S'abonner à l'agenda

Mardi 2 mai 2023

IRMA

Deux mathématiciennes strasbourgeoises d’excellence évoqueront leur parcours, leur passion pour les mathématiques, l’importance des maths – enseignement et recherche – dans la vie sociale. La plus jeune, Laure Marêché, 28 ans, maîtresse de conférences à l’Institut de recherche mathématique avancée – IRMA (Université de Strasbourg/CNRS), va recevoir le prestigieux Prix Scientifique Wallach, décerné chaque année par l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse, alternativement dans les deux universités alsaciennes. Son domaine de recherche est la mécanique statistique. Sa marraine pour le prix Wallach 2023 est une autre Strasbourgeoise, Nalini Anantharaman, professeure de géométrie spectrale au Collège de France, professeure à l’IRMA et membre de l’Académie des Sciences. Toutes les deux évoqueront leurs travaux et l’utilité des mathématiques pour mieux analyser le monde qui nous entoure. Laure Marêché parlera d’un modèle mathématique qu’elle étudie pour comprendre la formation du verre. Nalini Anantharaman montrera les applications concrètes de l’analyse mathématique et de la géométrie dans le domaine de la propagation des ondes, particulièrement en musique. La manifestation, organisée par l’Académie d’Alsace et l’IRMA, bénéficie du soutien des associations Femmes & Sciences et Femmes & Mathématiques, témoignant ainsi d’une volonté d’intéresser, de manière vivante et simple, aux carrières scientifiques un large public, le monde scolaire, les jeunes femmes. A l’issue de la conférence, le président de la Fondation Wallach, basée à Mulhouse, remettra le Prix Wallach 2023 à Laure Marêché.

Mardi 2 mai, 14h30 Institut de recherche mathématique avancée – IRMA Grand Amphi de mathématique, 5, rue René Descartes (campus de l’Esplanade). Entrée libre

• Mardi 2 mai 2023

• 14:30