S'abonner à l'agenda
  • Federico Zerbini

    Analogues des fonctions hyperlogarithmes sur une courbe affine

    10 janvier 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    Résumé : Les hyperlogarithmes sont des fonctions multivaluées sur le complémentaire d'un ensemble fini $S$ dans le plan complexe, obtenues comme intégrales itérées de formes différentielles rationnelles (Poincaré, Lappo-Danilevskii). Ces fonctions généralisent les polylogarithmes classiques, et ont été appliquées notamment au calcul d'intégrales de Feynman en physique, et à la démonstration par Brown d'une conjecture de Goncharov-Manin sur les périodes de $\mathfrak M_{0,n}$. Avec les fonctions régulières sur $\mathbb C-S$, les hyperlogarithmes engendrent une algèbre de fonctions à croissance modérée aux cusps et à monodromie unipotente, qui est fermée sous l'opération de primitivation, et dont la structure algébrique est bien comprise. On présente la construction d'algèbres de fonctions multivaluées analogues pour $\mathbb C-S$ remplacé par une courbe complexe affine quelconque (travail commun avec B. Enriquez).
  • Jacques Darné

    Rigidité profinie et coloriages par des quandles finis

    17 janvier 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    Les quandles sont des structures algébriques introduites indépendamment par Joyce et Matveev en 1982 afin de colorier des nœuds et des entrelacs. En particulier, tout quandle fini $Q$ induit un invariant d'entrelacs, qui associe à l'entrelacs $L$ est le nombre $col(L,Q)$ de coloriages possibles de $L$ par les éléments de $Q$. On peut se demander à quel point ces invariants sont précis : étant donné deux entrelacs $L$ et $L'$ distincts, existe-t-il toujours un quandle fini $Q$ tel que $col(L,Q)$ soit différent de $col(L', Q)$ ? On conjecture que c'est le cas, à condition que $L'$ ne puisse pas être obtenu en prenant l'image miroir d'une partie de $L$. Le but de cet exposé n'est pas de montrer cette difficile conjecture, mais de montrer qu'on peut la reformuler en des termes proches des questions classiques de rigidité profinie. Ce qui nous mènera à explorer un peu la théorie des quandles profinis.
  • Ismaïl Razack

    Cohomologie d'Hochschild des algèbres d'intersection

    24 janvier 2023 - 15:15Salle de séminaires IRMA

    Résumé : L'algèbre d'intersection d'une variété lisse consiste en l'algèbre des chaînes singulières (ou des cochaînes singulières) munie du produit d'intersection (ou du cup produit). La dualité de Poincaré implique l'existence de structures algébriques (Batalin-Vilkovisky) sur la cohomologie de Hochschild de cette algèbre. Une interprétation topologique de ces structures est donnée en termes d'espaces de lacets. Dans cet exposé, nous nous intéressons au cas des espaces
    topologiques possédant des singularités.
    En général, pour ces espaces, la dualité de Poincaré n'est plus vérifiée. Afin de la restaurer, M. Goresky et R. MacPherson ont
    introduit les complexes d'intersection qui possède une structure d'algèbre différentielle graduée perverse. Nous définirons la
    (co)homologie d'Hochschild pour ce type d'objet et verrons sous quelles conditions on retrouve une algèbre de Batalin-Vilkovisky. Nous
    présenterons ces structures non triviales à travers quelques exemples.
  • Justine Falque

    Classification des groupes P-oligomorphes, conjectures de Cameron et Macpherson

    31 janvier 2023 - 15:15Salle de conférences IRMA

    Étant donné un groupe de permutation infini G, on définit la fonction qui
    à tout entier naturel n associe le nombre d'orbites de sous-ensembles de
    taille n, pour l'action induite de G sur les sous-ensembles d'éléments.
    Cameron a conjecturé que cette fonction de comptage (le profil de G) est
    équivalente à un polynôme si elle est bornée par un polynôme.
    Une autre conjecture, plus forte, a été émise plus tard par Macpherson.
    Elle concerne une certaine structure d'algèbre graduée sur les orbites
    de sous-ensembles, créée par Cameron, et suppose que si le profil de G
    est polynomial, alors son algèbre des orbites est de type fini.
    L'exposé présentera les objets et le contexte, puis donnera quelques
    éléments de preuve d'une classification des groupes de profil borné par
    un polynôme (à clôture près), un travail en commun avec Nicolas Thiéry
    qui apporte une compréhension profonde de ces groupes et démontre en
    particulier les deux conjectures. En fournissant un encodage fini de ces
    groupes infinis, la classification permet aussi une approche
    algorithmique et un modèle naturel d'implémentation pour ces groupes.
    Les méthodes utilisées impliquent en particulier l'étude du treillis des
    systèmes de blocs, l'exploration informatique de certaines parties du
    problème, ainsi que des outils de formalisation issus de la théorie des
    groupes.
  • Tristan Bozec

    Structures Calabi-Yau et espaces de représentations

    7 février 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA



    Brav et Dyckerhoff ont montré que, dans un contexte approprié, les structures dites Calabi-Yau (CY) en algèbre noncommutative induisent des structures lagrangiennes sur les espaces de représentations. Je vais donner des applications de ce principe dans le cadre des carquois en exhibant de nouvelles sous-variétés lagrangiennes du schéma de Hilbert de points sur le plan, correspondant à des lieux critiques dits relatifs ou contraints. J'expliquerai aussi comment ces structures CY recouvrent des notions standard en géométrie Poisson et (quasi)Hamiltoniennes, et comment elles donnent lieu à une nouvelle théorie topologique des champs (TFT) si le temps le permet. C'est un rapport sur des travaux réalisés avec Damien Calaque et Sarah Scherotzke.
  • David Kern

    Action de membranes pour les invariants de Gromov–Witten orbifoldes catégorifiés

    14 février 2023 - 14:00Salle de conférences IRMA

    Les invariants de Gromov–Witten permettent de construire une théorie cohomologique des champs, une algèbre sur l'opérade des homologies d'espaces de modules de courbes, qui déforme la structure d'algèbre de Frobenius sur la cohomologie d'une variété projective lisse. Lorsque la cible est une orbifolde, la structure idoine s'exhibe sur (une décomposition cyclotomique de) son champ de lacets.

    Nous allons expliquer comment, suivant les travaux de Mann–Robalo pour les cibles schématiques, on peut grâce à la géométrie dérivée relever cette structure du cadre cohomologique à celui catégorique et même géométrique. La construction repose sur le phénomène d'action de membranes pour les ∞-opérades découvert par Toën, et produit de manière automatique les champs de lacets à partir de données opéradiques.
  • Léa Bittmann

    Des applications arithmétiques de la dualité de Schur-Weyl affine quantique

    28 février 2023 - 14:00Web-séminaire

    La dualité de Schur-Weyl affine quantique donne une équivalence de catégories entre certaines représentations des algèbres affines quantiques de type A et celles des algèbres de Hecke affines, et donc des représentations p-adiques de $GL_n$. A travers cette équivalence, certains résultats peuvent être directement traduits entre les deux domaines. Plus en détails, quand l'algèbre affine est de bas rang, l'équivalence peut se rompre et la traduction doit être adaptée. Dans cet exposé, nous verrons plusieurs exemples de transcriptions de résultats sur les représentations p-adiques vers les représentations affines quantiques. Une des motivations provient des structures d'algèbres amassées sur ces dernières.
  • Hubert Rubenthaler

    Fonctions zêta (et leur équation fonctionnelle) pour une classe d’espaces symétriques p-adiques

    21 mars 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    (Travail en cours, en collaboration avec Pascale Harinck, CNRS, Ecole Polytechnique). Nous définissons et étudions la structure d’une classe d’espaces symétriques p-adiques G/H associés aux 3-graduation des algèbres de Lie simples. Nous associons une fonction zêta locale à toute représentation admissible irréductible de G qui est H-sphérique (c’est à dire qui admet une forme linéaire H-invariante). Nous montrons, en nous inspirant des travaux de Li, que cette fonction zêta vérifie une équation fonctionnelle. Nous explicitons cette équation fonctionnelle pour les représentations de la série principale H-sphérique minimale.
  • Alex Suciu

    Algebra and topology of group extensions

    28 mars 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    I will present a study of the lower central series, the Alexander invariants, and the cohomology jump loci of groups occurring as extensions with trivial monodromy in first homology with appropriate coefficients. I will illustrate these concepts with examples arising from the Milnor fibration of the complement of a hyperplane arrangement and with the Bestvina--Brady groups associated to right-angled Artin groups.
  • Alexander Efimov

    Localizing invariants and localizing motives

    4 avril 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    Résumé : I will give an overview of my recent results on localizing invariants of small stable infinity-categories. In particular, I will explain the comparison result on two approaches to K-theory of formal schemes: the usual continuous K-theory is equivalent to K-theory of the category of nuclear modules, defined by Clausen and Scholze. This result turns out to be a special case of a computation of morphisms in the category of localizing motives -- the target of the universal localizing invariant commuting with filtered colimits. One of the more striking new results about this category is its rigidity (in the sense of Gaitsgory and Rozenblyum). Also, certain classical invariants of E_1 rings become corepresentable in this framework, such as TR and TC. I will try to give a non-technical overview of these statements and the key ideas on how to work with this category of motives.
  • Yifei Zhao

    Langlands parametrization for covering groups

    2 mai 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    The Langlands program posits that automorphic forms associated to a reductive group are parametrized by Galois representations valued in its dual group. About ten years ago, Weissman-Gan-Gao proposed an extension of the Langlands program which puts covering groups (such as the metaplectic group) under the same framework. In this talk, I will introduce a formalism of covering groups based on étale cohomology and explain its applications to the Langlands program.
  • Nikita Markarian

    Multiple zeta values

    17 mai 2023 - 11:00Salle de séminaires IRMA

    Mini-cours "Multiple zeta values and their generalizations" (partie 1/4) I will discuss classical and well-known facts about multiple zeta values: integral and series representation, shuffle, stuffle and regularized double shuffle relations between them.
  • Nikita Markarian

    Cell zeta values

    17 mai 2023 - 14:00Salle C8

    Mini-cours "Multiple zeta values and their generalizations" (partie 2/4) I will discuss cell zeta values, the relations between them some of which I introduced in my work, and how these relations allow one to prove stuffle relations in terms of integral representation of multiple zeta values.
  • Nikita Markarian

    Stokes relations and Kaneko-Yamamoto relations

    22 mai 2023 - 11:00Salle de séminaires IRMA

    Mini-cours "Multiple zeta values and their generalizations" (partie 3/4) I will discuss Stokes relations among cell zeta values. I will discuss the conjecture stating that relations between cell zeta values introduced in the previous lecture jointly with Stokes relations imply Kaneko-Yamamoto relations, which are known to be equivalent to regularized double shuffle relations.
  • Nikita Markarian

    Operads and big zeta values

    22 mai 2023 - 14:00Salle C8

    Mini-cours "Multiple zeta values and their generalizations" (partie 4/4) I will discuss a question about the planar Gerstenhaber operad, which is connected with multiple and cell zeta values. Besides we will sketch another approach to understanding cell zeta values - big zeta values.
  • Martin Markl

    Transfers of strongly homotopy structures as Grothendieck bifibrations

    19 septembre 2023 - 14:00Salle de séminaires IRMA

    Résumé : It is well-known that strongly homotopy structures can be transferred over chain homotopy equivalences. Using the uniqueness results of Markl & Rogers we show that the transfers could be organized into a discrete Grothendieck bifibration. An immediate aplication is e.g. functoriality up to isotopy.