• Présentation de la formation doctorale en mathématiques

La formation doctorale de Mathématiques est rattachée à l’Ecole Doctorale de Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur de l’Université de Strasbourg (ED n°269).

Après un M2 en mathématiques , les étudiants qui souhaitent préparer une thèse peuvent postuler à un contrat doctoral.

Dans un délai moyen de trois ou quatre ans, l’étudiant soutient sa thèse devant un jury. L’IRMA assure le suivi d’une quarantaine d’étudiants en thèse. L’institut leur offre un environnement convivial et des moyens matériels. Il accueille également de nombreux étudiants étrangers et favorise les cotutelles de thèse.

Les étudiants souhaitant faire une thèse en co-tutelle peuvent profiter du Collège Doctoral Européen de Strasbourg, qui leur offrira des conditions particulièrement intéressantes.

Responsables pour les mathématiques :

Raphaël Côte cote@math.unistra.fr.

Hans-Werner Henn henn@math.unistra.fr..

  • Fonctionnement des enseignements de l’école doctorale

Les doctorants peuvent suivre les cours avancés du Master Recherche M2.

Dans le cadre de l’école doctorale, une semaine spéciale de cours est organisée chaque année. Elle se déroule en général au printemps. Le programme est consultable sur ce site en fin d’année pour l’année suivante.

Un séminaire des doctorants en mathématiques a lieu chaque semaine à l’IRMA. Voir le programme de l’année en cours. Ce séminaire est sous la responsabilité d’un doctorant et de Sophiane Souaifi (resp. enseignant-chercheur).

L’école doctorale organise également un séminaire pluridisciplinaire.

Dans le courant de sa thèse, le doctorant doit valider certains éléments obligatoires. Pour cela, il est tenu :

  • D’assister à 6 séminaires dont 4 organisés par l’Ecole Doctorale. Les deux autres séminaires peuvent être choisis dans un autre domaine (informatique par exemple). La validation se fait par signature de la feuille de présence "Séminaires 2005/06" que le doctorant présente lors de chaque séminaire.

  • De suivre deux modules scientifiques : Peuvent compter comme modules scientifiques une école d’été ou un enseignement de Master 2 d’une vingtaine d’heures. La validation se fait par signature de "l’attestation de présence au cours" pour chaque module de Master 2, et par une attestation fournie par les organisateurs pour une école d’été.

  • De suivre deux modules "professionnalisants" : D’une part le module de "Communication skills in Scientific English", obligatoire pour tous. D’autre part, les moniteurs peuvent valider leur formation CIES comme module professionnalisant. Les non moniteurs peuvent suivre le module "Intelligence économique".

  • De participer à la journée Poster en début de deuxième année de doctorat : chaque doctorant présente en début de deuxième année ses travaux de recherche sous la forme d’un poster le troisième jeudi du mois de septembre. De plus amples informations seront communiquées par l’Ecole Doctorale.

Un comité de suivi de thèse organisé par le directeur de thèse évaluera l’état d’avancement des travaux du doctorants au cours de la deuxième année d’inscription.

  • Thèses soutenues à l’IRMA

Accès aux thèses soutenues à l’IRMA depuis 1995

Les soutenances de thèses sont annoncées depuis 1999 dans l’agenda de l’IRMA.

De nombreuses thèses soutenues à l’IRMA entre 1995 et 2006 sont disponibles en texte intégral sur ce site, dans la rubrique "publications" : consultation.

Les thèses soutenues à l’IRMA depuis 2007 sont déposées sur le serveur TEL. Elles sont, par ce moyen, disponibles également sur HAL-IRMA .

Archives

La deuxième année du master est organisée par l’IRMA.

Responsable du M2 : Carlo Gasbarri gasbarri@math.unistra.fr.

Master Recherche 2021-2022 : Géométrie

En 2020-2021 le programme de M2 offre aux étudiants une formation de base dans le domaine de la géométrie

Présentation du programme détaillé 2021-2022

Master Recherche 2022-2023 : En 2022-2023 le thème du M2 sera EDP et apprentissage.

Des bourses prédoctorales sont mises à concours pour l’année 2022/2023.

Présentation du programme détaillé 2022-2023

Page d’inscription au M2 https://ecandidat.unistra.fr

(Créez un compte au bas de la page puis, dans l’Offre de formation, cherchez à l’aide du mot clé M2 MATH FONDA.)

Le Master CSMI s’adresse aux titulaires d’une licence de mathématiques qui souhaitent s’orienter vers une carrière d’ingénieur ou vers une thèse dans un domaine des mathématiques appliquées.

L’objectif de cette formation est de donner une double compétence en calcul scientifique et en sécurité informatique. Un système d’options permet ensuite de se spécialiser plus ou moins dans chacun de ces domaines.

Cette formation est détaillée sur le site de l’UFR mathématique/informatique.

Les trois premiers semestres sont consacrés à des enseignements généraux en statistique, probabilité et logiciels. Le dernier semestre sera un stage ou un mémoire suivant la carrière envisagée par l’étudiant. La consultation des anciens mémoires est possible sur le site DUMAS.

Archives Master 2 recherche

Licence

Magistère

IREM