Prix Fondation Université de Strasbourg-Cercle Gutenberg

2 décembre 2016

Lancement du calendrier mathématique 2017

Le calendrier mathématique 2017 sera présenté à la Librairie Kléber jeudi 1er décembre à 18h30 par le Prix Nobel de chimie Jean-Pierre Sauvage.

9 novembre 2016

Vos dépôts dans HAL : ce qui change avec la loi pour une République Numérique

La loi pour une République Numérique a été publiée au Journal officiel du samedi 8 octobre et prévoit de nombreuses mesures indispensables au fonctionnement d´une société numérique.

19 octobre 2016

Sondage sur les abonnements en cours de la bibliothèque

Les membres de l'IRMA ont été invités à donner leur avis sur les abonnements en cours de la bibliothèque avant le mardi 11 octobre à 18h au plus tard. Si vous n'avez pas reçu le lien vers le sondage, merci de contacter la bibliothèque à l'adresse [perio@math.unistra.fr->mailto:perio@math.unistra.fr].

4 octobre 2016

20160920. Etude DIST-CNRS « Financer la publication scientifique »

La Direction de l'Information Scientifique et Technique (DIST) du CNRS vient d'actualiser son rapport intitulé "Financer la publication scientifique : par le lecteur et/ou par l'auteur ? Evolutions et alternatives"

20 septembre 2016

Vernissage de l'exposition "vers les paysages de la statistique"

Cette exposition sera présentée du vendredi 16 septembre 2016 au jeudi 13 octobre 2016 dans les locaux de l'UFR de Mathématique et Informatique, dans l'espace situé sous le GAM.

16 septembre 2016

Portrait de Moreno Andreatta

Un portrait de Moreno Andreatta, chercheur invité à l’IRMA à partir de septembre 2016, est paru dans le supplément « Science et technologie » du journal « Le Monde ».

21 juillet 2016

Rénovation énergétique du bâtiment de l'IRMA

Dans le cadre du projet de rénovation du bâtiment de l'IRMA, une réunion d'information aura lieu le mardi 31 mai à 13h dans le PAM.

26 mai 2016

Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les 50 premières mesures de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche viennent d'être annoncées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

9 mai 2016

Recrutement en mathématiques à Strasbourg

Trois postes de maître de conférences, deux en section 25, l'autre en section 26, sont ouverts pour la rentrée 2016.

20 avril 2016

Livre blanc : une Science ouverte dans une République numérique

La Direction de l'Information Scientifique et Technique du CNRS (DIST) vient de publier aux éditions OpenEdition Press un ouvrage librement accessible et intitulé "Livre blanc : une Science ouverte dans une République numérique".

19 avril 2016

Emmanuel Opshtein, lauréat de l'un des dix Prix Espoirs de l'Université de Strasbourg

Emmanuel Ophstein, maître de conférences à l’Irma, a reçu l’un des dix prix Espoirs de l’Université de Strasbourg décernés en 2016 et qui récompensent la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs à l’Université de Strasbourg.

4 avril 2016

Le Japon et les mathématiques

Conférence de Fabien Trihan (Université de Sophia), le lundi 4 avril 2016 à 17h30 à la Maison Universitaire France-Japon, Fabien Trihan.

1 avril 2016

Travaux d'aménagement du patio

Les travaux d'aménagement du patio de l'UFR Math-Info débuteront le mardi 29 mars pour une durée de 5 à 7 semaines.

23 mars 2016

L'IRMA fête son demi-siècle !

Les 7 et 8 janvier, l'IRMA fêtait ses 50 ans. Retour en images sur l'événement.

11 janvier 2016

"Groupes finis : les mathématiques du Rubik's cube"

Les inscriptions au cours en ligne "Groupes finis : les mathématiques du Rubik's cube" sont ouvertes.

8 janvier 2016