Séminaire Histoire des mathématiques

• Norbert Schappacher

L'outsider de la théorie des nombres - vie et oeuvre de Kurt Heegner

12 février 2008 - 15:30Salle de séminaires IRMA

Kurt Heegner (1893 - 1965) gagnait sa vie à Berlin en travaillant freelance dans le domaine de la technologie des radios. Dans les années 1930 il se mettait progressivement à faire des mathématiques, plutôt isolé de la communauté mathématique professionnelle, mais publiant dans "Mathematische Zeitschrift" et le "Journal de Crelle". En 1952 il démontra une conjecture de Gauss, par une méthode qui s'avéra par la suite être une des méthodes les plus fructueuses de l'arithmétique des courbes elliptiques actuelle ("points de Heegner"). Par contre sa démonstration ne fut reconnue qu'après sa mort..... L'exposé corrigera quelques erreurs qu'on trouve par exemple sur le web à propos de ce personnage solitaire.
  • June Barrow-Green

"Anti-aircraft guns all day long": Karl Pearson's work for the Ministry of Munitions during the First World War

4 juin 2008 - 14:30Salle de séminaires IRMA

Karl Pearson (1857-1936) is well known as one of the pioneers of modern statistical theory. As Professor of Applied Mathematics, and later Professor of Applied Statistics, at University College London he founded and ran two highly productive research laboratories: the Drapers' Biometric Laboratory and the Galton Eugenics Laboratory. Throughout the First World War Pearson and his staff contributed much of their time to the war effort, although little of their war-related work relied on statistical expertise. Their most important contribution in this respect took place during 1917/1918 when they were computing ballistic charts, high-angle range tables and fuze-scales for the Anti-Aircraft Experimental Section (AAES), a subsection of the Ministry of Munitions. In this talk I shall give some background both to Pearson's life and career, and to the (lack of) mobilisation of British mathematicians during the First World War, before describing Pearson's work on gunnery problems and his (at times difficult) relations with members of the AAES.
  • Reinhard Siegmund-Schultze

Richard von Mises in Strasbourg, 1909-1914

4 juin 2008 - 16:00Salle de séminaires IRMA

The famous mathematician Richard von Mises (1883-1953) was "extraordinary" professor for applied mathematics at the German "Kaiser-Wilhelms-Universität Strassburg" from 1909 to 1918. The historically significant aspects of his stay in Alsace range from his teaching, his research in mechanics and probability, to his role as advisor of doctoral theses, where he had to struggle for full recognition within the faculty. Von Mises was also the first to teach a university course on aviation in Germany (in 1913), he was technical advisor to the “Prinz-Heinrich-Flug”- competition around Strasbourg in 1913/14, and he received one of the first pilot’s licences from the German “Nationalflugspende” in 1914. During those years, von Mises reflected on the nature of flight as located between sports, commerce, military, and the arts, and he published a comparative study of French vs. German aircraft industry. He also commented (in his diaries and his letters to his mother) on the political relations between the Prussian authorities and the indigenous Alsacian population. The talk will conclude with a short glimpse at von Mises’ service in the Austrian airforce during World War I, and his short return to the now French city of Strasbourg in 1918.
  • Andreas Kleinert

Euler, Lesage et Newton. Trois approches différentes pour résoudre le problème de la pesanteur

28 octobre 2008 - 15:30Salle de conférences IRMA

Tout en acceptant la théorie mathématique de la gravitation de Newton, nombre de physiciens du 18e siècle sont irrités du fait que son auteur a renoncé à donner une explication mécanique de la force qui attire deux corps en raison inverse du carré de leur distance. Ils reprochent à Newton d’avoir réintroduit dans la science les qualités occultes d’Aristote en supposant une action à distance pour laquelle il n’y avait pas d’explication mécanique. Les tentatives de porter remède à ce «défaut» de la théorie Newtonienne, et de trouver une explication mécanique de la pesanteur et de la gravitation, font légion. Descartes fait dériver la pesanteur de la pression exercée sur les corps par une matière subtile tourbillonnant autour de la terre. Dans le débat entre Newtoniens et Cartésiens, Leonhard Euler est plutôt du côté de Descartes, sans pour autant accepter la théorie des tourbillons. Euler remplit l'espace d'une matière subtile qu'il appelle l'éther, et avec cet éther, il explique un grand nombre de phénomènes non mécaniques, comme l'électricité, la propagation de la lumière, les couleurs, et aussi la pesanteur et la gravitation. Une troisième approche pour expliquer la pesanteur est la théorie du physicien genevois Georges-Louis Lesage (1724–1803). Selon lui, la gravitation est due à l'impulsion de petites particules qui traversent l'espace avec une grande vitesse. Un corps isolé dans l’espace ne sera pas affecté par les chocs de ces corpuscules, puisque ces chocs se répartissent également dans toutes les directions. Mais, si deux corps sont en jeu, chaque corps interceptera comme un bouclier une partie des corpuscules qui, sans lui, auraient frappé l’autre corps. Les chocs reçus par les corps pousseront les corps l’un vers l’autre. Dans cette communication, je présenterai d’abord la critique de l’action à distance newtonienne qu’Euler a exprimée dans un article anonyme de 1743. Ensuite nous allons suivre le débat épistolaire entre Euler et Lesage qui s’efforce en vain de convertir Euler à sa théorie des corpuscules gravifiques.