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  • Andrew Milne

    Acoustic and Cultural Explanations for Musical Harmony and its Associated Emotions

    27 janvier 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA

    A fundamental uncertainty about musical pitch/harmony and its cognition is the extent to which its structure and the emotions it induces are the result of 1) potentially universal acoustic features and 2) cognitive mechanisms related to cultural learning (familiarity and associative conditioning). In this talk, I will detail a series of music cognition experiments with Western-enculturated participants listening to unfamiliar (microtonal) music, and with participants in a remote cloud forest community in Papua New Guinea who have limited exposure to Western music and harmony. The results indicate that cultural aspects play an important role but there is one acoustic element (roughness) with a possibly universal effect.
  • Gonzalo Romero-García

    Harmonie et texture : une relation sous haute tension

    10 février 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA

    L’harmonie et la texture sont deux éléments clefs de la composition musicale ; la première détermine la distribution des hauteurs et la deuxième celle des durées. Dans cet exposé, nous montrerons comment recrée plusieurs œuvres musicales connues de tous en combinant ces deux paramètres au moyen du produit tensoriel. Nous présenterons en premier lieu les outils mathématiques mis à contribution pour établir le modèle musical nous servant de support. Ensuite, il s’agira de montrer comment générer, avec ces deux ingrédients primordiaux, des incountournables de la musique classique. Si des prérequis mathématiques permettront de comprendre les contenus de manière précise, cet exposé s’adresse à tous les publics pusique son postulat est le caractère universel de la musique ; une partie de création interactive et un blind test harmonique illustreront les techniques proposées.
  • Carlos Agon

    Composition fonctionnelle et composition musicale : la Monade Maquette

    24 mars 2023 - 16:00Salle de conférences IRMA

    Les monades en informatique permettent l’abstraction de la composition fonctionnelle pour mieux séparer la partie fonctionnelle pure des autres aspects d’une computation. Nous présentons dans ce séminaire la formalisation monadique d’une extension temporale de la composition de fonctionnes dans le langage de programmation OpenMusic et quelques applications musicales.
  • Vincent Lostanlen

    Rameau transformé par Fourier : Ondelettes en spirale et modes propre du Tonnetz

    14 avril 2023 - 16:00Salle de conférences IRMA

    On sait que les petits nombres premiers (2, 3, 5) jouent le rôle de “principes naturels” chez Rameau. On sait aussi que Fourier a inauguré la dualité temps-fréquence en représentant “l’ordonnée d’une ligne courbe tracée arbitrairement” par une série trigonométrique. En voyant la série de Fourier comme “une impression composée de plusieurs autres” (Rameau), on aboutit à un modèle additif sinusoïdal. Pourtant, il existe d’autres manières de combiner Rameau et Fourier ; c’est-à-dire, d’appliquer la dualité temps-fréquence à la musique tonale du siècle des Lumières. Dans cet exposé, je tenterai d’illustrer la richesse interprétative du “point de vue de Fourier” au-delà de l’exemple, bien connu, de la corde vibrante. Premièrement, je montrerai que le principe d’équivalence des octaves énoncé par Rameau préfigure les paradoxes de hauteurs étudiés à partir des années 1960 par Shepard, Risset et Deutsch. Pour expliquer ceux-ci, il est pertinent d’enrouler l’axe fréquentiel en une spirale, alignant radialement les octaves ou “répliques” (Rameau) de chaque classe de hauteurs. Je définirai une base d’ondelettes sur le groupe algébrique associé à cette spirale afin de compléter l’information du spectrogramme. Dans un second temps, j’aborderai le graphe néo-riemannien des triades majeures et mineures (Tonnetz) pressenti par Rameau. En diagonalisant le laplacien de ce graphe, je calculerai la base de Fourier associée et présenterai une visualisation des motifs harmoniques résultants.
  • Florence Levé

    Analyse de la musique symbolique : motifs, texture

    12 mai 2023 - 16:00Salle de conférences IRMA

  • Moreno Andreatta Gilles Baroin

    Réalité virtuelle et recherche 'mathémusicale'

    23 juin 2023 - 16:00Salle de conférences IRMA

    Cette séance conclusive du séminaire sera consacréE à un bilan des axes des recherches les plus actifs au sein du projet SMIR (Structural Music Information Research) et à un aperçu d'une nouvelle direction en pédagogie "mathémusicale" basée sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour l'exploration des représentations mathématiques en musique. La présentation s'appuiera, en particulier, sur le "Planet Voices", un nouveau dispositif interactif conçu par Gilles Baroin à partir des théories musicales transformationnelles (en collaboration avec R. Cohn et E. Amiot). Le dispositif sera également mis à disposition du public pour un voyage virtuel inédit dans l'univers des modèles géométriques au service de la musique.
  • Mathieu Giraud

    Modéliser, comparer, indexer et rechercher des mélodies au-delà des notes

    13 octobre 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA

    La mélodie est généralement ce que l'on retient d'une musique. Une mélodie est bien plus qu'un ensemble de notes, elle est en lien avec l'harmonie, le rythme, la structure et la forme. Modéliser la mélodie est un vieux défi de l'informatique musicale. L'algorithme de Mongeau-Sankoff compare des mélodies avec des opérations d'édition particulières telles que la fragmentation et la consolidation. Mais est-ce vraiment une distance d'édition ? J'évoquerai aussi quelques travaux récents de l'équipe Algomus, dont la thèse de Vanessa Nina Borsan sur l'indexation et la recherche de motifs mélodiques avec descripteurs Je concluerai par quelques réflexions sur la recherche pluri-disciplinaire autour de la musique, en évoquant aussi nos travaux sur la constitution de corpus et leur exploitation via la plateforme Dezrann.
  • Bruno Verbrugghe

    Inventer un nouvel instrument de musique au XXIème siècle, enjeux et perspectives

    10 novembre 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA

    L'histoire des instruments de musique électronique a façonné notre approche moderne de la production musicale. Inventer un nouvel instrument de musique au XXIème siècle impose de remettre en question de nombreux acquis pour s'ouvrir à de nouveaux usages, de nouveaux courants musicaux et de nouveaux publics, tout en intégrant à la fois les innovations en terme de technologie et de recherche en musicologie.
  • Thomas Noll

    Conceptualizing Diatonicity

    8 décembre 2023 - 14:30Salle de conférences IRMA

    The term „Diatonicity“ stands for a conceptual network around the properties of the diatonic scale and their role for the understanding of modality and tonality. The term is also used in the study of pitch class profiles for the magnitude of the fifth Fourier coefficient. The lecture provides an overview of selected algebraic and computational approaches to this domain of investigation and also presents considerations on their integration. This includes the study of chords, scales and rhythms as first and second-order maximally even sets, the transformational modeling of well-formed and pairwise wellformed modes, and the inspection of the Fourier-qualities of these musical objects. The suitability of the Fourier transformation also provides a challenging link to a recent quantum-theoretical approach to the modeling of tonal attraction