• Introduction aux polyèdres et aux épines des 3-variétés

    — Francesco Costantino

    7 octobre 2005 - 09:00Salle de séminaires IRMA

    Réunion d'organisation du Groupe de Travail sur les ombres des Variétés en basse dimension et en suite exposé sur: polyèdres simples, épines de 3-variétés et mouvements de Matveev-Piergallini. Discussion du calcul pour les épines des 3-variétés et sur la complexité de Matveev. Rappels sur les bases de la théorie des surfaces normales.
  • Ombres de 3-variétés et d'entrelacs

    — Francesco Costantino

    14 octobre 2005 - 09:30Salle de séminaires IRMA

    Deuxieme reunion du GdT sur les ombres: Polyedres plat dans 4-varietes et definition des gleams. Polyedres colories et Theoreme d'Epaississement. Ombres de 4 et 3-varietes et de graphes trivalents dans 3-varietés. Equivalences d'ombres, mouvements de Matveev-Piergallini et les calculs pour les ombres. Examples de constructions d'ombres d'entrelacs en S^3. Les entrelacs hyperboliques universels et les relations entre les ombres et la geometrie hyperbolique des 3-varietes.
  • Calcul des invariants de Reshetikhin-Turaev et Conjecture de Volume

    — Francesco Costantino

    21 octobre 2005 - 09:30Salle de séminaires IRMA

    Troisieme rencontre du GdT sur les ombres. Rappels sur le calcul des invariants de Reshetikhin-Turaev a travers les ombres. Calcul du polynome de Jones d'entrelacs dans S^3 a travers les ombres. Extension au cas de graphes trivalents dans sommes connexes de S^2xS^1. Rappels sur la Conjecture du Volume et les entrelacs hyperboliques universels.
  • Ombres et Conjecture du Volume

    — Francesco Costantino

    28 octobre 2005 - 09:30Salle de séminaires IRMA

    4-eme recontre du GdT sur les ombres. Rappels sur les sommes d'etat de Reshetikhin-Turaev et la construction des invariants de Jones pour entrelacs dans S3+k S2xS1. Examples de computation. Conjecture de Volume Etendue et entrelacs hyperboliques universels.
  • La definition alternative de Goussarov des invariants de type fini des entrelacs

    — Dorin Cheptea

    16 décembre 2005 - 09:30Salle de séminaires IRMA

    Quatrième Rencontre du Gdt sur les Ombres. En 1995 Goussarov proposa une définition différente d'invariants de type fini des entrelacs, où au lieu des changements de croisement (à la Vassiliev) on accepte n'importe quel type de «changement homotopique». Pensant aux noeuds comme des composants connexes de la partie non-singulière de l'espace des immersions de S^1 dans S^3, la définition de Vassiliev se base sur le passage par un mur générique, pendant que celle de Goussarov sur le passage par quelque chose. Goussarov prouva que le nouveau degré est précisément deux fois celui de Vassiliev, et donc la notion de invariants de type fini est la meme. Cet exposé se concentrera surtout sur les preuves indépendantes existantes de ce fait. La nouvelle définition simplifie certains problèmes, par exemple Goussarov montre qu'un invariant de type fini dépend de façon polynômiale des gleams d'une ombre de l'entrelacs.