event

Séminaire Sem in

organisé par l'équipe Géométrie

  • Arithmétique et Géométrie des polynômes (Annulé ou reporté)

    — Giuseppe Ancona

    19 mars 2020 - 09:00Salle de séminaires IRMA

    Soit F(x,y) un polynômes en deux variables à coefficients entiers. Que peut-on dire de l’équation F=0 quand x et y sont des nombres complexes ? ou rationnels ? ou des entiers modulo p ?



    De façon peut-être surprenante la géométrie des solutions complexes influence l’arithmétique des solutions rationnelles (Faltings 83) ou des solutions modulo p (Deligne 74). Bien que leurs preuves se basent sur des outils sophistiques les énoncés sont élémentaires (et peuvent être donnés dans un sém’in compréhensible par tout le laboratoire).
  • à venir (Annulé ou reporté)

    — Matthieu Boileau

    26 mars 2020 - 09:00Salle de séminaires IRMA

  • à venir (Annulé ou reporté)

    — Florent Schaffhauser

    25 mai 2020 - 09:00Salle de séminaires IRMA

  • Arithmétique et Géométrie des polynômes

    — Giuseppe Ancona

    24 septembre 2020 - 09:00Salle de conférences IRMA

    Soit F(x,y) un polynômes en deux variables à coefficients entiers. Que peut-on dire de l’équation F=0 quand x et y sont des nombres complexes ? ou rationnels ? ou des entiers modulo p ?

    De façon peut-être surprenante la géométrie des solutions complexes influence l’arithmétique des solutions rationnelles (Faltings 83) ou des solutions modulo p (Deligne 74). Bien que leurs preuves se basent sur des outils sophistiqués les énoncés sont élémentaires (et peuvent être donnés dans un sém’in compréhensible à tout le laboratoire).
  • Fibrés vectoriels sur une surface de Riemann

    — Florent Schaffhauser

    15 octobre 2020 - 09:00Salle de séminaires IRMA

    Un fibré vectoriel sur une surface de Riemann est une famille d’espaces vectoriels complexes qui dépend holomorphiquement d’un paramètre z. De telles familles apparaissent par exemple lorsque l’on résout une équation différentielle linéaire à coefficients analytiques et que l’on cherche à prolonger ses solutions le long de chemins. Les objets géométriques ainsi définis sont omniprésents en géométrie complexe aujourd’hui et le but de l’exposé est de donner un tour d’horizon très subjectif de certaines questions que l’on peut se poser à leur sujet (construction, classification, etc).
  • Jupyter : rejoignez l'orbite

    — Matthieu Boileau

    12 novembre 2020 - 09:00Web-séminaire

    Support de présentation sur https://boileau.pages.math.unistra.fr/rejoindre-jupyter

    Les notebooks jupyter sont des programmes qui associent du texte formaté et du code. En s'appuyant sur la technologie du web, ils permettent d'interagir très facilement avec le code en rassemblant, dans le même document, le code exécutable, du texte enrichi et les représentations graphiques. Les notebooks jupyter sont donc particulièrement adaptés à l'enseignement des langages de programmation, des mathématiques, de la science des données et plus généralement de toutes les disciplines qui utilisent du code et des tracés graphiques. Dans le domaine de la recherche, les notebooks sont particulièrement efficaces pour décrire des cas-tests en associant la formulation mathématique, le code et les résultats. Ils sont également un outil privilégié de la recherche reproductible et certains journaux invitent désormais les auteurs à rendre leur articles exécutables sous forme de notebooks. Dans cet exposé, nous présenterons les fonctionalités basiques et plus avancées des notebooks. Nous explorerons également les différentes facettes de l'éco-système jupyter dans le contexte de l'enseignement et de la recherche : de la composition des notebooks à leur diffusion, en passant par leur hébergement et leur conversion.



    Seminaire en webconf : https://bbb.unistra.fr/b/mat-6wm-2nc