un mot dans le contenu d'un message :
    Taper ctrl + alt + f, puis
    Taper le mot, puis
    Appuyer sur la touche retour.
    VoiceOver lit alors la ligne contenant la première occurence du mot,
    Taper ctrl + alt + a pour lire la suite du message.
    Taper ctrl + alt + g pour rechercher l'occurence suivante du mot.
    Taper ctrl + alt + shift + g pour rechercher l'occurence précédente.
    Remarque : au lieu de taper un mot, on peut sélectionner un mot utilisé lors d'une recherche précédente en se déplaçant avec la flèche vers le haut et la flèche vers le bas.
    Taper pomme + supprimer pour effacer un mot saisi lors d'une recherche antérieure.

  • Pour lire une ligne d'un message caractère par caractère :
    Sélectionner le message, puis
    Appuyer sur la touche Retour, puis
    Se déplacer jusqu'à la ligne avec la flèche vers le bas, puis
    Se déplacer avec la flèche vers la droite pour lire la ligne caractère par caractère.

  • Pour supprimer un message dans une boîte :
    Sélectionner le message puis appuyer sur la touche Supprimer. Le message est alors déplacé dans la boîte corbeille. Il sera supprimé définitivement au boût d'un mois.

  • Pour annuler la suppression d'un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans le menu édition avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Annuler Supprimer le message" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour supprimer tous les messages contenus dans une boîte :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans le menu édition avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Tout Sélectionner" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Utiliser la touche suppr.

  • Pour rédiger et envoyer un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Nouveau Message" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Taper l'adresse du destinataire, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite pour remplir éventuellement les champs Copie (Cc), Copie cachée (Cci) et Objet, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à entendre "modifier le texte", puis
    Écrire le corps du message, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller sur "Envoyer" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour insérer un lien dans un message vers une page internet qui a été ouverte dans Safari :
    Aller dans Safari, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ouvrir une adresse" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Retourner dans la barre des menus, puis
    Dans "Edition" avec la flèche vers la droite, puis
    Dans "Copier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Retourner dans Mail, puis
    Aller dans la barre des menus, puis
    Aller dans "Edition", puis
    Aller dans "Coller", puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour joindre un fichier :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller sur "Joindre des fichier…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + flèche vers la droite (4 fois), puis
    Si ce n'est pas déjà fait, sélectionner le bouton radio "Présentation par colonnes" en appuyant sur ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + flèche vers la droite (3 fois), puis
    Sélectionner un dossier ancêtre du dossier contenant le fichier voulu en se déplaçant avec les flèches vers le bas et vers le haut, puis
    Valider le dossier avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + flèche vers la droite (5 fois) jusqu'à entendre "Navigateur", puis
    Se déplacer avec les flèches pour sélectionner le fichier voulu, puis
    Appuyer sur la touche retour.

  • Autre méthode pour joindre un fichier :
    Sélectionner le fichier dans Finder (voir Utilisation de Finder), puis
    Copier le fichier en utilisant le raccourci pomme + c, puis
    Coller le fichier dans le corps du message en utilisant le raccourci pomme + v.

  • Pour faire en sorte que les fichiers joints apparaissent toujours en bas de message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans le menu "Édition" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans le sous-menu "Pièces jointes" avec la flèche vers le bas, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + espace, puis
    Sélectionner "Veiller à toujours insérer les pièces jointes en fin de message" avec la flèche vers le bas, puis
    Si ce n'est pas déjà fait, cocher la case en appuyant sur ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur la touche échap.

  • Pour enregistrer comme brouillon un message que l'on a commencé à rédiger :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Enregistrer" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace. Le message est alors enregistré dans la boîte "Brouillons".

  • Pour reprendre la rédaction d'un message que l'on a enregistré comme brouillon :
    Ouvrir la boîte "Brouillons", puis
    Sélectionner le message, puis
    Taper ctrl + alt + j, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ouvrir Message" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir une pièce jointe :
    Se déplacer dans le corps du message avec les flèches pour sélectionner la pièce jointe que l'on veut ouvrir, puis
    Taper ctrl + alt + shift + m pour ouvrir le menu contextuel, puis
    Aller dans "ouvrir la pièce jointe" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    La pièce jointe s'ouvrira alors dans l'application associée par défaut à son extension.

  • Pour ouvrir une pièce jointe avec une application autre que l'application par défaut:
    Se déplacer dans le message avec les flèches pour sélectionner la pièce jointe que l'on veut ouvrir, puis
    Taper ctrl + alt + shift + m pour ouvrir le menu contextuel, puis
    Aller  dans "ouvrir avec" avec la flèche vers le bas, puis
    Sélectionner l'application avec la flèche vers la droite (une fois) puis la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir une pièce jointe avec Coup d'oeil comme dans Finder (voir Utilisation de Finder) :
    Se déplacer dans le message avec les flèches pour sélectionner la pièce jointe que l'on veut ouvrir, puis
    Taper ctrl + alt + shift + m pour ouvrir le menu contextuel, puis
    Aller dans "Coup d'oeil sur la pièce jointe" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Appuyer sur la touche échap pour quitter Coup d'oeil.
    Autre méthode :
    Sélectionner le message, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Coup d'oeil sur les pièces jointes…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    S'il y a plusieurs pièces jointes, on peut aller à la pièce jointe suivante ou à la précédente en se déplaçant dans la boîte de dialogue avec ctrl + alt + flèche vers la gauche et ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'au bouton correspondant et en appuyant ensuite sur le bouton avec ctrl + alt + espace.

  • Pour enregistrer une pièce jointe dans le dossier en cours :
    Se déplacer dans le message avec les flèches pour sélectionner la pièce jointe que l'on veut enregistrer, puis
    Taper ctrl + alt + shift + m pour ouvrir le menu contextuel, puis
    Aller dans "enregistrer la pièce jointe…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur la touche retour.
    Autre méthode :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Enregistrer les pièces jointes…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur la touche retour (toutes les pièces jointes seront alors enregistrées dans le dossier en cours).

  • Pour enregistrer une pièce jointe avec un nouveau nom de fichier dans un dossier différent du dossier en cours:
    Se déplacer dans le message avec les flèches pour sélectionner la pièce jointe que l'on veut enregistrer, puis
    Taper ctrl + alt + shift + m pour ouvrir le menu contextuel, puis
    Aller dans "enregistrer la pièce jointe ..." avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Taper le nom du nouveau fichier, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite (8 fois) jusqu'a entende le nom du dossier en cours, puis
    Se déplacer avec la flèche vers le bas pour sélectionner un dossier parent du dossier où l'on souhaite enregistrer la pièce jointe, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite (5 fois) jusqu'à entendre "fichier navigateur", puis
    Se déplacer avec les flèches pour sélectionner le dossier où l'on souhaite enregistrer la pièce jointe, puis
    Appuyer sur la touche retour.

  • Pour réexpédier un message :
    Sélectionner le message, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Réexpédier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Écrire le nom du destinataire, puis
    Envoyer le message comme précédemment.

  • Pour répondre à un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Répondre" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Écrire la réponse, puis
    Envoyer le message comme précédemment

  • Pour répondre à un message avec une copie pour chacun des destinataires du message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Répondre à tous" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Écrire la réponse, puis
    Envoyer le message comme précédemment

  • Pour relever le courrier :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Boîte aux lettres " avec la flèche droite, puis
    Aller sur "Relever le courrier" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace

  • Pour ranger un message dans une autre boîte :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans le sous-menu "Déplacer vers" avec la flèche vers le bas, puis
    Appuyer sur la flèche vers la droite, puis
    Se déplacer avec la flèche vers le bas pour sélectionner la nouvelle boîte, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ouvrir l'une des boîtes favorites :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Boîtes aux lettres" avec la flèche droite, puis
    Aller dans le sous-menu "Passer à la boîte aux lettres Favorite" avec la flèche vers le bas, puis
    Flèche vers la droite, puis
    Flèche vers le bas pour choisir la boîte, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Par défaut les boîtes favorites sont les boîtes de base (Boîte de réception, Envoyés, Brouillons, Marqués).

  • Pour ranger un message dans l'une des boîtes favorites :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Boîtes aux lettres" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans le sous-menu "Déplacer dans la boîte aux lettres favorite" avec la flèche vers le bas, puis
    Appuyer sur la flèche vers la droite, puis
    Se déplacer avec la flèche vers le bas pour sélectionner la boîte favorite, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ajouter une boîte de messages à la liste des boîtes aux lettres favorites :
    Taper deux fois ctrl + alt + flèche vers la gauche jusqu'à entendre "boîtes aux lettres tableau", puis
    Interagir avec le tableau des boîtes aux lettres en tapant ctrl + alt + shift + flèche vers le bas, puis
    Sélectionner la boîte que l'on veut ajouter en se déplaçant avec la flèche vers le bas ou en tapant les premières lettres du nom de la boîte, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + pomme + F5 (sur macbook Fn + ctrl + alt + pomme + F5) pour déplacer le pointeur de la souris sur le curseur VoiceOver, puis
    Taper ctrl + alt + pomme + shift + espace pour garder le bouton de la souris appuyé, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + F3 (sur Macbook Fn + ctrl + alt + shift + F3) pour désactiver le suivi du curseur, puis
    Arrêter l'interaction avec le tableau des boîtes aux lettres en tapant ctrl + alt + shift + flèche vers le haut, puis
    Taper ctrl + alt + flèche vers la gauche (on entend alors "barre des favoris groupe"), puis
    Taper ctrl + alt + shift + flèche vers le bas pour interagir avec la barre des favoris, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt + flèche vers la droite jusqu'à la boîte à la droite de laquelle on veut ajouter la nouvelle boîte dans la liste, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + pomme + F5 (sur macbook Fn + ctrl + alt + pomme + F5) pour déplacer le pointeur de la souris sur le curseur VoiceOver, puis
    Taper ctrl + alt + pomme + shift + espace pour relâcher le bouton de la souris (cela fait apparaître la nouvelle boîte dans la liste), puis
    Taper ctrl + alt + shift + F3 (sur Macbook Fn + ctrl + alt + shift + F3) pour réactiver le suivi du curseur.

  • Pour connaître le nom de la boîte aux lettres active et le nombre de messages qu'elle contient :
    Taper ctrl + alt + F2 (sur MacBook taper Fn + ctrl + alt + F2).

  • Pour changer de boîte :
    Taper deux fois ctrl + alt + flèche vers la gauche, puis
    Se déplacer parmi les boîtes avec la flèche vers le bas et la flèche vers le haut jusqu'à la boîte désirée, puis
    Taper deux fois ctrl + alt + flèche vers la droite pour accéder au contenu de la boîte sélectionnée.

  • Pour créer une nouvelle boîte :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Boîtes aux lettres" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Nouvelle boîte aux lettres…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Taper directement le nom de la nouvelle boîte, puis
    Appuyer sur la touche retour.
    Remarque : on peut choisir l'emplacement de la boîte aux lettre en tapant deux fois ctrl + alt + flèche vers la droite dans la boîte de dialogue, puis en se déplaçant avec les flèches.

  • Pour supprimer une boîte :
    Sélectionner la boîte à supprimer, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Boîtes aux lettres" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Supprimer la boîte aux lettres..." avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans "Supprimer" avec ctrl + alt + flèche vers la droite, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour pouvoir entendre le nombre de pièces jointes à un message lors de la sélection du message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Colonnes" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Pièces jointes" avec la flèche vers la droite, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour pouvoir entendre le nom des destinataires lors de la sélection d'un message :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Colonnes" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Destinataire" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (neuf fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour épeler un champ (expéditeur, objet, etc.) qui se trouve dans l'en-tête d'un message :
    Sélectionner le message, puis
    Taper ctrl + alt + shift + flèche vers le bas pour interagir avec le message, puis
    Se déplacer avec ctrl + alt +  flèche vers la droite jusqu'au champs que l'on veut faire épeler, puis
    Taper deux fois ctrl + alt + w.
    Taper ctrl + alt + shift + flèche vers le haut pour arrêter l'interaction avec le message.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant la date de réception dans l'ordre anti-chronologique :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Date" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (une fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Message le plus récent en premier" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (neuf fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant la date de réception dans l'ordre chronologique :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Date" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (une fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Message le plus ancien en premier" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (huit fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant l'ordre alphabétique des expéditeurs :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Expéditeur" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (trois fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "de A à Z" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (huit fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour ranger les messages contenus dans une boîte suivant l'ordre alphabétique inverse des expéditeurs :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "Expéditeur" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (trois fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Présentation" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Trier par" avec la flèche vers le bas, puis
    Aller dans "de Z à A" avec la flèche vers la droite (une fois) et ensuite la flèche vers le bas (neuf fois), puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour sélectionner le premier message d'une boîte de messages :
    Taper pomme + alt + flèche vers le haut.
    Autre méthode :
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + flèche vers le bas pour interagir avec le tableau des messages, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + accueil (sur Macbook Fn + ctrl + alt + shift + flèche vers la gauche) pour aller à la cellule supérieure gauche du tableau des messages, puis
    Appuyer éventuellement sur ctrl + alt + shift + flèche vers le haut pour arrêter l'interaction avec le tableau des messages.

  • Pour sélectionner le dernier message d'une boîte de messages :
    Taper pomme + alt + flèche vers le bas.
    Autre méthode :
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + flèche vers le bas pour interagir avec le tableau des messages, puis
    Appuyer sur ctrl + alt + shift + fin (sur Macbook Fn + ctrl + alt + shift + flèche vers la droite) pour aller à la cellule inférieure droite du tableau des messages, puis
    Appuyer éventuellement sur ctrl + alt + shift + flèche vers le haut pour arrêter l'interaction avec le tableau des messages.

  • Pour utiliser le correcteur orthographique :
    Taper pomme + point-virgule (VoiceOver lit alors le premier mot mal orthographié rencontré), puis
    Taper le mot corrigé.
    On peut utiliser une suggestion de mot en tapant ctrl + alt + shift + m, puis en se déplaçant dans la liste de mots proposés avec la flèche vers le bas et la flèche vers le haut, puis
    Taper ctrl + alt + espace pour valider la suggestion choisie.
    On peut faire épeler le mot mal orthographié ou un mot suggéré en tapant deux fois ctrl + alt + w.

  • Pour compléter automatiquement un mot dont on a tapé les premières lettres :
    Appuyer sur la touche f5 (sur macboock Fn + f5), puis
    Se déplacer dans la liste de fins de mots proposées en utilisant la flèche vers le bas et la flèche vers le haut, puis
    Taper espace pour valider la fin de mot choisie.

  • Pour ajouter une adresse email à la liste des destinataires :
    Sélectionner un message expédié depuis cette adresse, puis
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Message" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Ajouter le destinataire (sic) à contacts" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.
    Quand une adresse est dans la liste des destinataires et que l'on veut envoyer un message à cette adresse, il suffit d'en taper les premières lettres, le reste de l'adresse est complété automatiquement. ,

  • Pour supprimer une adresse de la liste des destinataires :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fenêtre" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Destinataires précédents" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Aller dans le tableau "Précédents destinataires" avec ctrl + alt + flèche vers la droite, puis
    Sélectionner l'adresse à supprimer en se déplaçant avec les flèches vers le bas et vers le haut, puis
    Aller sur le bouton "Supprimer de la liste" avec ctrl + alt + flèche vers la droite, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace.

  • Pour imprimer :
    Aller dans la barre des menus avec ctrl + alt + m, puis
    Aller dans "Fichier" avec la flèche vers la droite, puis
    Aller dans "Imprimer…" avec la flèche vers le bas, puis
    Valider avec ctrl + alt + espace, puis
    Appuyer sur la touche Retour.

  • Quelques raccourcis

    Nouveau message : Pomme + n
    Envoyer un message : Shift + Pomme + d
    Joindre un fichier : Shift + Pomme + a
    Coup d'oeil sur les pièces jointes… : Pomme + y
    Réexpédier un message : Shift + Pomme + f
    Répondre à un message : Pomme + r
    Répondre à tous : Shift + Pomme + r
    Marquer un message comme indésirable/désirable : Shift + Pomme + j
    Effacer le courrier indésirable : Pomme + alt + j
    Relever le courrier : Shift + Pomme + n
    Aller au premier message de la boîte : Pomme + alt + flèche vers le haut
    Aller au dernier message de la boîte : Pomme + alt + flèche vers le bas
    Afficher/Masquer la liste des boîtes aux lettres : Shift + Pomme + M
    Déplacer à nouveau dans la boîte : Pomme + alt + t
    Ouvrir l'une des boîtes favorites : Pomme + alt + numéro de la boîte
    Déplacer dans l'une des boîtes favorites : Pomme + ctrl + numéro de la boîte
    Imprimer… : Pomme + p
    Fermer la fenêtre : Pomme + W
    Fermer toutes les fenêtres : Pomme + alt + w
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  • Pour connaître la version de Mail utilisée :
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    Aller dans "Mail" avec la flèche vers la droite, puis
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  • Version de Mail utilisée : Version 16.0 (3696.120.41.1.10)



  • dernière modification : 14 septembre 2024