Vendredi 17 décembre 2010

IRMA

Cette après-midi sera consacrée à l’approche PLS (Partial Least Square) de la statistique.

• Lieu : IRMA, salle de conférence
  • Horaires : 14H-18H

L’approche PLS permet d’analyser un ensemble de J blocs de variables. Chaque bloc doit être résumé par une variable latente et nous supposons qu’il existe des relations structurelles entre les variables latentes.

L’approche PLS est une méthode très synthétique puisqu’elle contient comme cas particulier l’ACP, l’analyse canonique, la régression PLS. De plus l’approche PLS permet l’analyse de tableaux avec des données manquantes en utilisant l’algorithme NIPALS et la régression PLS.

Dans cette suite d’exposés, les orateurs viendront nous présenter différentes possibilités d’utilisations de ces techniques. Les exemples qu’ils utiliseront proviennent de différents contextes comme le domaine médical, la chimie, etc.

Organisateurs :

• Frédéric Bertrand et Myriam Maumy-Bertrand, IRMA, Université de Strasbourg et CNRS
  • Nicolas Meyer, (PU-PH), Laboratoire de Biostatistique et Informatique Médicale, Faculté de Médecine de Strasbourg / Pôle Santé Publique Santé au Travail, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. merci de compléter le formulaire en ligne.

Voir programme ci-dessous.

• Vendredi 17 décembre 2010

• 14:00

Robert Sabatier, Labo. de Physique Industrielle et Traitement de l'Information, Faculté de Pharmacie, Montpellier

Non communiqué

• 15:00

Philippe Bastien, Recherche et Développement, L’Oréal, Paris

Non communiqué

• 16:00

Arthur Tenenhaus, Département Signaux & Systèmes Électroniques, Supélec, Paris

Analyse Canonique Généralisée Régularisée

C'est un travail réalisé avec Michel Tenenhaus et qui a été récemment accepté dans Psychometrika.