CNRS Editions publie à l’occasion des 80 ans du CNRS l’ouvrage "Sciences. Bâtir de nouveaux mondes". Il comporte un chapitre intitulé "Mathématique, mathématiques" présenté par Norbert Schappacher, professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée).

Il comporte les articles :

• "Les mathématiques du hasard à l’Institut Henri-Poincaré" par Matthias Cléry, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (Université Paris-Sud) et laboratoire de probabilités, statistiques et modélisations, et Laurent Mazliak, maître de conférences, membre du laboratoire de probabilités, statistiques et modélisations (LPSM - CNRS, Université Paris Diderot, Sorbonne Université) ;
  • "Géométries algébriques" par François Charles, professeur à l’université Paris-Sud, membre du laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Sud) ;
  • "Mathématiques et mouvements de foule" par Bertrand Maury, professeur associé au Département de mathématiques et applications de l’ENS (DMA - CNRS & ENS Paris), membre du laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Sud).

Publié chez CNRS Editions sous la direction de Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, il sera disponible en librairie à partir du 12 septembre 2019.