Contact Maths Cours Images Etc ...

Documents permanents

Cours de L1 (et un peu L2)

Le cours complet pour les L1 (qui couvre quelques sujets parfois traités en L2) dispose maintenant de sa propre page.

MOOC sur les groupes finis

En 2016, avec la collaboration de Viktoria Heu, nous avons mis en place un MOOC, c'est-à-dire un cours en ligne, en vidéo, sur le tout début de la théorie des groupes finis. Nous avons tout mis sur Dailymotion : vous pouvez voir l'accroche ici, ou commencer avec la première leçon ici. A la fin de chaque leçon, un lien vers la suivante est proposé. Il y a aussi un livre qui accompagne le cours, pour ceux qui préfèrent l'écrit.

Note : Dailymotion rajoute des publicités entre les vidéos, je n'y suis pour rien! Ceux qui sont équipés d'un greffon genre Adblock ne seront pas affectés.

Attention, les vidéos sur DailyMotion ont l'air de planter. Les voici sur youtube.

Représentations modulaires M2

Et voici un poly qui a accompagné un tiers de cours de M2 sur les représentations. Il traite des théorèmes de Carlson, Chouinard, Quillen, de la théorie des variétés-support etc.



Automne 2022 : Algèbre M1





Printemps 2024 : L2 Espaces vectoriels normés

Le cours est basé sur le poly écrit par Myriam Ounaies, mais nous allons le parcourir dans le désordre. Voici les chapitres d'origine: Et voici les feuille d'exos:



Printemps 2024 : Mathématiques en Python

Voici d'abord comment utiliser Jupyter :
  • En installant Anaconda sur votre ordinateur personnel.
  • En allant sur le serveur v100 de l'université, avec les identifiants qui vous ont été transmis. Pour que ça marche, il faut utiliser un VPN.
  • Si rien d'autre ne marche, vous pouvez utiliser ceci. On peut même ouvrir un fichier .ipynb, donc vous pouvez travailler sur les TP. Par contre c'est assez lent, et je ne crois pas que vous puissiez sauvegarder quoi que ce soit.
Ensuite, pour chaque TP, je vous mets ci-dessous le fichier .ipynb avec lequel vous devez normalement travailler. Ne cliquez pas directement dessus ; faites un click-droit puis "sauvegarder la cible du lien sous... " (ou truc avoisinant). Ensuite, soit vous lancez Anaconda, puis depuis Anaconda vous lancez JupyterLab, soit vous lancez le serveur v100, et ensuite à l'aide de l'explorateur de fichiers à gauche, vous trouvez le fichier que vous venez de télécharger, et vous double-cliquez.