Mercredi 15 décembre 2021 - 15:00

Salle de conférences IRMA
La soutenance sera précédée d'une pré-soutenance de vulgarisation à 14h dans la même salle. Résumé de la thèse : Cette thèse contient des analyses d’interactions entre des projets personnels et collectifs, autour du groupe Bourbaki, entre les années 1930 et 1950. La période délimitée comprend l’arrivée sur le marché de l’emploi universitaire de personnes qui vont être proches du groupe Bourbaki, jusqu’à l’explosion des publications et des participants au projet, après la guerre. Deux axes d’étude sont présentés. Le premier, sur l’environnement scientifique et le cadre de vie d’Henri Cartan et d’André Weil, a pour objet de montrer des interactions entre les carrières des membres de Bourbaki et leurs activités collectives dans le cadre de ce projet. Le second est une étude centrée sur l’enseignement du calcul différentiel et intégral par Henri Cartan entre 1931 et 1940, à l'université de Strasbourg, à partir de ses cahiers de brouillon. Ces deux axes révèlent l’interdépendance de projets personnels et collectifs autour de Bourbaki, ainsi que le début de l’évolution de ce projet dans la scène mathématique et académique. Composition du jury : Norbert Schappacher, directeur de thèse ; David Aubin, rapporteur ; Hélène Gispert, rapporteure ; Frédéric Brechenmacher, examinateur ; Carlo Gasbarri, examinateur ; Catherine Goldstein, examinatrice ; Ralf Krömer, examinateur.