S'abonner à l'agenda

Du 22 au 24 octobre 2018

IRMA

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes permettent à des lycéennes particulièrement motivées et qui souhaitent s’orienter vers des études supérieures scientifiques de passer deux ou trois jours ensemble à faire des mathématiques en petits groupes et à s’informer sur leur orientation avec des étudiant·e·s et des chercheur·e·s. Elles participent à des conférences, ateliers de recherche, speed-meeting, etc. pour les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques, à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires qui sont proposées en mathématiques et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Cette année, un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est organisé à Strasbourg à l'IRMA et l'UFR de Mathématiques, du 22 au 24 octobre. Les événements publiés dans l'agenda sont publics, n'hésitez donc pas à venir rencontrer les 22 participantes, et leur faire découvrir les mathématiques à l'Université.

Plus d'informations : https://filles-et-maths.fr/ Organisateurs·trices :

• Laura Monk (IRMA Strasbourg)
  • Emmanuelle Berrebi
  • Associations Animath et Femmes & Mathématiques
  • Lundi 22 octobre 2018

Isabelle Kraus

Accueil des participantes (Salle de conférence)

Chasse Au Trésor

Frédéric Valet

Federica Fanoni

Sphères, donuts et beaucoup plus (Salle de conférence)

Dans la vie quotidienne, nous rencontrons souvent des surfaces, comme celle d'une boule, de la Terre ou d'un donut. Qu'est-ce que ces exemples ont en commun ? Et quels types de surfaces peut-on avoir, du point de vue de la forme (des aspects topologiques) ou de la taille (des aspects géométriques) ? Dans cet exposé, nous allons découvrir le début de la théorie mathématique des surfaces.

• Mardi 23 octobre 2018

Céline Petrovic

Atelier stéréotypes

Ségolen Geffray