L'IRMA sera présent à la Fête de la Science au Palais Universitaire du 12 au 13 octobre et animera le stand "Fermat ne joue pas à Pythagore" et le Parcours mathématique.

Fermat ne joue pas à Pythagore

L'IRMA présentera des affiches sur le théorème de Fermat et l'histoire de sa démonstration sur les courbes elliptiques et sur la géométrie arithmétique. Ce thème est aussi l'occasion de rendre hommage à J-P Wintenberger, qui a été présent chaque année sur le stand de la fête de la science. Ce stand se composera de 3 ateliers : puzzles illustrant le théorème de Pythagore, cordes à 12 nœuds, additions de points sur les courbes elliptiques et énigmes associées.

Parcours mathématique

L'IRMA organise un grand parcours mathématique dans les jardins du Palais universitaire. Il y a des énigmes de tous niveaux: pour les enfants dès 7 ans et pour les adultes (des faciles, des difficiles, au choix). Venez en famille ou entre amis. Vous pouvez le démarrer entre 14h et 15h30. L'inscription se fait à l'intérieur du Palais universitaire. Le parcours dure environ une heure et il y a des lots à gagner (notamment des calendriers mathématiques).

Pour le programme complet de la Fête de la Science à Strasbourg, cliquez ici.

Les photos du stand vendredi

Et dimanche...