Vos référents Hal-Irma et Science Ouverte : Marounia Schmitt et Grégory Thureau
Depuis quelques années, la politique de l'IRMA s'inscrit dans le Plan National de la Science Ouverte, à la fois soutenu par le CNRS et l’Université de Strasbourg. Les axes majeurs de ce plan visent à rendre 100% des publications et des données de recherche accessibles gratuitement et ré-utilisables.
Vous pouvez choisir de déposer votre prépublication dans l'archive ouverte internationale ArXiv et/ou dans l'archive institutionnelle HAL
-
ArXiv, plate-forme spécialisée en math, physique nucléaire etc... à visibilité internationale. Accès à ArXiv
-
HAL, plate-forme toutes disciplines contenant tout type de contenu (article, thèses, HDR, poster, cours en ligne, actes de congrès etc...) et reliée à d'autres plate-formes disciplinaires ADS, ArXiv, bioRxiv, CERN, PubMed, Inspire HEP et revues EDP Sciences. L'import de méta-données à partir de celles-ci y est automatisé. Accès à HAL
N’oubliez de créer votre identité numérique !!!
HAL permet également un export vers UnivOAK et le compte ORCID du chercheur.
Deux recommandations avant de publier :
-
bien choisir sa revue.
Les critères comme la qualité d'évaluation, les modèles économiques, la pérennité des revues doivent être pris en compte lors de ce choix. Voici une liste de revues sélectionnées par le RNBM et des institutions publiques respectant ces critères (principes FAIR) -
bien étudier son contrat auteur et bien choisir sa licence.
Quelque soit la provenance de la revue, les chercheurs de l'ESR sont soumis à la loi française et à la loi de la République Numérique (2016). Le CNRS incite fortement les chercheurs à ne pas céder leurs droits d'auteur aux éditeurs et à choisir la licence CC-BY (cf. communiqué CNRS).
D'autre part, l'IRMA recommande à ses chercheurs de ne pas publier dans les revues exigeant des APC (Article Processing Charges) car le financement des APC ne sera pas pris en charge. Voici une liste de revues mathématiques qui sont soumises au paiement d'APC.
Avant de soutenir une thèse ou une HDR, rendez vous sur cette page de l'intranet de l'IRMA.
Si vous créez des codes ou des logiciels dans le cadre d'un projet, la plateforme Software Heritage offre un archivage pérenne et permet de faire le lien avec les publications associées dans HAL.
L'INRIA a émis des consignes pour le dépôt des logiciels.
Il est important d'ouvrir l'accès aux données de recherche dans le cadre de projets ou bien de travaux en local. Pour cela, les règles d'utilisation de ces données sont consignées dans un outil appelé DMP ou PGD, Data Management Plan ou Plan de gestion de données.
Voici quelques modèles selon le type de projet :
-
dans le cadre d'un projet européen : Modèle DMP Horizon Europe
-
dans le cadre d'un projet ANR : Modèle DMP ANR
Les autres modèles se trouvent sur le site d'Opidor.
Dans le DMP, vous devrez préciser le choix de l'entrepôt de données pour archiver et sécuriser vos données. Consulter la liste des entrepôts du catalogue CNRS-INSMI Données de la recherche ici.
D'autres entrepôts plus généralistes existent aussi comme Zenodo, Recherche Data Gouv, CNRS Research Data, etc...
L'équipe Cemosis dispose de la collection Zenodo Feel+ Consortium.
L'Unistra dispose d'un portail dédié sur Recherche.data.gouv.
Sources
Je publie, quels sont mes droits (2020)
Passeport SO pour les doctorants (2021)
Site Ouvrir la Science
Site web de la DDOR (CNRS)
Site web Science Ouverte Unistra
Loi pour une république numérique (2016)
Formations
DoRANum-INIST (auto-formation)
Liens complémentaires
Billet d'information "Comment publier vertueusement ?"(site du RNBM)
Référenciels auteurs : ORCID France, IdHAL, IdRef, ArXiv Author Identifier